Musiciens ? Musiciennes ?

  • Musiciens ? Musiciennes ?

    Publié par Membre Inconnu le 1 juillet 2019 à 12 h 50 min

    J’ai joué au piano pendant l’enfance, adolescence puis le violoncelle ans est passé par là quand j’avais 18 ans . Difficile de faire les deux alors je me suis concentrée sur le violoncelle. Je m’y consacre encore. Le piano se sera pour quand je serai vieille, genre super vieille.. Enfin, on verra.

    Qui d’autre fait de la musique ?

    Membre Inconnu a répondu il y a 5 années, 2 mois 2 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • mimosa

    Membre
    2 juillet 2019 à 23 h 56 min

    Moi ! 🙂

    J’ai commencé à 4 ans en éveil, puis la flûte à bec à 6 ans. La musique est devenue ma passion à l’adolescence. À l’école de musique je pouvais exprimer ma sensibilité tout en fréquentant des gens plus âgés que moi. Je me suis naturellement spécialisée en musique baroque, sans écouter les moqueries sur mon instrument qui n’est pas du pipeau !

    Aujourd’hui j’ai changé de région mais j’ai rencontré des professionnels qui m’ont engagée dans leur ensemble depuis un an après avoir été leur élève, je suis donc semi-pro.

    J’ai commencé le piano adulte et je galère pas mal, je comprends ton choix, idapresti. Jeune, je rêvais aussi de jouer du violoncelle. Je viens juste de me mettre au cornet à bouquin, instrument ancien oublié.

    Je regrette de n’avoir pas été plus poussée par mes profs et mes parents dans ma jeunesse, car j’aurais pu et dû en faire mon métier…

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 juillet 2019 à 9 h 28 min

    @mimosa

    Merci pour ton message.

    Oui jouer ensemble je l’ai fait aussi, pendant 10-12 ans. On a même voyager en Belgique, au Luxembourg et en Finlande (ça c’était seule). C’était bien, excitant. C’est adulte, passé 40 ns, que je me libère de plus en plus. Plus jeune, j’avais peur de mal faire, souvent. J’avais ici et là des moments de pure bonheur, cependant. Je n’en ai pas fait mon métier non plus. Pas encore, c’est en projet, sans forcer. Mes parents avaient bien ancré dans ma tête que ce n’est pas un métier. Ils avaient peurs, je comprends.

    Encore merci pour ton expérience.

  • mimosa

    Membre
    3 juillet 2019 à 15 h 34 min

    @idapresti

    C’est chouette que tu arrives à te libérer. C’est marrant, moi j’ai plus de mal à me lâcher en vieillissant. Quand j’étais jeune j’adorais montrer ce que je savais faire en public, maintenant je déteste cette pression qui me fait même douter de mes capacités le jour J alors que je fais parfois des étincelles en répétition, car avec l’expérience j’ai progressé artistiquement. Souvent la toute première lecture est la meilleure. Dès qu’il y a de l’enjeu et que je dois penser à ce que je fais, je me trouve moins bonne.

    Mes parents aussi m’ont bien fait comprendre que la musique était seulement un loisir. Sauf qu’aujourd’hui, en reconversion professionnelle pas encore bien lancée, je gagne plus d’argent avec la musique que le reste, tout en me faisant plaisir, ce qui me donne aussi parfois mauvaise conscience d’être si bien payée pour m’amuser avec mes amis ! 😀

    Quant à la musique d’ensemble, c’est pour moi le but ultime de cette activité. J’aime jouer du piano seule dans mon salon, mais ça n’a pas du tout la même saveur que de jouer en ensemble… C’est pour ça que je ne serai jamais une grande pianiste.

    Tu joues du violoncelle plutôt en soliste, alors ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    3 juillet 2019 à 16 h 15 min

    @mimosa

    En ce moment oui, soliste. Mais le plaisir de jouer ensemble m’a déserté. J’ai croisé ici et là d’autres musiciens et à chaque fois, rien ne m’est venu. Pas d’étincelle. J’ai besoin de faire un travail en solitaire, c’est clair. Mais je sens que c’est temporaire, c’est trop beau la musique, ensemble.

    En plus tu gagnes ta vie, et très bien! Ben voilà pour tes parents. Félicitations!! C’est merveilleux d’entendre ça!

Connectez-vous pour répondre.