Si le fascisme est…

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 juillet 2023 à 8 h 16 min

    Ce sera dur de marginaliser ce système capitaliste libéral.

    D’ailleurs ça ne me dérange pas que celui-ci soit taxé de fasciste.

    Par contre Je ne crois pas trop aux conspirations mais plutôt à des effets d’aubaines.

    La limite de l’audible pour moi se situe en Ukraine, vous pouvez dire ce que vous voulez mais le discours conspi / pro-russes me fout parfois dans une colère noire ! J’ai trop entendu de conneries à ce sujet

  • matty

    Membre
    9 juillet 2023 à 8 h 43 min

    C’est la raison pour laquelle le localisme lowtech permet de sortir de la matrice hors sol dans laquelle on nous fait tourner la tête et s’entre tuer.

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 juillet 2023 à 8 h 47 min

    Le problème c’est que les gens veulent rester dans la matrice, ils n’en ont rien à foutre de la décroissance que nous prônons

  • matty

    Membre
    9 juillet 2023 à 10 h 18 min

    En même temps attendre que tout le monde incarne le changement qu’on voudrait voir advenir…

    Être pionnier c’est souvent confidentiel et puis un projet communautaire, solidaire, type Amish laïc 2.0 ne semble pas si fou d’un point de vue faisabilité vu l’exemple de la viabilité de cette communauté 1.0 qui compte qlqs centaines de milliers de pratiquants aux US.

    En tout cas moi je suis partant pour co-porter un tel projet.

    Avis aux motivés.

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 juillet 2023 à 10 h 31 min

    Nous avons ceci à Nice, je pense qu’à Lyon vous avez aussi une antenne

    http://une-base-a-nice.org

  • matty

    Membre
    9 juillet 2023 à 14 h 14 min

    Ce fascisme de collusion est passé de national à planétaire. Un changement d’échelle qui accompagne le changement technologique et nous laisse à la ramasse dans nos modèles conceptuels obsolète de l’échelle nationalle dans lequel nous nous sommes construit et avons appris à lire et à réfléchir la marche du monde.

    Ce décalage est perdant.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    9 juillet 2023 à 14 h 50 min

    Le capitalisme s’adapte très bien aux états autoritaires, s’accomode encore de la dictature (la corruption y a un pouvoir démentiel). Les “problèmes” liés à des régimes politiques sont des coûts à budgeter comme les autres.

    Seul un état réellement totalitaire pose un problème insoluble aux “secteurs économiques” et ceux qui y prospèrent malgré tout sont des proches du régime. Et malheur à ceux qui ne marchent pas droit.

    Pour le reste de doctes personnes calculent le bénéfice/risque d’investir des milliards chez de sympathiques clients de nos industries d’armement…

    On aurait même vu des cimentiers français financer daesh 🤭

    La boucle est bouclée.

    @-Pierre

    La décroissance, il faudrait juste réussir à faire comprendre que nous l’aurons quoi qu’il en soit :

    1 on l’organise

    2 on attend l’effondrement économique de la fin de la civilisation thermo industrielle…

    On préfère la solution 1, il faudrait juste qu’on soit plus nombreux. D’autant qu’il y a de nombreuses manières de parvenir à la sobriété, sans forcément finir en sarouel à vendre des attrape-rêves en bois flotté sur les marchés 😁

  • matty

    Membre
    9 juillet 2023 à 16 h 03 min

    Quoi qu’il en soit au niveau collectif on a beau bavasser à qui mieux mieux on ne décide rien du tout, seul l’échelle individuelle ou de groupe permet de décider des orientations et des modes de vie souhaités.

    En ce qui me concerne le sarouel oui, l’artisanat façon Larzac très peu pour moi.

  • olbius

    Organisateur
    9 juillet 2023 à 17 h 53 min

    @matty

    Ce fascisme de collusion est passé de national à planétaire.

    Admettons. La solution serait donc de donner plus de pouvoir aux Etats pour nous protéger ?

  • matty

    Membre
    9 juillet 2023 à 22 h 10 min

    La solution serait de changer de planète, parce que si on devait mettre sur orbite l’ensemble des acteurs prives/publiques qui fondent cette utopie mortifère ça ferait tellement de monde qu’on ne verrait plus la lumière du soleil.

    @olbius

    Je dirais bien que ta vision, libéralisme vs état organisateur du bien commun, est morte durant le second mandat de Chirac.

Page 2 sur 13

Connectez-vous pour répondre.