Test surdoué

  • Publié par Membre Inconnu le 25 juin 2019 à 18 h 30 min

    Qu’est-ce que c’est être surdoué? Pour ceux qui ont été testés.

     

    Membre Inconnu a répondu il y a 4 années, 10 mois 6 Membres · 19 Réponses
  • 19 Réponses


Contenus connexes :

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 juin 2019 à 18 h 42 min

    adrien monk te dirait “c’est un don et une malédiction….”

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 juin 2019 à 19 h 39 min

    Don et malédiction. C’est trop court. Je lui demanderais de m’expliquer ce qu’il veut dire, en profondeur…

     

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 juin 2019 à 19 h 39 min

    Bonne question. Merci de l’avoir posée. Je me pose la même.

    Doué ? Surdoué ? Hypradoué ? Mégasuperdoué ? Zèbre ou pas zèbre ? Sanglier ou pécari ? Lard ou cochon ? Franchement, plus je parcoure l’info disponible là-dessus, plus je me pose de questions sur la légitimité de cette énième case. Ca pullule de partout, tout le monde se découvre un profil caché ou hors norme (rappelez-moi ce que c’est une norme ?). Trop hyper tendance, les groupes foisonnent et font des petits et des encore plus petits dans tous les coins de la toile. Les générations se suivent et ne se ressemblent pas, ou en tout cas de moins en moins. Quoi de neuf du coté des plus jeunes ? On récapitule mais c’est pas exhaustif. C’est jamais exhaustif.

    Alors …dans l’ordre et dans le désordre : Immersion complète dans l’évolution des nouvelles technologies, implosions des systèmes éducatifs encore d’influence tristement napoléonienne, curiosité naturelle amplifiée du fait de la rapidité du transfert d’information, libération des carcans institutionnels et ode aux savoirs informels et à l’autodidaxie, au génie fulgurant, aux visionnaires avants-gardistes, aux créateurs de métiers n’existant pas encore, potentiels sauveurs de demain d’une planète qui appelle au secours depuis pas d’heure. Exit les philosophes en carton, vous êtes déjà has been. Out les moralisateurs qui se gargarisent de thèses passéistes et écrivent encore au passé simple. Dehors les donneurs de leçons existentielles moyen-âgeuses qui bonimentent au nm d’une sagesse dont ils ne savent rien. Le nombril, le vôtre, le mien on s’en fout, y a plus important, plus urgent, plus imminent à s’occuper. Utilisez vos cerveaux pour traiter ce qui doit l’être, une douance évaluée et validée doit servir, alors autant qu’elle soit utile, et orientée vers des objectifs qui ont du sens. Ca fait mille ans qu’on se demande avec angoisse dans quel état on erre mais pendant ce temps là des petits malins qui font beaucoup moins de bruit ont réussi à retourner toute la planète. Et on fait quoi ?

    Aujourd’hui, an de grâce 2019, début de l’été. On se lamente sur une canicule inédite qu’on qualifie de pas ordinaire . On prévient, on avertit, on nous conseille. Bien boire, se claquemurer pendant les heures les plus chaudes d’un été qui s’annonce imbuvable, signaler, s’inquiéter du vieux d’à-côté…Et on va s’en contenter. Oui c’est un exemple, rien qu’un petit exemple. Y en a bien d’autres.

    Ca fait longtemps que je me dis que des êtres exceptionnels doivent bien exister sur cette terre pour contrebalancer l’égarement collectif et contribuer à l’éradication des semeurs de nouilleries intersidérales qui finiront par tous nous faire plonger dans un joyeux bain d’acide. Vous me direz, tout seul on n’est rien, on ne fait pas le poids, mais quid de votre voisin ? De vous peut-être ? De la communauté à laquelle vous dites appartenir ? Des personnes qui ne se contentent pas d’un chiffre pompeux mesurant un misérable quotient intellectuel mais dont la valeur surajoutée s’additionnerait avec une intelligence émotionnelle avérée et assumée. Ni gourous ni charlatans, on est fatigué de la chasse aux sorcières qui fait se confondre les persécuteurs avec les dérangeurs, non, je vous parle de leaders naturels, aussi rares que précieux, actifs, efficaces, humanistes, des influenceurs, des vrais, des douceurs naturellement fortes qui ont une réelle vision, qui maîtrisent l’art de renverser les masses critiques et qui savent rassembler pour du crucialement meilleur. S’il y en a ici, si vous vous reconnaissez, quittez vos claviers et agissez. On a critiquement besoin de vous.

     

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 juin 2019 à 22 h 03 min

    @aann

    D’accord, d’accord et d’accord. Etc.

    J’espère tellement aussi la “valeur surajoutée”, me désolant trop souvent de la foire au nombrilisme qu’entraîne la recherche de l’équilibre personnel, individuel, comme celle de la case.

    Croire, espérer, quitter le clavier, trouver les espaces, rejoindre les autres pour se joindre à eux.

    En évitant les divisions que créent si facilement la “multiplication des interprétations”.

    De quelles précisions a-t-on besoin pour réaliser qu’il faut bouger nos culs autant que s’agitent nos synapses… ?

    Sourire

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 juin 2019 à 22 h 54 min

    Mon Dieu, suis-je bête ! (mais oui, même surdoué testé, je sais)

    C’est vrai que rien que pour l’exemple de la canicule donné par aann, il nous faut bien attendre quelques années pour vérifier qu’elle est bien le signe d’un réchauffement climatique.

    Donnez moi un violon et je sors…

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 juin 2019 à 8 h 54 min

    Merci Aann, tu écris si bien.

    Effectivement, à un moment, il faut tout quitter et créer sans se soucier des réactions négatives. Rien de ce que je fais dans ma vie de tous les jours ne ressemble à ce qui rassure. Et la conséquence c’est la solitude. Mais à un moment c’est suffisant. Quand je regarde l’image qu’on nous montre du monde, je dis non. C’est faux. On nous ment depuis si longtemps, d’une façon si vicieuse. Parce que ces mensonges on nous les montre, mais c’est tourné en blague. Perfection totale… Le “monde” ne  fonctionne pas comme on nous l’apprend. Le comprendre est une aventure sans fin qui met en exergue la limitation du cerveau. Un cerveau humain n’est pas capable de comprendre une telle masse d’information. Souvent j’ai surchauffé, certaine d’avoir atteint mes propres limites. Mais je continue, je n’ai pas le choix. En plus j’ai une petite de  6 ans à qui le système met déjà plein de conneries dans la tête. Changer le monde s’est se changer soi-même, sans se soucier de ce que pensera le voisin, la voisine, la famille. Tout notre être doit être revisité, revécu, apaisé. Une énergie nouvelle est nécessaire et présente quand on décide de la créer soi-même. C’est clair que changer les autres ne fait pas partie du chemin à suivre. Les autres sont libres et respecter leur liberté, c’est difficile, mais c’est comme ça.

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 juin 2019 à 9 h 17 min

    @idapresti

    Et ta question est un peu partie dans le décor…

    Pour ce qui est de la réponse à la “douance”, tu as le choix entre plein de bouquins (comme dans la bibliographie de ce site). Pour ma part, je préfère largement l’approche d’Arielle Adda ou de Monique de Kermadec. Cette dernière te propose aussi quelques vidéos explicatives en ligne.

    Tu peux aussi naviguer en googelisant le monde virtuel. Et bon courage pour faire le tri.

    Après avoir été testé jadis et cherchant moi aussi des pistes de réflexion, j’avais apprécié les ressources mises en ligne sur le site du GAPPESM ou Groupement Associatif Pour les Personnes Encombrées de Surefficience Mentale . J’aime bien ce terme de surefficience et l’évacuation du surdoué. Je dis souvent sur je ne suis sûr… de rien !

    Attention, si les conseils sont toujours d’actualité, le site date un peu et peut poser quelques problèmes de lecture dûs à un encodage des caractères (à régler dans le menu Affichage > encodage du texte sous Firefox…)

    Un dernier point, même si tu ne poses pas directement la question et que le débat revient régulièrement : le test me paraît important pour éviter un faux “diagnostic”.
    Si tu as de la fièvre, des ganglions, des rougeurs, des symptômes orl, des diarrhées, des vomissements… et qu’un test HIV se révèle négatif, tu sais que tu n’es pas atteinte par le virus du SIDA. Bonne nouvelle, non ? Mais il te reste à soigner tous ces symptômes, en cherchant ailleurs leur origine.
    Même si être “surdoué” ou surefficient est moins grave (et moins mortel), c’est la même chose : si le test te révèle que tu ne l’es pas, tu peux continuer à chercher les origines, les raisons, des solutions à tes malaises. Mais dans une autre direction.

    Le message de aann reste complètement valable et l’appel que j’y entends de sortir du narcissisme (soigneusement entretenu par certains aidants..) pour s’ouvrir au monde. Parce que oui, si nous avons quelque chose en plus, de différent, d’indéfinissable et pourtant détecté, de capacité, de potentiel ou de quoi que ce soit d’autre, il est urgent de le mettre en action “pour du crucialement meilleur”.

    J’ai, parmi mes devises, cette phrase de Théodore Monod : “Le peu qu’on peut faire, le très peu qu’on peut faire, il faut le faire, pour l’honneur, mais sans illusion.”

    Si l’on peut faire un peu plus, faisons-le… Tout aussi humblement.

    De chacun selon ses moyens.

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 juin 2019 à 9 h 30 min

    Cher et-pourtant. Google is my best friend. Youtube is second.

    En venant sur ce site, merveilleuse découverte, j’ai rempli un formulaire et il y avait cette question -surdoué oui/non/TESTE. Testé, ça m’est resté en tête. En quoi consiste ce test… j’avais lu il y a bien longtemps une longue explication qui s’éternisait sur je ne sais plus quoi… j’ai laissé. Les membres de ce site de surdoués, zèbres (je ne comprends pas ce que ça veut dire), HP? (haut -potentiel?) peuvent m’éclairés par leur vécu. C’est pour ça que je pose la question. Directement.

    Les livres, les sites, les vidéos, je connais. Les mots personnels sont bien plus intéressants que les généralisations.

    Si par chance, tu es familier avec les Downloads (Brain Downloads) ils sont si denses que ça met des jours et des jours à tout comprendre, et surtout se remettre de la réception. Là je déborde…

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 juin 2019 à 10 h 09 min

    Chère idapresti

    Google et Youtube ne sont qu’un (comme Facebook, Instagram et Whatsapp…). Et tu devrais te trouver quand même d’autres amis. On a appris tout récemment que googlemap recensait 11 millions de fausses adresses, et je m’interroge souvent sur ce qui se passera lorsque des millions de fausses réponses seront présentées sur ce moteur de recherche hégémonique (sur lequel une majorité – 62% sur mobile – d’utilisateurs s’arrêtent désormais sans aller plus loin dans leurs recherches…) Brrrr

    En même temps (comme disait je ne sais plus trop qui), la saturation de la demande énergétique fera peut être taire le web un jour ? Mouais…

    Et à propos d’énergie, ne connaissant pas les Downloads (Brain Downloads) que tu évoques, j’en ai demandé davantage à ;;; gogole.

    Qui après m’avoir emmené sur la page wikipedia que j’ai traduite en français. Et…

    Très peu pour moi.

    Pas vraiment à cause des 10.000$ que je ne possède pas. Mais de cette dérive transhumaniste tellement déshumanisante. Selon moi, bien sûr…

    Comment garder le sourire ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 juin 2019 à 10 h 17 min

    Idapresti

    Pour la question du haut potentiel, tu peux aussi te rapprocher de Nathalie Alsteen qui organise chaque année un congrès virtuel sur la douance avec des intervenants eux-mêmes hp. Elle a également un site et un groupe facebook qui regorge de ressources et d’articles intéressants.

    Sans m’éloigner plus, je voulais juste ajouter que si je ne remets pas en question le fait que chacun fasse sa part de colibri en ce moment avec ce qui se passe, je crois quand même que ça dépend du degré de conscience avec lequel on le fait. Beaucoup sont encore en pilotage automatique.

    Oui, je suis frappée de voir qu’il y a de plus en plus de personnes qui se découvrent une douance, mais c’est tant mieux. Le truc c’est, encore une fois, qu’en ce qu’on va en faire ? Où y a t-il des besoins ? Le jour où on arrive à répondre à ça, on peut dire qu’on aura court-circuité toute la souffrance qui va avec ce statut d’être “différent”.  Parce que ne donner aucun sens à un don, un talent ou une compétence…c’est la plus lente des agonies.

    D’où la nécessité de servir le collectif. Je crois, je mise vraiment mes espoirs sur les jeunes générations, celles nées fin des années 80-90, et après. Je ne sais pas si dans le cas précis de la menace climatique on peut oser se vautrer dans un sirupeux “trop tard” parce que si c’est ça… qu’est ce qu’on fait maintenant ?

    J’ai écouté hier soir un échange houleux entre un gars responsable d’une asso d’automobilistes et un élu vert. Le premier se plaignait de la soudaineté des mesures restrictive de circulation ; ça bouscule, ça dérange, c’est pas prévu, ça fait chier. Le second tentait tant bien que mal de lui expliquer qu’on n’en était plus à se lamenter sur des histoires d’organisation de transport mais que la menace sur l’humanité était REELLE. Lequel des deux a le plus de conscience d’après vous ? Si ça tombe, ces deux gars ont le même niveau de douance. Ou pas. Mais franchement, il y en a un à qui il manque vraiment quelque chose.

    Alors oui, des solutions il y en a toujours, à court terme, ou à moyen terme. A long terme c’est plus compliqué, la visibilité là, elle est nulle. C’est là où on a besoin de cerveaux, pas seulement virtuels sur les réseaux sociaux, ça tout le monde sait le faire. Mais s’il y a autant de nouveaux surdoués, (comme il y a eu à un moment donné une explosions de pervers narcissiques^^^, ou de gilets jaunes, ou ce que vous voulez), je préfère me dire que ce n’est pas un hasard et s’il y a lieu de créer une différence positive c’est le moment.

    J’arrête là.

    Think harder

     

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.