Perte de valeurs c’est quoi ce monde !?

  • byaku

    Membre
    31 octobre 2020 à 16 h 50 min

    les valeurs traditionnelles sont en train se se faire botter le derrière effectivement… Et on peut s’interroger sur ce qui pourrait les remplacer

    @Sea Pourquoi chercher impérativement à les remplacer ?
    J’essai toujours de ne pas voir le passé comme un bloc monolithique. Il n’y pas que bon ou que mauvais dans le passé pour prendre cette exemple. J’estime que le travail intellectuel doit être appliqué partout et pour tout. Le progrès contrairement à ce que son nom indique ne fait pas toujours progresser l’humanité. Certaines choses que je ne m’amuserais pas à citer pour ne pas heurter et entrer dans un énième débat envenimé, ont fait régresser l’humanité. Je pense quand même pouvoir parler de la physique nucléaire sans heurter qui que ce soit comme exemple de progrès qui n’a pas fait QUE faire progresser l’humanité ? On fera un sondage au Japon si besoin pour savoir ce qu’ils en pense 🤭

    Ne pourrait-on pas faire un travail philosophique sur le passé afin d’en garder ce qu’il a eu de bon, et en essayant d’améliorer ce que est unanimement considéré comme mauvais ou perfectible ? C’est ce que certains philosophes ( qu’on ne me parle pas de BHL ou j’me fâche xD ) et grands penseurs essaient parfois de faire. Le problème dans une société comme la notre … C’est qu’une pensée unique commence à émerger et empêche ce travail de pensée de se faire un chemin en le censurant, en le diabolisant dès que ce travail ne suit pas l’idéologie dominante

    Je pense qu’il y a beaucoup de choses, valeurs, traditions … qui nous viennent du passé et qu’il serait bon de conserver. Le passé n’est pas incompatible avec bonnes idées, bonnes valeurs, bonne morale … Le truc qu’il serait pas mal de faire et facile à mettre en place serait de commencer par essayer de donner plus la parole et de crédit aux penseurs aux dépend de cette foutue bien-pensance 😅

    Je suis bien moins optimiste que toi en ce qui concerne l’issue de la révolution mondiale qui effectivement se prépare. Dommage, je gagnerais jamais ce pari de mon vivant, mais je pari que notre espèce ne sera plus présente sur terre d’ici quelques siècles, ou au mieux quelques petits millénaires ^^ Mais je ne crois qu’on va tenir encore 1 millénaire 😅 Jamais de l’histoire de l’Humanité celle ci n’avait été capable de s’auto-détruire d’un coup d’un seul, sur un mal entendu. C’est désormais le cas et ca le sera de plus en plus au fur et à mesure que la technologie ” progressera ” xD C’est bien, on a tenu 70 ans sans s’auto-détruire depuis qu’on le peut ! Même si sur certains plans on a commencé à poser des bases plus que solides. Mais 70 ans c’est rien sur l’échelle de temps de notre espèce. Ce n’est qu’une poignée de secondes … Laissons le temps au temps de faire son taf comme à son habitude ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 octobre 2020 à 16 h 59 min

    Hello @byaku

    Si j’extraie une phrase de ton discours, c’est ok pour toi ?

    Parce que là, rien d’agressif, tkt, car ta phrase parle toute seule :

    “donner plus la parole et de crédit aux penseurs aux dépend de cette foutue bien-pensance”

    Réponse donc : et si certains penseurs étaient partie prenante d’une certaine bien-pensance, et vice versa ?

    Je t’avoue que c’est vraiment ça la phrase qui m’a interloqué dans ton discours.

    Désolé,

    sinon tu sais que je sais que tu sais que tu es une grosse grosse tronche,

    hein ok, pas de lèche bottes ou de lèche cul sur ce coup là ni sur d’autres, c’est clair.

    Biz gro

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 octobre 2020 à 17 h 01 min

    @byaku

    merci pour cette contribution précise, je suis d’accord avec toi. Le passé n’est pas limité aux valeurs judeo-chrétiennes d’ailleurs. Je ne pense pas du tout que tout de (notre) passé soit à faire disparaître. Je prends souvent comme exemple les lieux de culte divers (que j’aime beaucoup visiter) et les livres saints (que je trouve intéressant de lire). Bien vu et bien dit, donc.

    Quand à cette bien-pensance, aka “troll débile gnan gnan” comme tu le disais l’autre jour dans cette expression qui me fait beaucoup rire… La modération sauve la vie parfois à pas mal de monde, quand elle s’accompagne de tolérance. Je m’attends à un contre-pied ? 🙂

  • byaku

    Membre
    31 octobre 2020 à 17 h 03 min

    J’ai édit mon texte et fais quelques ajouts. Mais j’ai été trop lent ^^ ou vous trop rapides 🧐

    @Alfamag

    et si certains penseurs étaient partie prenante d’une certaine bien-pensance, et vice versa ?

    J’ai hésité à mettre ” vrais penseurs ” plutôt que simplement ” penseurs “. Parce que effectivement, certains présentés comme des penseurs n’en sont en réalité pas, ou en sont, mais de piètre qualité. J’ai cité mon pote BHL mais il y en a bien d’autres qui se prétendent penseurs et ne sont en réalité que des petites merdes à l’ego mal placé se croyant penseur car ils ont lu 3 livres de philo

    Ne me demande pas comment on fait le tri entre bon penseurs et mauvais penseurs. C’est pratiquement impossible de donner une solution miracle à ce genre de questionnement aujourd’hui. Si c’était le cas, BHL ne serait pas présenté comme un philosophe ou pire … Un intellectuel Français sur les plateaux TV, mais comme un criminel de guerre mégalo-milliardaire

    @Sea

    je prends souvent comme exemple les lieux de culte divers (que j’aime beaucoup visiter)

    Je te rejoins over 9000% sur ce point. A chaque fois que je dois donner un argument en faveur du passé quand on me demande ce qu’il pouvait bien y avoir de mieux avant par rapport à aujourd’hui, je parle d’architecture instinctivement ! Aucun bâtiment produit durant le dernier siècle voir même un peu au delà ne m’a jamais fait ressentir ce que beaucoup d’anciennes constructions historiques me font ressentir. Regardez les merdes qu’on construit aujourd’hui alors que la technologie a tant évoluée … Et regardez ensuite un château médiéval, le colisée de Rome, n’importe quelle cathédrale … Des bâtiments réalisés il y a des siècles et sans moyens qui mettent une déculotté architecturale magistrale à nos bâtiments actuels, qui perdurent dans le temps … Là ou les merdes qu’on pond actuellement s’écrouleront comme des bouses au 1er pet trop puissant à encaisser ou se détérioreront d’elles même de part la qualité scandaleuse des matériaux utilisés …

    Je m’attends à un contre-pied ?

    Mauvais bet 🤭

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 octobre 2020 à 17 h 12 min

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 octobre 2020 à 17 h 30 min

    @bagayaga

    C’est si bien dit.

    Quelle clairvoyance !

  • byaku

    Membre
    31 octobre 2020 à 17 h 32 min

    @Sea

    “Hope for the best, prepare for the worst”, devise de l’armée américaine…

    Ca ressemble à mon ” Si vis pacem para bellum ” que j’aime tant 🤣 En moins stylé … 😬

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 octobre 2020 à 17 h 33 min

    Oui, et je t’ai même cité mais l’@ s’est effacé 🙃

  • max

    Modérateur
    31 octobre 2020 à 18 h 27 min

    @Alfamag Tu sais, moi, quand j’écris, je le fais au feeling, décortiquer chaque phrase n’est pas forcément une bonne idée, c’est comme regarder chaque pièce d’un puzzle séparément, ou étudier du Cabrel, c’est absurde ! 😅

    Mais allons-y, je te réponds, point par point :

    “pertes de valeurs… oui, peut-être..” tu me parles des religieux se comportant comme des anti-religieux et patati… mais ce n’est que la minorité visible ! La grande majorité vivent dans leurs valeurs, qui sont plutôt sympa d’ailleurs (edit : pour les religieux, pas pour la suite !). pourquoi dire que tout le monde perd ses valeurs ? parce qu’on est exposés à 10% de cons, que fais-tu de l’immense majorité de notre population provinciale, campagnarde, un peu beauf, un peu facho… eux ils les gardent leurs valeurs !

    Pour le bon temps des colonies, c’était carrément de l’ironie en effet, pas de raison de s’attarder.

    Valeurs à garder ou pas ? Bah oui, il y en a à garder, au moyen-âge l’église a réussi a faire reculer la civilisation de 700 ans en jetant tout à la poubelle, on va peut-être eviter de faire la même connerie ! d’ailleurs, effacer les valeurs passées, c’est un moyen utilisé plusieurs fois dans l’histoire, par les nazis, plus récemment par DAESH, rarement pour la bonne cause…

    Ensuite, quand je dis que chacun trouve son opinion légitime, tu crois que tous les terroristes acceptent de mourir pour une cause qu’ils ne trouvent pas légitime ? Et pourtant, il est aussi légitime de s’en défendre. Conclusion : chacun place la légitimité où il en a envie, et effectivement, c’est le bordel.

    Si, on se retrouve à poil, il n’y a plus d’idéaux communs, plus de grandes idées fondatrice, même la survie de notre espèce est sujette à 10 interprétations possibles, tout le monde est divisé.

    Le “naturisme idéologique” après avoir dit qu’en matière de valeurs et de principes, on est à poil, il faut vraiment expliquer le principe d’une métaphore ?

    Je crois que c’est la première fois que je fais une auto-analyse de texte… c’est chiant.

  • Membre Inconnu

    Membre
    31 octobre 2020 à 19 h 04 min

    Hello @max

    “@Alfamag Tu sais, moi, quand j’écris, je le fais au feeling”

    Pareil max !

    “, décortiquer chaque phrase n’est pas forcément une bonne idée,”

    Bah pour te répondre au fur et à mesure j’avoue que j’ai pas trouvé mieux, désolé pour ça en tout cas.

    Mais allons-y, je te réponds, point par point :

    “pertes de valeurs… oui, peut-être..” tu me parles des religieux se comportant comme des anti-religieux et patati… mais ce n’est que la minorité visible !”

    Bien d’accord, jamais dit le contraire, au contraire ! C’était justement mon propos, donc pourquoi tu me le reproches quelque part ? Je capte pas trop je t’avoue.

    Mais yes, entièrement d’accord avec toi mec, la minorité visible, c’est triste de ne voir que ça aux infos par exemple, même si ils tentent de faire gaffe récemment à ce que j’ai pu voir.

    “La grande majorité vivent dans leurs valeurs, qui sont plutôt sympa d’ailleurs. pourquoi dire que tout le monde perd ses valeurs ?”

    Du coup je t’ai répondu à ça dans mes dernières phrases, et entièrement d’accord avec toi.

    “parce qu’on est exposés à 10% de cons, que fais-tu de l’immense majorité de notre population provinciale, campagnarde, un peu beauf, un peu facho… eux ils les gardent leurs valeurs !”

    Si tu veux ( ou pas ) la perte de valeurs est quand même là, sinon pourquoi le monde court à sa perte dans l’ensemble ? Je suis bien sûr ok pour dire que y’a masse de gens qui gardent de très bonnes valeurs, mais pas tout le monde, et malheureusement, ce sont surtout les gens qui perdent de bonnes valeurs qui façonnent le monde aussi !

    “Pour le bon temps des colonies, c’était carrément de l’ironie en effet, pas de raison de s’attarder.”

    Ok, yes, merci de préciser, j’avais pas capté j’avoue.

    “Valeurs à garder ou pas ? Bah oui, il y en a à garder, au moyen-âge l’église a réussi a faire reculer la civilisation de 700 ans en jetant tout à la poubelle, on va peut-être eviter de faire la même connerie ! d’ailleurs, effacer les valeurs passées, c’est un moyen utilisé plusieurs fois dans l’histoire, par les nazis, plus récemment par DAESH, rarement pour la bonne cause…”

    Alors y’a plusieurs choses là, bien sûr que si la religion revient, faudra pas que ce soit la même, c’est clair, mais c’est possible ! Mais c’est encore un autre sujet je pense…

    Après, les méthodes utilisées par des enfoirés, relativement facile aujourd’hui de les voir et de les dénoncer je pense ( et donc que ça ne prenne pas prise )

    “Ensuite, quand je dis que chacun trouve son opinion légitime, tu crois que tous les terroristes acceptent de mourir pour une cause qu’ils ne trouvent pas légitime ? Et pourtant, il est aussi légitime de s’en défendre. Conclusion : chacun place la légitimité où il en a envie, et effectivement, c’est le bordel.”

    Ho, le gros sujet ! Bien vu ! Alors simplement, en fait, la légitimité d’un propos ou d’un acte non légitime n’est tout simplement pas légitime ! Mais je comprends que certains ne comprennent pas ça malheureusement, tu as raison ! Gros bordel à ce sujet, clair ! Les cons de l’année prochaine sont déjà là ! 🤣 Pas drôle pardon, j’avoue.

    “Si, on se retrouve à poil, il n’y a plus d’idéaux communs, plus de grandes idées fondatrice, même la survie de notre espèce est sujette à 10 interprétations possibles, tout le monde est divisé.”

    Alors là, désolé mais pas d’accord, enfin si, effectivement, si on en arrive là, mais en attendant on peut agir, il n’est pas trop tard avant qu’on en arrive là !

    “Le “naturisme idéologique” après avoir dit qu’en matière de valeurs et de principes, on est à poil, il faut vraiment expliquer le principe d’une métaphore ?”

    Ah te fous pas de moi max ! Tu vois, tu me balances une vanne mais ça m’aide pas à comprendre le naturisme idéologique ! Sérieux ! Je suis un teubé sur certains trucs moi, explique ! Te fous pas de moi, je sais ce qu’est une métaphore ! Mais je capte pas la tienne désolé ! Pas une critique ! C’est juste que je capte pas sérieux !

    “Je crois que c’est la première fois que je fais une auto-analyse de texte… c’est chiant.”

    Oh, pourquoi c’est chiant ? Moi je trouve ça intéressant de discuter avec toi, je m’enrichis auprès de toi en tout cas, désolé que ce ne soit pas ton cas de ton côté.

    Bise

Page 5 sur 6

Connectez-vous pour répondre.