@idapresti
C’est chouette que tu arrives à te libérer. C’est marrant, moi j’ai plus de mal à me lâcher en vieillissant. Quand j’étais jeune j’adorais montrer ce que je savais faire en public, maintenant je déteste cette pression qui me fait même douter de mes capacités le jour J alors que je fais parfois des étincelles en répétition, car avec l’expérience j’ai progressé artistiquement. Souvent la toute première lecture est la meilleure. Dès qu’il y a de l’enjeu et que je dois penser à ce que je fais, je me trouve moins bonne.
Mes parents aussi m’ont bien fait comprendre que la musique était seulement un loisir. Sauf qu’aujourd’hui, en reconversion professionnelle pas encore bien lancée, je gagne plus d’argent avec la musique que le reste, tout en me faisant plaisir, ce qui me donne aussi parfois mauvaise conscience d’être si bien payée pour m’amuser avec mes amis ! 😀
Quant à la musique d’ensemble, c’est pour moi le but ultime de cette activité. J’aime jouer du piano seule dans mon salon, mais ça n’a pas du tout la même saveur que de jouer en ensemble… C’est pour ça que je ne serai jamais une grande pianiste.
Tu joues du violoncelle plutôt en soliste, alors ?