Port de l’uniforme à l’école

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 septembre 2023 à 14 h 14 min

    L’uniforme rajoute du troupeau aux moutons.

    Oui et du coup quand j’entends des personnalités comme Caroline Fourest, qui semblaient pourtant défendre le droit a la difference, au départ, rejoindre B. Macron sur ce sujet, ça m’a profondément agacé…

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 septembre 2023 à 18 h 32 min

    @Adagio

    Je ne comprends pas pourquoi, à chaque fois que tu affirmes certaines choses, le études les plus sérieuses semblent prouver le contraire…

    https://www.liberation.fr/societe/2014/11/20/quand-le-couple-se-melange_1147153/

  • olbius

    Organisateur
    3 septembre 2023 à 19 h 16 min

    Les fameuses qualités de négociation des acheteurs publics 😎😅

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 septembre 2023 à 19 h 17 min

    @Adagio Si l’article te semble trop synthétique, tu peux toujours te farcir l’étude en entier

    https://www.cairn.info/revue-francaise-de-sociologie-2014-3-page-459.htm

  • olbius

    Organisateur
    3 septembre 2023 à 19 h 33 min

    @Adagio

    Oui évidement cela serait réalisable dans un monde “normal” , sans politichiens corrompus jusqu’à la moelle !

    Tu veux dire que ça marcherait chez les Bisounours ? Avec des acheteurs publics qui négocieraient tout comme si leur vie en dépendait, juste pour la beauté du geste ? ☺️

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 septembre 2023 à 19 h 38 min

    @Adagio

    Heuuuu t’es sûr de l’avoir lu ton article?

    En diagonale, mais je ne vois pas en quoi la synthèse produite par libé serait différente des conclusions de l’étude :

    « (…) nous avons constaté que l’endogamie, indice de la force des identités de groupe, a nettement décliné ; il semble que les positions sociales se définissent moins qu’auparavant par l’appartenance à des groupes distincts, et s’ordonnent plus clairement selon un gradien – qui a lui-même perdu en importance. Plutôt qu’à un retour des classes sociales, nous semblons assister à une unification lente mais régulière de la société française, qui contraste avec un mouvement de repli décelable à son extrême sommet.»

  • olbius

    Organisateur
    3 septembre 2023 à 19 h 41 min

    Ben disons que tu peux avoir un acheteur public qui se bat comme un lion, peut-être surtout au début de sa carrière. Mais il se bat pour économiser l’argent des autres (les contribuables) et n’a pas de levier de motivation autre que son sens moral et une éventuelle considération de ses collègues ou de son supérieur. Alors que dans le même temps son collègue se fait des potes, un réseau, est pas stressé pour un sou, signe ses contrats et se construit des piscines… Au pire, on augmente un peu les impôts and co, on va pas se prendre le chou pour si peu, et puis tout le monde sait bien que l’impôt c’est la solidarité et que l’intérêt général et le bien commun sont notre boussole.

    Le premier est un peu Serpico et ça finit rarement bien pour lui 😅

  • Membre Inconnu

    Membre
    5 septembre 2023 à 22 h 16 min

    @ex_

    Je pense( pour te répondre par topic interposé ) que l’on devrait autoriser toute forme de tenue à l’école de la liberté et de la tolérance.

    Croix, foulards ( dans la mesure où le visage reste visible ), kippas seraient donc bienvenus au côté des piercing’s et autres accessoires d’apparat.

    C’est une façon simple de s’exprimer mais aussi une façon d’affirmer sa différence, qui, au fond, laisse transparaitre un peu de soi, sans avoir besoin d’avoir recours a des strategies plus tordues pour essayer de montrer « qui on est » aux yeux du monde.

    C’est, en quelque sorte, une forme de vaccin, face à un mal identitaire autrement plus grave au sein de la société adulte..

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.