Religion

  • icy

    Membre
    13 novembre 2023 à 7 h 11 min

    Je n’ai pas médité sur ce sujet mais en y pensant rapidement je veux faire le lien avec ce que tu dis sur la souffrance, le karma et l’apprentissage..ce que je tire du concept du karma c’est qu’une action a ses répercussions..pourquoi tant de souffrance ressentie ( en considérant la thèse qu’il y a un dieu qui nous a créé en sachant ce qu’il faisait ) ? La notion de souffrance, du mal, est contextuelle, je la comprends comme ‘ce qui ne profite pas’..eh bin peut être que notre réponse à la violence ( si elle (notre réponse, toutes nos réponses, dans le sens interactions) lui (dieu) est ‘visible’), qui se perpétue rétroactivement, pourrait estimer notre mérite..? résumé: soyez altruiste 😇

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    13 novembre 2023 à 9 h 20 min

    Pas besoin de concept de karma pour savoir que les actions ont des conséquences. Et au sens large.

    La violence est par exemple un phénomène “contagieux” bien connu.

    La souffrance, est constitutive de notre nature d’être conscient et sensitifs, c’est un peu chiant mais c’est livré avec l’orgasme en contrepartie.

    Dieu s’il faut le définir est une fable plaisante pleine d’angelos joufflus et de vieillards barbus et bienveillants.

    Objectivement décrit comme ça, l’intention des inventeurs des religions du livre sont transparentes 🤭 “grâce à dieu”, ça ne se sait pas trop 😑

  • gaelle92

    Membre
    13 novembre 2023 à 9 h 34 min

    Salut,

    Peur du karma je ne sais pas si le terme est vraiment le problème pour moi. Je dirai plutôt de manière générale que je cherche ma paix intérieure et que forcément toutes mes actions négatives trahissent une cause perturbatrice sur laquelle travailler pour éviter d’arriver à une conséquence de mauvaise conscience ou d’incohérence intérieure.

    Ma crainte serait plutôt d’être bloquée à reproduire des actions qui ne me correspondent pas vraiment ou qui peuvent perturber ma sérénité.

    Concernant Dieu et la question de l’amour/souffrance, c’est assez different selon les croyances/religion j’ai l’impression même si je n’ai pas suffisamment étudié le sujet. Dans certaines religions on peut rajouter le mot punition pour répondre à une mauvaise pratique qui paraît être le résultat récurrent puisque l’homme ne pourrait atteindre la perfection de Dieu. Dans d’autres croyances l’amour aurait plus d’importance et la conscience de la faiblesse de l’homme serait porteuse d’une protection/aide plutôt que d’une punition/colère pour aider l’homme a se purifier. La notion de liberté de choisir laissée par Dieu mettrait l’homme dans sa responsabilité de souffrance s’il choisit d’aller vers cela en s’écartant de l’amour de Dieu. L’amour de Dieu serait donc un réconfort amoureux face à la dureté du monde des humains, qu’on choisit ou pas d’accepter. Pour adapter cela en moins religieux même si ce n’est pas trop le thème de ce groupe, on aurait le choix donc de rester dans des situations qui nous desservent ou d’aller vers des situations qui nous ressourcent/epaulent.

    Je ne pose aucune vérité dans mon discours, je pose des déductions d’idées dont je n’ai aucune certitude.

  • gaelle92

    Membre
    13 novembre 2023 à 11 h 37 min

    Pour rajouter un peu de scientifique dans tout ça, il y aurait une étude (vidéo du dr Saldmann) qui précise que l’homme croyant gagnerait en espérance de vie (7ans). Du au fait de l’appartenance à un groupe/pensée bienveillant.

  • bagayaga

    Membre
    13 novembre 2023 à 15 h 11 min

    Tout ce qui est dans l’univers est emprisonné dans des marées entropiques et neguentropiques. Vouloir qu’il n’y ait que l’une de ces deux forces est immature et illusoire. La force du vivant et de s’adapter aux deux. <div>

    Si Dieu existe et qu’il a conçu l’Homme, il aura veillé à ce que l’on soit résistants/résilients/pugnaces.

    Afin que l’on ne se brise pas aux moindres écueils.

    Considérant les périodes troubles que l’humanité a endurée depuis que le monde et monde… Et c’est autre choses que les méandres de souffrances hédonistes contemplatives du vingt-et-unième siècle… Je pense que l’on peut résolument en conclure que l’espèce humaine est solide et faite pour endurer en maximum de saloperies, tout en continuant à survivre et se reproduire.

    Ce qui est, curieusement, indiqué dans la bible, certe, mais aussi ce que chaque organisme du vivant applique et sans que cela ne lui ait été dicté par qui que ce soit.

    Le Karma est une vaste foutrerie selon moi. Les personnes qui sont les moins altruistes vivent très bien de manière générale et à l’inverse un bébé qui naît avec le cancer n’a rien demandé à personne.

    Il n’y a de punition aux mauvaises actes que si dans son environnement durant l’enfance, on a développé la conscience du bien et du mal.

    Et même si cela a été développé, personne n’en a le même degrés. Et ceux même au sein des personnes qui partagent les mêmes religions (valeurs).

    La punition c’est d’avoir de grandes valeurs. Et d’être confronté un jour à l’impossibilité de respecter toutes ses propres valeurs combinées dans une situation complexe.

    Et devoir agire de façon amorale par rapport à ses proprio codes moraux.

    Car une fois l’acte qui pose problème accompli. Il faudra vivre toute sa vie avec les conséquences morales de cet acte.

    Et toute une vie c’est long lorsque l’on en a quelques choses à foutre du mal que l’on a dû faire.

    La punition elle est là. Point-barre. Et je ne sais pas vous, mais je ne croise pas grand monde ici-bas qui se culpabilise de quoi que ce soit. Avec sévérité.

    Agir et faire face aux conséquences de ses actes. De les assumer. Même si en faisant cela on va être humilié, rejeté, puni, jugé etc…

    Maintenant y’a-t-il beaucoup d’humains dans notre société qui font face aux conséquences de leurs actes?

    En cela, par le mensonge, la trahison, la manipulation, on peut facilement agir en suivant ses pulsions et sans réfléchir aux conséquences de ses actes et s’en sortir sans que personne ne le sache. Puis surtout en évitant d’y penser soi-même et en se le justifiant.

    La justice est un delire, un fantasme humain. Les choses doivent être justes et ordonnées. Les dictatures ont prônées cela. L’avènement de l’intelligence artificielle aussi. Sauf que la justice est souhaitable jusqu’au jour où elle vient frapper à notre porte et que ce que l’on faisait dans l’ombre sans penser aux conséquences devient préjudiciable.

    Alors souhaitons-nous que tout soit pur et juste?

    Ou apprécions-nous qu’il y ait toujours la possibilité d’emprunter des chemins de traverses?

  • bagayaga

    Membre
    13 novembre 2023 à 15 h 15 min
  • bagayaga

    Membre
    13 novembre 2023 à 15 h 18 min

    « Oh Seigneur, cela fait cent années / de jeûne et de prière / épargne-moi / mon chant est pour toi / mon silence est pour toi / j’ai cru, j’ai lutté / épargne-moi /et accorde-moi cette dernière requête / épargne-nous / et laisse nous tranquille »

  • ex_

    Membre
    13 novembre 2023 à 15 h 47 min

    @hautpotentieldeconneries

    Ici, la chasse au sanglier est ouverte. Je viens d’ailleurs d’entendre le retentissement d’un coup de feu venant de la forêt.
    En plus de la chasse, c’est exactement la période (Saint Martin) ou on prend tout ce qui a une queue en tire-bouchon, on le bute, on le saigne et on le bouffe intégralement sous différente déclinaison/plats.

    Sinon, il pleut donc, c’est horrible.

  • ex_

    Membre
    13 novembre 2023 à 15 h 55 min

    Pour tout le monde :

    C’est fou ce qu’on arrive à faire faire au peuple grâce à cette bonne vieille peur.
    Et puis, pour reprendre les paroles d’un autre (4) :

    “Depuis que l’Homme est Homme, il passe son temps à se battre contre de choses que n’existent pas. “

    Au début, il y a eu Arès, Mars et consort puis, le Diable et j’en passe. Maintenant, on en est à l’inflation, la Race, la Pandémie, le Climat, la Pénurie… l’idéologie, la guerre des sexes…

    Pourquoi changer une équipe qui fait match nul?

  • kamigoroshi_no_yugen

    Membre
    13 novembre 2023 à 22 h 04 min

    @ex_

    Au début, il y a eu Arès, Mars et consort puis, le Diable et j’en passe. Maintenant, on en est à l’inflation, la Race, la Pandémie, le Climat, la Pénurie…

    Sans oublier les djinns et les archontes… 😬

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.