Lycée Emile Dubois

• LycĂ©e Emile Dubois

Publié par olbius le 6 décembre 2022 at 15 h 41 min

Le LycĂ©e gĂ©nĂ©ral et technologique Emile Dubois est un lycĂ©e gĂ©nĂ©ral public situĂ© Ă  Paris et faisant partie de l’acadĂ©mie de Paris. Avec une particularitĂ© nĂ©anmoins…

Le lycĂ©e Émile-Dubois (14e), Ă  Paris, est le premier Ă©tablissement public Ă  accueillir des secondes au QI Ă©levĂ© mais avec des difficultĂ©s. […] L’établissement accueille des Ă©lĂšves identifiĂ©s « haut potentiel intellectuel » mais prĂ©sentant des troubles (difficultĂ©s relationnelles, angoisses, dĂ©crochage, dĂ©calage entre l’écrit et l’oral
). « On a mĂ©nagĂ© un sas de bienveillance d’une annĂ©e pour qu’ensuite ils reviennent armĂ©s dans le systĂšme », pose Christelle Morin, la proviseure, Ă  l’initiative du projet.

Source : À Paris, un havre pour des lycĂ©ens Ă  « haut potentiel intellectuel »

Malheureusement, l’article est rĂ©servĂ© aux abonnĂ©s, mais vous avez l’information principale je pense 😉

LycĂ©e Emile Dubois – Paris

75014 Paris

01 44 16 85 90

N’hĂ©sitez pas Ă  apporter votre tĂ©moignage sur le lycĂ©e Emile Dubois du 14Ăšme arrondissement de Paris, et plus particuliĂšrement bien sĂ»r sur cette nouvelle classe de seconde dĂ©diĂ©e aux HPI.

Unknown Member a rĂ©pondu 1 year, 11 months ago 4 Membres · 4 RĂ©ponses
  • 4 RĂ©ponses
  • olbius

Organizer
    23 février 2023 at 16 h 20 min

“Dans HPI il y a le mot ‘potentiel’ et pour certains, ce potentiel pourrait mĂȘme ne jamais se rĂ©vĂ©ler”. La proviseure, Christelle Morin, fait trĂšs attention Ă  eux. C’est elle qui est Ă  l’origine du projet de cette classe. “Ils ont souvent des troubles associĂ©s, des angoisses massives qui entravent leur scolaritĂ© et ils ne sont pas nĂ©cessairement ‘performants'”, prĂ©cise-t-elle.

Source : Éducation : HPI, la premiĂšre classe en lycĂ©e public pour les surdouĂ©s

• Unknown Member

Member
    23 février 2023 at 21 h 11 min

@olbius Dommage qu’il n’y ait pas plus d’Ă©tablissement comme celui ci! (j’aurais apprĂ©ciĂ© en bĂ©nĂ©ficier …..). Pour ce qui est de l’angoisse, si elle monopolise toutes tes facultĂ©s; tu ne peux Ă©videment pas assurer Ă  cotĂ©!

• minos

Member
    24 février 2023 at 6 h 57 min

De mon point de vue, c’est toujours intĂ©ressant qu’un Ă©tablissement d’enseignement tende Ă  mettre en place des dispositifs propres Ă  accueillir des jeunes aux profils “atypiques” qui sont en peine de suivre ou de se conformer aussi aisĂ©ment que d’autre Ă  un systĂšme scolaire qui est trop Ă©loignĂ© de leurs fonctionnements…

Ceci Ă©tant, et mĂȘme si mes annĂ©es Ă  traĂźner au fond de mes classes successives sont trĂšs Ă©loignĂ©es, je doute fort que mĂȘme cette sorte de “sas de bienveillance” (rien que cet intitulĂ© est risible ^^) spĂ©cifique aurait pu changer quelque chose Ă  mon cursus (en lui donnant quelque chance de “succĂšs”) : Je suis “asocial” depuis mes premiĂšres annĂ©es de scolarisation, j’ai dĂ©testĂ© ĂȘtre contraint d’aller Ă  l’Ă©cole, j’en souffrais profondĂ©ment… Je ne me mĂȘle Ă  quelque groupe que ce soit (y compris ceux rassemblant des personnalitĂ©s supposĂ©ment “semblables”) que contraint et forcĂ© (si ce n’est pour jouer au foot’ (parce que ça me plaisait) ou Ă  d’autres activitĂ©s ludiques sans nĂ©cessitĂ©s-exigences d’apprentissages)… Ce qui est la meilleure façon de ne rien obtenir de moi. Par ailleurs, si on ajoute Ă  cela mon gros problĂšme de dyslexie, mon (trĂšs probable) souci liĂ© Ă  l’attention (TDAH) ou mes difficultĂ©s aigĂŒes de mĂ©morisation, voir (encore) mon dĂ©dain “viscĂ©ral” pour la lecture (ceux deux derniers points devant pouvoir ĂȘtre liĂ©es Ă  ce mĂȘme trouble neurologique)… Et que l’on recouvre le tout d’une propension caractĂ©risĂ©e Ă  refuser de se conformer ou Ă  me montrer dĂ©fiant et, si ce n’est “rebelle”, rĂ©tif, envers toute forme “d’autoritĂ©” (spĂ©cialement de celles qui m’obligeraient Ă  faire ce qui ne me convient pas personnellement (sachant qu’Ă  peu prĂšs n’importe quoi ne me conviendrait pas si je n’ai dĂ©cidĂ© seul d’y consacrer mon intĂ©rĂȘt-attention ^^))… ConsĂ©quemment Ă  ces divers traits et mĂȘme en considĂ©rant qu’enfant, j’Ă©tais assurĂ©ment plus influençable que je ne le suis devenu aujourd’hui, je ne crois vraiment pas que ce modĂšle adaptĂ© m’aurait suffi… Éventuellement, pour mon cas “pathologique”, j’aurais peut-ĂȘtre pu rĂ©pondre favorablement Ă  une prise en charge “trĂšs personnalisĂ©e” (en ce qu’elle m’aurait tenue hors des classes et du contexte structurel qui y est associĂ©), mais on ne le saura jamais, donc… ^^

• Unknown Member

Member
    24 février 2023 at 13 h 26 min

S’il y a des troubles dans le package HPI, sans doute qu’effectivement une structure plus adaptĂ©e est plus appropriĂ©e… Surtout si on se sent exclu. Mais je n’en sais rien. Cela dĂ©pend des cas et des pathologies. Un ami que j’ai pas mal frĂ©quentĂ© (et qui serait HPI selon une copine Ă  lui qui a passĂ© le WAIS… Tandis que moi je ne l’ai jamais perçu comme tel) et qui ne peut pas lire sans une loupe Ă©norme ni conduire Ă  cause de graves problĂšmes de vue a toujours su s’entourer et se faire aider… Il y a toujours eu d’ailleurs des filles autour de lui pour lui lire les menus au resto, lui ouvrir les portes, l’aider Ă  faire ses courses… Mais c’est sĂ»r que ne pas ĂȘtre idiot, ĂȘtre agrĂ©able, sociable et beau gosse, ça donne envie qu’on te tienne le bras (et il est trĂšs musclĂ© !)… đŸ€Ł Par contre, il a plus de 40 ans maintenant et il a un pacemaker et a dĂ©jĂ  fait 2 infarctus… Alors qu’il est sportif et fait attention Ă  son alimentation… Mais on fait avec la gĂ©nĂ©tique qu’on a.

Mais un HPI qui n’a pas de trouble associĂ© n’a pour moi aucunement besoin d’une structure adaptĂ©e, vu qu’il peut s’adapter. Et si j’ai trouvĂ© pĂ©nalisant au dĂ©part lors de mes Ă©tudes supĂ©rieures de ne pas avoir pris l’habitude avant de travailler et que j’ai changĂ© de filiĂšre notamment pour ne pas avoir Ă  (trop) bosser… Au final c’Ă©tait trĂšs bien comme ça. Je m’intĂ©ressais de toute façon plus Ă  certain(e)s Ă©lĂšves qu’Ă  certains enseignements, et mon objectif scolaire a toujours Ă©tĂ© celui d’avoir une licence. Point barre. Et je me suis vraiment bien Ă©clatĂ©e dans certains cours, surtout Ă  la fac… Et j’allais mĂȘme assister Ă  des cours qui n’Ă©taient pas les miens… Et j’ai mĂȘme eu la moyenne Ă  un cours de droit dans lequel je n’avais par contre jamais foutu les pieds (il fallait faire une dissertation Ă  partir de textes de droit… Et je sais lire et Ă©crire, et suivre les rĂšgles Ă  la lettre s’il le faut… MĂȘme si je prĂ©fĂšre les contourner)… Au final, je suis bien mieux payĂ©e que si je m’Ă©tais orientĂ©e dans une autre voie, et je m’Ă©clate toujours avec les autres. Maintenant, c’est au bureau et pas en classe, mais cela ne change pas…

Connectez-vous pour répondre.