Saut de classe

  • Saut de classe

    Publié par Membre Inconnu le 8 octobre 2020 à 20 h 51 min

    Petit appel à témoignage et/ou vos avis qui sont également les bienvenus :

    Mon fils, 11 ans, vient d’entrer en 5ème. Il a déjà ‘sauté une classe’ le CP et le CE1 s’est fait en une seule année grâce à une maîtresse formidable.

    Le reste de la primaire s’est déroulé sans trop de problème… Arrivé au collège, ça s’est compliqué… les profs (enfin certains profs) ne le comprenaient pas. Prenaient son ennui comme de l’insolence, de la désinvolture (encore ce soir : réunion parents-profs je viens d’entendre à nouveau ce genre de propos 😡). L’an passé en fin d’année, je me suis énervée et j’ai remué ciel et terre pour trouver des solutions face au mal-être grandissant de mon fils. Le psy de l’éducation nationale (auquel je ne donnais que peu de crédit) m’avait étonnamment surprise (dans le bon sens) : il avait compris la situation, etc… Et avait évoqué des pistes : mise en place de projet(s), participation de mon fils à certains cours d’un niveau supérieur, tutorat… etc… tout était possible et envisageable (sur le papier m’avait-il précisé car restait encore à pouvoir mettre toutes ces choses en place au sein de l’établissement… et là… ce n’était pas gagné…). J’étais reboostée. Je me disais : “chouette, quelque-chose va peut-être pouvoir être fait pour lui, il y a peut-être quelques bons éléments dans l’éducation nationale qui vont faire bouger les choses…”.

    Puis, entre-temps, d’autres événements sont survenus et j’ai perdu toute confiance en ce système éducatif… je n’ai plus donné signe de vie.

    Et là, le 8 octobre, 1 mois après la rentrée, tombé de nul part, dans des circonstances plutôt indélicates, on nous propose qu’il passe dès la rentrée de la Toussaint en 3ème ! (Et qu’il faut qu’on se dépêche pour donner une réponse…)

    Ce qui lui ferait 3 ans d’écart par rapport à ses camarades (voire 4 pour les éventuels redoublants les années à venir). Enorme ! Avec un brevet à préparer. Un passage au lycée d’ici moins d’un an !

    J’ai lu des choses à ce sujet : problème de maturité, notamment… mais pas que. Si vous avez des expériences à partager (ou simplement votre avis) : je suis vraiment preneuse ! Sur le court terme. Mais aussi le moyen et long terme… plein de question pour une maman qui ne peut se livrer qu’à elle-même face à ces questionnement (et donc à vous tous grâce à ce site ^^)

    Ici ou en MP… à votre convenance m’sieurs dames

    Merci à ceux qui m’ont lu jusqu’au bout et à ceux qui prendront le temps de répondre 😉

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 6 mois 9 Membres · 15 Réponses
  • 15 Réponses
  • max

    Modérateur
    8 octobre 2020 à 21 h 35 min

    Bonjour @angel_61

    Pour moi, (je n’ai sauté que le CP) le collège a été très difficile avec les autres élèves, le lycée a été rude par rapport au système éducatif.

    Au lycée, les élèves sont quand même plus tolérants même si, quand on est différent, rien n’est facile. Peut-être que si j’étais arrivé plus jeune, les cours m’auraient plus intéressés…

    Pour ma fille, elle a sauté une année de maternelle, j’ai refusé qu’elle saute une année de plus, je ne voulais pas lui faire vivre plus dur que mes années de primaire ou de collège.

    Là, ton fils, on lui propose de sauter 2classes d’un coup, c’est énorme ! Il aura forcément des notions manquantes, mais il rattrapera très vite son retard. c’est peut-être le défi qui lui manque. Mais d’un autre côté, les profs sont humains, il vont avoir des a priori positifs ou négatifs selon leur degré de tolérance. Pour les autres élèves, je me fais moins de souci, ils vont le considérer comme un extra-terrestre, mais plus ils sont grands, plus les idiots quittent le système général.

    Un autre point est à prendre en compte, c’est la puberté ! il va se retrouver dans un milieu totalement inconnu ! Avec des filles qui ont des seins et une vie sexuelle ! A 11 ans, il s’en fout, mais dans 3 ans, il aura lui aussi envie de goûter à leurs charmes, mais aura bien u mal à séduire une fille de 17 ans.

    Voilà, j’espère avoir apporté quelques éléments de réflexion. Donne nous des nouvelles s’il te plaît

  • bartorn

    Membre
    8 octobre 2020 à 22 h 26 min

    Et il en pense quoi ton fils?

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 octobre 2020 à 22 h 01 min

    Bonjour angel

    Chenille Machaon

    Le papillon est juste magnifique

    Bon week-end

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 octobre 2020 à 0 h 04 min

    Bonjour,

    Je plussoie ce qu’a dit max.

    Problème similaire sur un autre topic, j’en profite pour mettre le lien où j’avais fait une grosse réponse: https://rencontre-surdoue.com/groupes/presentation-nouveaux-membres/forum/topic/bonjour-bonjour-2/

    Pas trouvé comment mettre un lien direct vers une réponse précise. 🙁

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 octobre 2020 à 7 h 35 min

    <div>

    Bonjour et merci à vous pour vos réponses et témoignages 😘

    Je n’ai pas répondu tout de suite… me laissant le temps de digérer 1- l’annonce 2- nos réflexions personnelles 3- vos témoignages

    @max

    on lui propose de sauter 2classes d’un coup, c’est énorme !

    Oui, sachant qu’il en a déjà sauté une ! ! ! Ce qui fait 3 (voire 4 ans) de décalage ! ! ! ça me fait peur ! sur le plan intellectuel, je lui fais confiance, il devrait arriver à rattraper. Même s’il n’a jamais appris à travailler ! ça aussi ça me fait peur ! Il n’a jamais eu besoin d’apprendre ses cours (il savait déjà) et les notions qu’il ne connaissait pas, le simple fait de les entendre lui suffit pour les assimiler. Conséquence : il arrête au moindre obstacle : “c’est trop dur, je n’y arriverai jamais, je suis trop nul”… en tant qu’HP… je pense que ça vous parlera^^ et finalement, quand il se calme et accepte d’entendre les explications (car je ne lui donne jamais la réponse simplement des pistes pour parvenir à trouver la solution) et bien il y arrive et là… étincelles dans ses yeux. Mais il aura fallu passer par la case : crise(s), pleurs, colère, tout envoyer promener, voire insultes envers moi, etc… (extrêmement épuisant au quotidien…)

    @max quand tu parles également de “puberté”, “vie sexuelle”… il est actuellement déjà “différent” oui j’ai peur de ce décalage et qu’il ne s’y retrouve pas !

    Et plus généralement il va se retrouver avec des jeunes ayant des préoccupations, des centres d’intérêts qui ne seront pas de son âge… quelle place aura-t-il parmi eux ? Quelles conséquences sur ses propres problèmes ? Va-t-il s’oublier pour se fondre à ce nouveau groupe ? Va-t-il pouvoir exprimer pleinement ses préoccupations de pré-ado et sa construction personnelle ? 😟 tant de questions restent en suspens…

    @bartorn

    </div><div class=””>

    Et il en pense quoi ton fils?

    le jour même : surexcité à cette idée ! Trop content ! Fier aussi. Enfin une reconnaissance. Puis de la déception face à des copains qui ne comprennent pas (ceux de 5ème). Rassuré face à un ‘semblant’ d’acceptation de la part des 3ème. Il dit vouloir se laisser un mois pour essayer (on nous a dit que cette décision était réversible). Puis il s’est rendu compte qu’il ne pourrait pas participer aux voyages scolaires (un prévu chaque année dans notre collège) : grande tristesse, colère et refus de passer en 3ème… bref… autant de questions pour lui aussi ! ! !

    @zelos

    j’avoue que quand je vois le niveau général actuel ça fait peur

    Oui, entièrement d’accord… et du coup, paradoxalement, c’est ce qui me rassure : il aura moins de difficultés pour “rattraper” les notions qu’il n’aura pas vu (s’il fait ce passage anticipé, puisque rien n’est encore décidé)…

    Oui le décalage d’âge peut être gênant, par exemple pour la puberté, je me souviens que j’étais le seul mec à avoir une voix de falsetto. ^^

    J’ai malgré tout réussi à m’intégrer et me faire des amis, et amies.

    le décalage : oui, ce sera un problème. Ce qui me rassure : il semble presque plus raccord avec les 3ème… les échanges paraissent plus sains… (par oppositions aux moqueries qu’il subit dû à sa différence avec ceux de sa classe). Bon c’est tout frais, nous n’avons pas assez de recul pour dire… il a voulu aller voir les 3ème dès le lendemain… pour voir s’il pourrait s’intégrer finalement. C’est rigolo, il a eu le cran, de lui-même, d’aller vers eux, ces grands dadets 3 ans plus vieux que lui 😍 (ben oui je reste une maman trop gaga devant son mouflet…😂)

    si ce n’est de prendre en compte ce qu’en pense ton fils

    oui, c’est le plus important à mes yeux. De toute façon je l’accompagnerai du mieux que je peux. mais c’est très lourd aussi pour moi… étant seule à m’occuper de ces 2 p’tits 🦓 et l’impression d’être toujours dépassée, l’impression et la peur de ne pas faire ce qu’il faudrait, de ne pas prendre les bonnes décisions…

    @darkchocolate Je pense qu’il n’y a pas de règles… pour certains le saut de classe sera une “bonne solution” pour d’autre ça ne changera rien au problème… l’âge auquel tu fais ce saut de classe peut avoir une incidence, oui… mais là, on ne peut pas revenir en arrière (et avant il n’avait pas la maturité pour… l’a-t-il suffisamment aujourd’hui ?? je ne sais pas).

    Pour résumé je crois que quoiqu’on fasse, des difficultés il y en aura.

    Nous allons continuer à réfléchir, échanger … avant de prendre notre décision</div><div class=””>

    N’hésitez pas à partager d’autres réflexions, je suis preneuse 😉

    </div>

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 octobre 2020 à 8 h 36 min

    Whaou ! Trop contente de l’avoir trouvé dans mon jardin ! !

    Merci beaucoup pour l’info 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 octobre 2020 à 8 h 40 min

    Whaou ! Trop contente de l’avoir trouvée dans mon jardin ! ! !

    Merci @sranko pour ta réponse !

  • cinematographe

    Membre
    10 octobre 2020 à 9 h 48 min

    En ce qui me concerne je n’ai conservé absolument aucun souvenir marquant de ma période de scolarisation.

    J’avais même réalisé un saut de classe en sens contraire, puisque j’avais redoublé mon année de classe de première , mon année de terminale, et même ma première année de faculté, le deug B à l’époque, « Sciences de la Vie et de la Terre ».

    Il faut dire aussi que je m’en foutais royalement des études, j’avais fait un rejet viscéral, contre les apprentissages linéaires, les cours magistraux , qui mobilisent 0,0001% de mon intellect , et de mon potentiel évolutif…

    Je crois que la messe est dite, le système éducatif français est foncièrement mauvais pour moi.

    Sweat Smile

  • mc1

    Membre
    11 octobre 2020 à 10 h 12 min

    Bonjour @angel_61 et aux zautres,

    En tant que belge , je comprends peu la nomenclature des niveaux scolaires Français, il me semble juste que l’on parle d’un enfant de 11 ans ! Et que une décision est urgente ! 🙂

    Les réponses données se dirigent globalement vers le fait que cela serait positif de le faire sauter d’une classe, et que, au vu que c’est réversible, les risques ” négatifs ” sont faibles !

    Quelques pistes me viennent à l’esprit:

    – aller (re)voir la maitresse qui lui a permis de faire 2 classe en 1 .

    – maximiser les activités “para-scolaires” pour le faire ” sortir” des différences ressenties ” en classe” : par ex: scoutisme, bibliothèques, rencontres avec d’ autres zébulons de votre “région” ( sur ce cite), club de sport ( en groupe), en familles …

    – si possible rdv avec un (des) spécialistes (pour enfants Zèbres) ( Wè!, facile à dire 😉 )

    Et pour toi , Angel , Tu peux vraiment avoir confiance en toi, ta façon d’ ” être ” ici, prouve que tu/ vous allez répondre en bienveillance à ce dilemme 😉

    Et bon 2 ème anniversaire de connaissance de ta zébritude et belle suite de sérendipité!

    A+ 😉 Marcel.

  • mc1

    Membre
    19 octobre 2020 à 11 h 31 min

    Bonjour @angel_61 , et à tous,

    Je reviens ici car entretemps, j’ ai reçu et survolé ” Le livre des vrais surdoués” de Béatrice Millêtre, ed. payot ! Très , très chouette par sa positivité et ses ” ouvertures”! ( à mon goût) !

    Ce que j’ en ressort pour “ici “:

    – les enfants surdoués sont d’ abords des enfants avant d’être surdoués! ( pour les parents, cela est pareil ! ) Ils ont besoin de: jouer, rêver, évoluer, se sentir compris, admis, entourés…!

    – C’est donc leur environnement et leurs expériences antérieures menant à leurs attitudes face à : l’ école, leurs professeurs, leurs motivations et leurs objectifs et non la perception de leurs capacités qui doivent être prisent en compte pour faire ce choix de saut de classe ou non!

    Cette école assurera t’ elle un tel cadre et accompagnement selon le choix fait ?

    Désolé, cela reste des questions 🙁 …des réponses après la lecture du livre ? …

    Un peu plus en:

    connaissant, reconnaissant, admettant, adoptant et enfin maitrisant ( en aimant) nos caractéristiques à chacun, personnelles ! (vaste cheminement!)

    😉 Angel, donne nous des ” nouvelles ” 😉

    A+, cordialement,

    Marcel

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