Que représente la musique pour vous ?

  • Que représente la musique pour vous ?

    Publié par Membre Inconnu le 18 avril 2019 à 11 h 32 min

    Pour moi, c’est un moyen d’expression car je ne sais pas toujours dire ce que je ressens.

    Elle peut me bouleverser autant qu’elle peut me heurter si les sons ne me correspondent pas, j’ai l’oreille très sensible comme les chats et musicale de surplus. J’aime tous les styles de musique.

    C’est aussi vital que de manger, boire, la nature….elle me permet de me ressourcer aussi.

    Quand je suis à l’extérieur, c’est un moyen de protection : avec mes écouteurs, cela me permet de me concentrer sur la musique et d’éviter que les pensées et les émotions des autres viennent me parasiter, en tant qu’empathe, c’est épuisant d’être au contact des autres.

    Plus jeune, j’ai fait un peu de guitare, flûte, harmonica, batterie. Peut-être que l’année je me prochaine je me mettrais à la flûte traversière ou au Guzheng chinois, cithare chinoise cet instrument me touche au plus profond de mon âme, faudrait que je me trouve un professeur pas loin de chez moi.

    Si vous faites de cet instrument et ou si vous enseignez dans la région parisienne, laissez moi un message !

     

     

    Membre Inconnu a répondu il y a 4 années, 12 mois 7 Membres · 15 Réponses
  • 15 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    19 avril 2019 à 7 h 44 min

    Elle permet de poser des mots, d’exprimer donc mais biensur également de ressentir, de manière très intense parfois. Elle permet d’élever son niveau de bien-être, son baromètre intérieur, de vibrer d’une manière générale ; et très souvent de panser plutôt que de penser. Dans tous les cas, elle est salvatrice…

    Elle me permet même de créer ma philosophie de vie en piochant à gauche et à droite ce dont j’ai besoin ; à chaque ÉTAT d’âme sa musique.

    Music is the Healer

    https://youtu.be/eNQTZ_lxLXs

  • Membre Inconnu

    Membre
    19 avril 2019 à 8 h 16 min

    cool !

  • jeremieq

    Membre
    19 avril 2019 à 18 h 09 min

    Chez moi la musique agit comme un “exhausteur de sensation”, si peu qu’elle colle parfaitement avec l’ambiance et mon état d’esprit du moment.

    En plus de ça elle agit comme une éponge en capturant le moment présent. Chaque nouveau morceau est un pinceau vierge qui va s’imprégner des odeurs, de la température, de l’ambiance et plus largement des sensations que je ressens. Une seule écoute suffit parfois à imprégner le morceau pour des années.

    Cela en fait ma machine à voyager dans le temps, où chaque morceau constitue un point d’ancrage vers une période et des sensations bien précises de ma vie. Je veiller bien sûr à ne pas trop en abuser, car comme tout pinceau, la peinture disparaît avec le temps et le morceau perd de sa couleur et va même capturer de nouveaux instants. Lorsque j’ai réalisé ça, j’ai pris le réflexe de découvrir de nouvelle musiques qui me plaisent dans les moment fort de ma vie (voyage ou rencontre par exemple). Je les écoutes ensuite sans modération et constitue mes ancrages comme ça.

    La musique m’aide à créer aussi. Elle va donner du sens à ce que je dessine. Et pas question de passer une journée de boulot sans pouvoir écouter de musique !

    Elle me protège également du monde extérieur, sans forcément m’y couper. Je me construit une atmosphère artificielle ou je renforce mes sensations selon le morceau et l’ambiance qui règne autour de moi. Ça me permet d’être dans ma bulle, ou au contraire d’être plus connecté avec le monde visuellement parlant. J’observe dans être gêné par l’agitation sonore.

    Elle me soigne aussi. Agissant comme un ancrage, j’écoute des morceaux imprégnés des moments heureux de ma vie et ouvre une petite fenêtre de joie dans un moment de trouble. @senseed, tu as dis

    “panser plutôt que de penser”.

    C’est vrai à 1000% !

    La musique me permet de m’exprimer, mais pas autant que je le souhaiterais. Mes parents m’ayant baigné toute ma vie dans la musique, j’ai appris la basse au lycée et je me suis mis à toucher un peu à tout ce qui vient (en passant de la batterie à la MAO).

    Voilà, je pense que j’oublie des choses. Mais pour conclure, je me permet de te citer @lyn-g

    “C’est aussi vital que de manger, boire, la nature”.

     

    PS: Au passage, petit instant auto-promo, voici une vidéo de mon groupe “Brigang!” (qui commence un peu à dater) !

    https://www.youtube.com/watch?v=QOHHHtzoRSI

     

  • cypher

    Membre
    20 avril 2019 à 0 h 58 min

    @jeremieq c’est très joliment exprimé.

     

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 avril 2019 à 15 h 02 min

    Elle me permet de combler mes silences interieurs quand je l’ecoute et de m’exprimer sans filtre quand je joue avec elle.De me confronter a des visions du monde différentes et me nourrir d’emotions variées.Tout cela sans se détacher du moment présent ,et dans le respect de l’ecoute du silence entre les sons.Je trouve que c’est un langage qui se rapproche de celui de la nature comme si les penséés les emotions et les sens ne faisaient plus qu’un.C’est un repère indispensable et rassurant. lyn-g j’ai un ami qui a un guzheng et c’est vraiment très agréable a jouer .Connait tu bei bei?

    https://www.youtube.com/watch?v=WFmFmKCl7wo

    jeremieq J’ai ecouté brigang , :)Bien funky, le groove est présent.J’ai kiffé space groove.

  • Membre Inconnu

    Membre
    20 avril 2019 à 19 h 54 min

    Non je ne connais pas, mais c’est cool !

    Ton ami est sur PARIS ?

    J’ai un guzheng plus modeste, acheté dans une brocante.

    Cet instrument a un son tellement mélancolique, qu’il me bouleverse à chaque fois que je l’entends.

    Faut que je vois soit à en jouer avec l’oreille, ce que je fais avec l’harmonica et un peu la guitare,  ou je prends des cours, à voir à voir !

    Merci pour votre participation à tous, vous avez noté tout ce que je ressens avec la musique !

    Et évidemment, avec la musique, le chant va avec, même si je chante comme une casserole, en faisant mon ménage, sous la douche, en marchant… lol !

  • elha

    Membre
    21 avril 2019 à 21 h 16 min

    @jeremieq, je suis tellement en accord avec ce que tu écris dont “l’exhausteur de sensation” !!

    J’ai écouté ton groupe sur ton lien, c’est très sympa, vraiment, effectivement ça groove ! J’aime bcp!

    Les mots limitent souvent le ressenti et seul l’écoute ‘en soi’ de l’intérieur, livre des notes qui me touchent. C’est un besoin journalier et de style différent, la musique m’accompagne depuis toujours également.

    Je débute la guitare ‘folk’ depuis quelques mois et j’ai hâte de progrosser ‘plus’.

    D’ailleurs si certains sont du 35 et intéressés pour échanger entre guitaristes confirmés et moins confirmés ce pourraît être une ‘bonne’ raison de se croiser…je m’étonne moi même là 🙂

    Enfin je suis également d’accord avec lyn-g “C’est aussi vital que de manger, boire, la nature”

    🙂

     

     

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 avril 2019 à 17 h 43 min

    @jeremieq 👏👍, je suis d’accord à 1000%, la musique sert d’ancrage, elle nous replonge dans tant de periodes, moments passés, bons ou mauvais nous remémorant tant de souvenirs, comme si l’on y était encore, un lien temporel ouvrant les fenêtres des affects, c’est tellement bon !!

    Merci à toi 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 avril 2019 à 17 h 44 min

    À chaque humeur sa musique, à chaque musique son humeur…

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 avril 2019 à 18 h 35 min

    C’est tout à fait ça les gars elha y compris lol !

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.