Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou... Voir la suite
Plaisir, problèmes, thunes…
-
Plaisir, problèmes, thunes…
Ah si c’est un sujet philo ça, sous prétexte que y’a matière à philosopher dessus ; du coup c’est plus vraiment un prétexte…
J’en viens au fait directement ( alors je fustige pas tous les plaisirs non plus, ni toute solution apportée à un problème quel qu’il soit, mais je m’explique )
La GROSSE majeure partie de la thune faite dans le monde se fait sur ces deux choses : les problèmes, et le plaisir.
Le plaisir étant bien souvent le côté sombre de la pièce dont le verso est le bonheur, ok, côté sombre c’est un peu fort, mais pas totalement faux non plus…
Il suffit ici de se fier à certains enseignements spirituels : la recherche du plaisir c’est bien souvent une fuite en avant, le plaisir ne comble jamais vraiment, tout au mieux il apaise notre désir momentanément, à contrario du bonheur, qui lui est en capacité de rester bien plus stable dans le temps.
A ce sujet, le bonheur on peut le trouver en consommant quedal ! = méditation par exemple. Donc pourquoi cela n’est pas plus mis en avant dans nos sociétés ? Réponse : la thune bien sûr ! = Toujours à la recherche de plaisir ? Là y’a matière à toujours faire des thunes là-dessus, par contre si t’as trouvé un certain bonheur, on va te vendre quoi ?
Donc pourquoi Jésus a viré les marchands du temple ? C’est une analogie je pense, comme souvent dans les actes et paroles de Jésus. Faut voir le temple comme notre esprit, et pas là même de comment il dirige nos vies. De là à cracher sur tout commerce, pas non plus, mais le fait est que trouver le bonheur de par l’aide d’une certaine spiritualité appliquée dans nos vies nous éloigne aussi du besoin de toujours consommer, par exemple.
Faut voir que derrière la conso, y’a presque toujours du mal : pollution, injustices, et j’en passe… ( un exemple parlant c’est comment on traite les animaux comme des objets, pour notre plaisir )
Du côté des problèmes et de la thune : vous connaissez le sketch de Chaplin ? Le kiné. Où il savonne le trottoir devant son cabinet… Bah voilà, un ou des problèmes ? Y’a pratiquement toujours matière à faire de la thune dessus.
Alors c’est quoi qui soit vraiment bien là-dedans ? Arriver à résoudre un problème en vendant sa came, ou bien ne pas avoir de problème à la base ?
Le plaisir rentre en compte là aussi : tu veux toujours bouffer par exemple car c’est un plaisir ? Tu vas dépenser plein de thunes pour te rendre obèse, donc derrière tu auras ce problème, et derrière encore, bah on va vouloir te vendre un régime ! Ou des médicaments, voire les deux… Mais si tu étais plus dans la recherche du bonheur et moins dans celui du plaisir, on va te vendre quoi, vu que déjà tu seras en meilleure santé ?
Retournez le problème dans tous les sens, ce que je dis ici est loin d’être faux. Et le problème qui s’ajoute à tout ça c’est que trop peu de monde est conscient de tout ça. C’est aussi pour ça que j’en parle. Une société plus spirituelle, ouais certes, c’est moins de thunes faites à droite à gauche, mais c’est aussi un monde plus sain et plus pérenne. Et on a pas besoin de ça aujourd’hui, vraiment ?
Bien à tous
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.