Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou <... Voir la suite
Etre surdoué
-
Etre surdoué
Bonsoir,
Je me posais une question, qui pourrait paraître stupide a priori mais qui me travail un peu et que je penses certains ici pourraient éclairer.
En fait, j’ai du mal à comprendre le concept de “surdoué”.
Je comprends facilement que l’on puisse être plus ou moins doué dans différents domaines, cela varie d’une personne à une autre, tandis que certains sont excellent en dessin, d’autre le sont en sport ou en mathématique et on peut clairement voir qu’il sont au dessus de la plupart des gens dans ces domaines. Mais qu’en est-il des gens surdoué ? Quelqu’un de surdoué est-il quelqu’un qui apprend vite ? Mais si il apprend vite mais n’apprend rien, est-il toujours surdoué et doué à rien ? Ou alors est-ce qu’il s’agit des personnes que j’ai mentionnées plus tôt qui dépassent les autres dans leur domaine qu’on peut qualifier de surdoué ? Est-ce le potentiel ou le fait accompli qui fait de quelqu’un un “surdoué” ?C’est une question difficile puisque le “potentiel” n’est pas quantifiable avec exactitude. On peut imaginer qje l’on puisse déterminer le haut potentiel de quelqu’un, mais les critères à prendre en compte varient selon les individus et leur façon de percevoir les choses. Il n’y a selon moi pas de personnes avec *plus* ou *moins* de potentiel mais des gens avec chacuns des atouts dans leur manière de pensée qui peut être exploité.
Pour ce qui est des accomplissements, j’aimerais l’illustrer avec un exemple fictif. Imaginons deux peintres, l’un représente un magnifique paysage, l’autre dévoile une toile parfaitement identique à celle du premier: les deux sont donc doués en peinture. Mais il s’avère que le premier peintre a terminé son tableau en 2 jours alors qu’il aura fallu 2 ans pour le second à y parvenir. Le second peintre qui a réussi à produire un peinture digne des plus grands peintre est-il surdoué alors qu’un autre peintre a pu reproduire la même oeuvre en un temps bien plus court ?
On peut dans ce cas imaginer que c’est simplement le premier peintre qui est beaucoup plus doué que l’autre, qui le reste malgré tout. Mais qu’en est-il si un autre jour, les rôles s’inversent et c’est le second produit par la suite un tableau parfait dans des temps plus courts. On peut aussi imaginer que le premier, après avoir peint les plus grands tableaux du monde, se retrouve un jour à peindre des croutes. A-t-il perdu son caractère surdoué ?
Je soulève ainsi un autre problème: Lorsque l’on dit de quelqu’un qu’il est surdoué, on le dit comme si il s’agissait d’un trait propre et immuable à cette personne comme la couleur des yeux. De même, on fait passer des “test” d’intelligence, ou des “test” de QI. Des tests qui comme leur nom l’indique mesure l’état intellectuel d’une personne à un instant t, mais si on itérait les ces tests, est-ce que les résultats seraient systématiquement les même ? Je demande ici l’avis à ceux qui ont déjà passé ce type de test, j’aimerai beaucoup avoir votre ressenti à propos ce dont il s’agit.
J’aimerai dans un dernier paragraphe faire part de mon expérience personnelle qui me pousse à me questionner. Je ne vais pas trop développer autour des psychologues car j’aurais trop de choses à dire. Je vais simplement vous livrer mon ressenti sur la surdouance.
Avant tout, je ne pense pas être surdoué. Je suis quelqu’un qui ressent des émotions assez fortes et de ce fait, j’ai appris, principalement au lycée, à les écouter. J’ai fais beaucoup de reflexions sur moi même comme je souffrais beaucoup et je suis parvenu à acquérir des compétences comme une bonne mémoire par exemple. Mais tout ça, c’est quelque chose que j’ai acquis en apprenant mon propre fonctionnement, et je pense que tout le monde peut débloquer ce genre de capacités. Et en ce moment, en raison de la fatigue dûe aux étutes, j’en suis moins capable, ce qui montre que les capacités sont variables au cours du temps. Si n’importe qui peut acquérir et perdre des facilités, de qui peut-on dire qu’il est surdoué ?
Merci à tous ceux qui ont eu le courage de tout lire, et je vous remercie aussi d’avance pour vos réponses.
J’ai conscience que mon questionnement peut-être un peu polémique et je vous demande donc de m’en excuser si tel est effectivement le cas.
Contenus connexes :