Adulte zèbre
Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI) ?
Ami(e) adulte zèbre, ton j... Voir la suite
Ma perception (du physique) des autres.
-
Ma perception (du physique) des autres.
Indépendamment du premier jugement (facile, rapide et presque instinctif) que peuvent m’inspirer d’emblée les congénères que je croise et qui sera prédéterminé en fonction de leur attitudes et comportements ou des commentaires qu’ils émettent (lui qui n’est déjà pas très souvent bienveillant mais plutôt couramment intransigeant et critique)… Il y a que j’ai une sensibilité déjà forte mais que je dirais être de plus en plus marquée sur un plan strictement esthétique et que je montre une propension à regarder des aspects extérieurs avec bien peu de tolérance ; Certaines vieilles, beaucoup des gros, les jambes tordues, les nez épatés, les coiffures ratées ou aux couleurs visuellement laides, les postures débiles, les dégingandés, les disproportionnés en général, les petits yeux, les mains bizarres, les oreilles décollées, les gros culs & ventres, les accoutrements inadaptés, tout y passe !… Tous ces détails (innombrables) du physique retiennent mon attention et sans me déranger tant, j’en serais presque consterné pour ceux qui subissent sans le savoir mon évaluation en ce que je les plains intérieurement lorsqu’ils n’y peuvent rien ou (plus couramment) ils m’inspirent un début de mépris lorsque ces travers ressentis pourraient être un tant soit peu corrigés… Et c’est quand même souvent le cas.
J’ai toujours été attentif à mes contemporains proches ou à ceux qui passent simplement et furtivement devant mon regard, dans la rue ou ailleurs. Leur observation est une démarche naturelle chez moi… Et depuis l’enfance, je suis un scrutateur assidu autant de leur façon d’être que de leur paraître aux yeux de tous.
Je tends tout aussi couramment à moduler cette première impression au besoin et si je suis confronté directement à la personne considérée pour qui j’aurais une attention plus complète et qui sera à même de m’exempter assez vite d’un point de vue initialement négatif pour lui accorder plus de crédit en fonction de ses valeurs humaines (par exemple)… Mais fondamentalement, le critère de sa plastique restera présent à mon sens.
J’aime tout ce qui est visuel (dessin, BD, peinture, film, sculpture…) et artistiquement, un peintre aussi “torturé” (dont certaines oeuvres pourraient paraître très discutables en terme de “beautés pures”) qu’Egon Schiele “me parle” pourtant intimement. Ma rétine est “sensitive” en ce que les informations qu’elle transmet à mon cerveau peuvent tantôt être strictement étudiées par lui d’une façon analytique et en me référençant à des considérations personnelles relativement à une plastique donnée qui serait strictement comparée à l’idéal esthétique que je me suis forgé, ou ! Il pourra également faire prévaloir des valeurs immanentes liées à une perception beaucoup plus stylisée en traduisant en émotionnel des contours improbables en apparence… Ce qui me donne accès au talent de cet artiste ou ce qui m’autorise aussi à pouvoir être affecté positivement par un corps (toujours forcément) imparfait, dont je réalise l’imperfection mais parce que je trouverais aussi en lui un intérêt ou une forme de joliesse indicible, elle qui me touchera individuellement et foncièrement.
Contenus connexes :