Rayures or not rayures : who am I ?

  • Rayures or not rayures : who am I ?

    Publié par zebrentoc le 14 mars 2025 à 16 h 41 min

    Bonjour,

    Je n’ai jamais été testé. Je n’ai donc pas LA certitude (?) d’être HPI. Néanmoins : tout ce que je lis, entends, regarde sur le sujet me correspond totalement. Je ne peux toutefois m’empêcher de me dire au fond de moi-même (et sur le devant de ma scène également) que cela me paraît… Rectification : est … Improbable. 🧐

    Le fait est que mes vies pro comme perso sont devenues très compliquées, explosives mêmes, aujourd’hui. Sans doute les ai-je aussi compliquées, sans chercher à le faire. Attention : on ne se connaît pas, aussi je vous précise que je ne cherche pas avec ces propos à me faire plaindre, ou demander une épaule inconnue pour pleurer : pour cela, les psy existent (enfin… normalement !). Donc stop clichés ! Rangez les mouchoirs, les ours en peluche et les tablettes de chocolat, je vous remercie toutefois pour la gentillesse.😚

    Dans la très grande majorité des cas, les HPI sont présentés comme en souffrance(s), à problème(s), ou source de problème(s)… ou de souffrance (s), pour boucler. Je trouve que c’est réducteur, extrêmement orienté et contribue au ”surmythe” de la différence, avec comme conséquence un véritable marché du HPI tenu par des « dits » psychologues spécialisés dont je doute autant des compétences réelles que du professionnalisme, voire de l’éthique personnelle et même de la déontologie parfois (souvent… très souvent ?). Business is business and money is money.🤑

    Je cherche donc LA bonne personne qui pourrait m’aider… Sans même savoir si je suis HPI. 🤔

    Et : actuellement, mon épuisement autant physique que psychologique et psychique fait que passer un test, une batterie de tests, ne serait sans doute pas pertinent…😓

    Et encore et : se pose de plus cette question : si « je n’en suis pas », si je ne le suis pas, que suis-je, qu’ai-je ? Parce que j’ai cette sensation que rien d’autre ne peut expliquer ce que je ressens, sans aucun fondement à cette idée (autoréalisatrice ?)… Et que personne ne pourra donc m’aider à part moi-même, or je suis arrivé au stade où manifestement je n’arrive pas à m’aider ni savoir comment être aidé. Compliqué et circulaire, je sais. 😑

    Alors je continue à procrastiner. A fuir plus exactement, très probable raison qui fait que je ne trouve jamais LA bonne personne (en sus des doutes quant à leur « savoir », auxdits spécialistes autoproclamés par une formation de 8h sur le sujet, merci le marketing), je réalise…😔

    Voilà en somme pourquoi je suis autant coincé dans une situation qui me ronge à petits feux, au pluriel je vous prie les feux, et explique mon pseudo « zebrentoc », faisant autant de moi un pseudonyme qu’un peut-etre pseudo HPI ou pseudo-je-sais-pas-quoi à défaut d’un vrai quelque chose, comme les pseudo-spécialistes, les pseudo-caractéristiques des HPI et leurs pseudos-souffrances, leurs pseudo-pouvoirs pseudo-surnormes, dans un monde où le pseudo-truc permet tellement bien de se rassurer quand on croit savoir ou / et (dans ce sens…) ne pas savoir… précisément, cette fois sans pseudo.😶

    Petit déballage aussi perso que nébulo-verbeux, voire pychologi / psychiatri-quement pathologique, je vous l’accorde… Et qui sonne comme un SOS !⛑

    A commencer par : je fais quoi de tout ce bazar ? Par quel bout je le prends ? Dans quel ordre ? Et qui pour m’aider ? Quel praticien, quelle praticienne (56, Bretagne ou même plus loin, voire toute la France, faut que ça débouche) ?🤓

    Qui suis-je ? Où vais-je ? Sommes-nous seuls dans l’univers ? D’où venons-nous ? Y a-t-il quelque chose après la mort ? Sommes-nous vrais ? Et autres questions, faisons-nous plaisir… (vous avez 5 h).👽

    Merci aux personnes qui auront supporté cette diatribe logorrhéique décousue jusqu’à sa fin !🤗
    (PS 1 : jamais mis autant d’émojis dans un post… Faut vraiment que je sois “out”…)
    (PS 2 : réponses publiques ou en MP : je prends tout !)

    elise-rose a répondu il y a 4 jours, 5 heures 4 Membres · 9 Réponses
  • 9 Réponses

Contenus connexes :

  • elise-rose

    Membre
    19 mars 2025 à 21 h 54 min

    Coucou, j’espère que tu vas bien ,mais puisqu’on ta traumatisée avec les discours de souffrance je pense que toi aussi tu es plonge entre tout ça et retombé dans cette souffrance ..

    Chez toi c’est ce j’ai remarqué tu es trop dans les pourquoi et qui quoi c’est le fonctionnement de plusieurs hpi …

    Les hpi peuvent être en souffrance sur quand ils ont perdu leur estime de soi …

    En dehors de ça sont prise en compte et considéré comme des personnes très fortes ..

    Les hpi prennent en compte ce que les autres leurs disent mais ne se laissent jamais aller ,car ils savent que c’est les enjeux de la société …

    Les hpi veulent se reconnaître car leur intellectuel leur permet de savoir qu’ils sont …ils veulent souvent être en information et sur information ..même si. Ce n’est pas souvent la meilleure chose ..

    Les hpi sont très curieux , veulent souvent introduire avec leur création et souvent réfléchir le plus loin possible pour comprendre ..

    Les hpi ont un intellectuel avancée donc ils vont souvent approfondir leur existence ,ils veulent savoir pourquoi ils existent et pourquoi la mort existe .

    Si la mort ne devait pas exister est ce que je serais encore ne ? Si je suis né alors pourquoi je dois mourrir ?

    Pourquoi je suis dans ce monde suel est mon intérêt ,si je suis dans ce monde suel sera l’intérêt d’une autre ? Si je vis entre tout ce monde la quels seront mes avantages ..

    Ils ne le font pas exprès c’est leur intellectuel qui est tellement avance qu’eux ils ont une grande curiosité et de découverte ..

    Ils sont dans le besoin d’apprendre car pour eux apprendre c’est une grande sécurité ..

    Apprendre pour eux c’est d’apprendre à une autre ..

    Apprendre pour eux c’est une maturité ..

    Apprendre pour eux c’est de connaître les bases,les circonstances de la vie ..

    Apprendre pour eux c’est une utilité ..et apprendre pour eux c’est d’être dans les règles de la vie et de permettre mieux vivre en respect mutuel …avec les uns et les autres ..

    Il faut avoir peur des personnes qui ne veulent pas apprendre et qui sont entrain de démunir notre société ..car entre ces personnes la tu vas voir que ce sont les premières personnes qui ne veulent pas apprendre qui foutent le bordel …

    Ils veulent apprendre ça ils le savent qu’en apprenant ils seront plus intelligents ..

    Pour être heureux nous avons besoin de cette intelligence,car tu trouveras la formule qui est le plus compatible dans ta vie un moment donné ..

    Sans l’intellectuel tu ne trouveras pas des solutions ,sans l’intelligence tu ne sauras pas résoudre les problèmes ..

    Sans ton intelligence tu ne sauras Pas t’adapter entre les autres ..

    Sans l’intelligence tu ne seras pas trouvé le sens de contact avec les autres ni leur faire rire …

    Sans l’intelligence tu ne trouveras pas un lien ni une forme dans ta vie pour celui que tu es ..

    Sans l’intelligence tu n’auras pas le sens de la logique et tu seras tout le temps mise de côté ..

    Mais avoir de l’intelligence et meme entre autre plus qu’une autre et qu’on te laisse de côté et qu’on t’oublie et on tignore et on a pas envie de te reconnaître ou te faire reconnaître c’est quelque chose de grave même très grave ..

    Ça ne doit pas être acceptable , tu dois cherche la forme de l’existence de ces types de personnes pour te battre avec eux , est ce la jalousie fune autre forme de l’intelligence qui les contrarie ?

    Ou est ce que c’est une autre forme de l’intelligence qui les démange ?

    Ou est ce que c’est leur propre egot qui ne leur permet pas ?

    Ou si c’est une autre forme de personnalité que tu as les contrarie puisque tu as une autre forme d’histoire qui les préoccupe ?

    Tu vois que en deux secondes je t’ai trouvé plusieurs phases et je t’ai décris avec mon intellectuel ..toutes mes idées , ..je suis comme toi jusqu’à présent je me suis battu pour le faire reconnaître pour celle que je suis mais j’ai remarqué une chose plus moi je vais me battre plus eux vont faire en sorte de ne pas me mettre à l’avant ou me faire reconnaître pour celle que je suis …

    J’ai décidé de rester moi même et trouver le bon moment et le confier envers la justice de notre Dieu ..

    Dans ce monde tu as une justice peut être qu’eux même vont faire des erreurs avant de trouver la réalité ..

    Mais la justice de dieu est le plus grand silence lui il a décidé de t’accorde cette justice personne ne pourra se mettre face ..

    Je suis une personne très diplomatique et veut vivre avec une laïcité mais vivre avec la laïcité ne m’empêche pas de vivre avec mes propres croyances ni vouloir de vivre avec mes pensées et mon intellectuel ..

    Je ne suis pas en souffrance je suis à la recherche souvent de nouvelles solutions..

    Mon intellectuel est comme un vipère n’arrête jamais mais dort dans la nuit …

    Se réveille dans la matinée et s’endort avec autrui ,le rêve d’une autre ne peut pas être le mien…

    Pourquoi en redemander à une autre si lui même n’ai pas en mesure d’être comme moi ?

    La réalité c’est qu’aujourd’hui depuis des mois je suis à la recherche d’une psychologue qui peut me trouve et qui peut me détecter me dire toi tu es ça si tak Tik tok….

    Si je ne l’ai pas trouvé c’est que ce n’était pas le bon moment le bon moment arrivera à ce moment là tout s’arrêtera …

    Entre les méchants les bons va te faire remonter ..

    Eux ils savent sui tu es ils t’aideront à te faire monter …

    Tu trouveras la bonne personne sur ton chemin qui sera la pour t’aider à te faire reconnaître pour celle que tu es …

    Ne cherche pas attend qu’on vient te chercher ce moment arrivera ..

  • chenoa

    Membre
    22 mars 2025 à 14 h 57 min

    @elise-rose
    Bonjour à vous 2,

    Je suis bien d’accord avec vous 2😉.

    En ce qui me concerne, je me trouve dans la période où je suis ÉPUISÉE de devoir m’adapter partout et à tout le monde. Alors que rien, ni personne ne s’adapte à moi. Résultat : colère et isolement (avec tout ce que cela implique).

    C’est peut-être ce qui génère ta procrastination @zebrentoc, non ?

    Alors oui je sais, il n’y a que nous qui pouvons faire quelque chose mais ppppfffff, fatiguée. Du coup, j’espère vraiment que la neuropsy avec qui je vais passer le test, pourra m’accompagner sur tout ce qui me dépasse, puisque l’objectif de voir une neuropsy (pour moi) c’est connaître PRÉCISÉMENT mes forces et faiblesses (bien sûr que j’en ai une petite idée) avec le test et obtenir un max d’outils pour tout ce qui m’impacte, me ralentit et m’affaiblit, bref tous mes points faibles/sensibles.

    Bon courage à vous

  • matty

    Membre
    22 mars 2025 à 16 h 49 min

    Yep, l’adaptation c’est ce qui à la longue est le plus énergivore, augmenté par l’attente d’une forme de réciprocité, c’est psychivore.

    Sache qu’à part l’épuisement il n’y a pas à en espérer grand chose. Ça commence à aller mieux quant on renonce et pace quon se fait à l’idée que 2 mondes cohabitent mais que les passerelles sont de l’ordre du désire, du besoin de confort, de la facilité.

    Mais bon a force d’avoir essayé et essayé encore, encore, encore on fini par comprendre que ce n’était que des chemins de ronces et même que des ronces sans chemin.

    Tant qu’on imaginé que les autres fonctionnent comme nous on ne récolte que déception sur déception sur déception.

    Dès lors qu’on fini par se faire à l’idée que ça ne marche pas comme ça et que nous étions comme une mouche derrière une vitre à essayer et essayer encore de trouver la sortie là ou ça semble logique, on s’épuise, on s’épuise et on s’épuise encore.

  • zebrentoc

    Membre
    22 mars 2025 à 17 h 30 min

    Hello !

    Je comprends bien toutes vos réponses puisque je m’y retrouve…

    @chenoa : comme toi il faut effectivement que je passe les tests. Au moins ce sera clairement établi… Même si 2 psychologues et un HPI m’ont déjà dit que ce serait qu’une confirmation. Cela étant : sans réponses, je ne me fixe pas. Sachant que même quand j’ai des réponse, je continue à chercher, alors.

    😂 Et puis le côté doigt mouillé me dit que, moi j’aime bien avoir plus !

    @matty : je crois que tu résumes bien la situation : 2 mondes, 2 façons, de l’incompréhension réciproque, de l’épuisement réciproque. En réalité, il n’y a pas un monde mieux que l’autre, c’est juste une façon de voir les choses. J’adore l’idée de la mouche ! Et le HPI est-il une mouche ? Vision à 360° et 200 images par seconde : un gros stock d’informations à traiter !😅
    Plus sérieusement : je retiens l’analogie avec ledit insecte : beaucoup d’agitation mais rien n’y fait effectivement. Juste regarder sans vouloir comprendre et attendre de pouvoir sortir. Cela étant : ce n’est pas simple tout de même…

    En tout cas merci pour ces réponses, elles me parlent pour une fois !

  • matty

    Membre
    22 mars 2025 à 18 h 12 min

    <div>@zebrentoc & La</div>

    Quant on fait connaissance avec soi-même on sait qui l’on est, où l’on est, d’où l’on vient et où l’on va.

    Ce qui a tendance à simplifier pas mal de choses.

    Et la première des étapes de ce chemin vers soi c’est le test. Il fini par dégommer le poison des doutes, le reste peut alors suivre. Avant ce n’est qu’allers et retours, errances et impasses.

  • elise-rose

    Membre
    7 avril 2025 à 15 h 47 min

    Bonjour Chenoua pourquoi tu n’as pas eu de tests encore avec une neuropsy toi aussi ? Tu as déjà ton propre ressenti alors sur ces sujets qui te concerne ?

    Tu te sens comme une quoi? Hpi?Hpe?TSA? TDAH ? J’aimerais bien savoir ce qui te mets en colère le plus ..c’est intéressant pour moi de vous découvrir

  • chenoa

    Membre
    14 avril 2025 à 14 h 13 min

    @elise-rose

    Hello elise-rose,

    Alors, j’ai passé le WEIS 4 (en attente des résultats). En tant qu’adultes, nous avons plus de mal à trouver des pros pour passer ce test car beaucoup s’occupent des enfants, nous avons moins de choix. Même, les conférences que j’ai pu trouver, sont majoritairement destinées aux enfants. Donc là encore, j’ai du mal à trouver des pros (compétents) qui peuvent m’accompagner maintenant que le diag est posé.

    Mon propre ressenti est biaisé à cause de mon enfance. Et oui, Hpi ne fait pas tout. La part émotionnelle peut être tronquée par le foyer dans lequel nous avons grandi : dysfonctionnel ou pas ? violent ou pas ? stimulant ou pas ? bienveillant ou pas ? considérant ou pas ? etc……..

    Donc pour te répondre, si tu me demandes si je me considères HPI : non !
    Pourtant, toute ma vie est jonchée de cailloux blanc et bien blanc qui valident mes réussites et marquent mes différences de fonctionnement et de réflexion avec les gens de mon entourage mais j’ai mis cela sur le fait que j’avais un problème.

    En revanche, je me sens HPE depuis toujours.

    Ce qui me met en colère. C’est un ras-le-bol général de tout et tout le monde, je suis épuisée de devoir m’adapter à tout et à tous, tout le temps !!!

    Exemple :
    – « bonjour madame, quel est le délai pour obtenir un remboursement en cas de besoin ? » « alors pour un échange ou un avoir, c’est 30 jours » « ok mais je vous ai demandé pour un remboursement ? »

    – le boucher qui se trouve à l’opposé de toi et qui crie « qu’est-ce qu’il vous faut ma petite dame ? » : et bien rapproche toi de moi au lieu de crier à l’opposé et puis je ne suis pas une petite dame😉

    – la pharmacienne qui t’explique ton traitement alors que d’autres clients sont tout autour de toi : que fait-on du secret médical ? ça ne choque que moi🙃
    ETC……………………………….

    Chenoa (il n’y a pas de « u »😉)

  • matty

    Membre
    14 avril 2025 à 16 h 27 min

    @chen

    Pour quand est prévu le rendu du psy sur tes résultats ?

  • elise-rose

    Membre
    14 avril 2025 à 19 h 09 min

    Bonjour Chenoua j’espère que tu vas bien ? Ne t’inquiètes pas je comprends très bien ce que tu vis ,mais je ne pense pas que c’est le profil des Hpe ni hpi ceci .

    Les émotions ça peut varier d’une personne à l’autre qu’il y a un diagnostic ou pas peu importe .

    Pour moi d’après ce que je comprends c’est plutôt ta psychologie qui est fatiguée entre tout ça.

    Ta santé mentale avec plusieurs surcharges que tu as eu peut être auparavant.

    Quand on parle des Hpe ils sont trop débordés dans leurs émotions mais l’injustice ne le font pas effet comme les hpi.

    Les hpi meme s’ils sont émotionnels ils trouvent vite une façon de se contrôler ou de mettre fin à celle-ci tandis que les hpe ont plus de difficultés.

    Il y a des choses où je n’ai pas besoin de lire je raisonne toute seule, puis le but c’est d’essayer aussi d’écrire un livre pour que les autres aussi en apprennent de celle-ci.

    Tu n’as pas besoin quand tu dis où tu dis qu’on ne trouve pas c’est faux on trouvera toujours quelq’un qui est compétent sur notre chemin quand on décide de prendre du temps pour chercher .

    Je pense que dans les diagnostics il ne faut pas mélange ni le sexisme ni l’âge ni les origines des personnes .

    On est tous en égalité et on a le droit tous de savoir qui on est avant tout le monde.

    Quand on met un âge spécifique on bloqué les chemins pour soi-même ..

    Être haut potentiel ne veut pas dire d’être bon dans toute les matières et obtenir des grands résultats.

    Être hpi veut dire une autre forme d’intelligence et une autre vision de voir le monde et je pense qu’il y a juste la personne elle même qui pourra le décrire celle-ci pas une autre .

    J’ai rencontré des personnes hpi qui n’ont jamais obtenu de diplôme mais qui ont réussi leur vie dans plusieurs choses diverses .

    J’en ai rencontré d’autre qui sont super doué dans les matières c’est a la personne d’en demander et d’en vouloir pour arriver à cette base de décision .

    J’en ai rencontré d’autre qui sont coupé du monde malgré leur intellectuel et leur douance et qui ne veulent plus rencontres les personnes à cause de leurs blessures émotionnelles.

    Et j’en ai rencontré d’autre qui ont perdu l’estime de soi à cause des autres qui pu lui faire ressentir qu’il en était pas capable déjà en avance et il n’a jamais redemande de l’aide pour redémarrer à zéro.

    Il y a plusieurs styles de personnalités même chez les hpi, les hpis ne perdent jamais leurs temps à déchiffrer la mentalité des autres et ressentent très rapidement ce qui se passe autour eux .

    Ils remarquent très vite les différences et les émotions des autres.

    Ils comprennent en avance ce que les autres essayent de leurs expliquer ils ont une autre forme et une autre intelligence pas plus intelligente que les autres .

    C’est important de faire la différence entre les deux sinon ça risque d’attirer beaucoup de malveillances.

    Personne ne va pas apprécié d’être représenté par une personne plus intelligente ou voudra même le supprimer.

    Quand tu vas sur le site internet il y a plusieurs professionnels qui sont spécialisés dans les hpis adulte adolescent enfants .

    Il suffit juste de vouloir toi tu le sais déjà que tu vis avec une autre différence mais c’est toujours mieux de te faire valoir droit avec ce que tu es au lieu de rester dans un coin et attendre que les autres le demandent .

    N’hésite pas si tu as des questions.

    Bonne fin de journée à toi et tu as besoin de te reposer de faire une pause sur certaines choses.

    Ça te fera du bien de prendre ce temps pour toi.

    Car les hpis et les hpe ont besoin parfois de ça aussi ..

Connectez-vous pour répondre.