Musique
Le surdouĂ©, qu’il soit Haut Potentiel Ămotionnel (HPE) ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI), aime la... View more
Proposition d’aventure pianistique !
-
Proposition d’aventure pianistique !
Je rĂȘve de pouvoir jouer du piano depuis longtemps. Mon premier souvenir dâattirance vers cet instrument remonte Ă mon enfance : le piano droit de ma marraine, qui trĂŽnait dans son salon. Jâosais Ă peine mâen approcher, tellement il mâimpressionnaitâŠ
Et puis 25 ans sont passĂ©s. Et il y a un an jâai dĂ©cidĂ© de vivre ma vie. Vivre mes rĂȘves.
Et jâai repensĂ© au piano.
Jâaimerais tellement savoir en jouer, en jouer comme je rĂȘve dâen jouer dans ma tĂȘte. La musique est vitale pour moi. Et lorsque jâĂ©coute de la musique, je la vis trĂšs intensĂ©ment, Ă©motionnellement. En lâĂ©coutant, je me sens vivante. Et câest parce que jâaimerais pouvoir jouer cette intensitĂ© Ă©motionnelle que je ressens, la vivre, lâextĂ©rioriser, que je veux jouer du piano.
Et il y a un an, quelquâun mâa fait dĂ©couvrir âGogo Penguin â Ravenâ. Cela mâa boulversĂ©e. CâĂ©tait si intense, que je voulais pouvoir le jouer, pour le ressentir encore plus fort. Je me suis lancĂ©e, jâai dĂ©cidĂ© de prendre des cours.
Jâai essayĂ© deux professeurs diffĂ©rents.
Avec la premiĂšre, nous suivions une mĂ©thode de piano, je faisais les exercices, je progressais disait-elle. Mais moi je mâennuyais, je ne prenais pas de plaisir Ă jouer et Ă apprendre. Et je ne peux pas apprendre sans prendre de plaisir, sans ressentir dâĂ©motions.
Avec le deuxiĂšme, les cours Ă©taient trĂšs diffĂ©rents et interactifs ( rythmes, chant, thĂ©orie, histoire musicale, jouer ) et je prenais beaucoup de plaisir Ă apprendre ainsi. Mais au fil des cours une problĂ©matique est survenue : jâai dĂ©couvert que certaines choses quâil me demandait Ă©taient impossibles Ă faire pour moi (par exemple : compter dans ma tĂȘte en mĂȘme temps que je joue, ou encore, modifier un mouvement des doigts a posteriori de la premiĂšre mĂ©morisation), au dĂ©but il essayait de sâadapter Ă mes spĂ©cificitĂ©s dâapprentissage et de mĂ©morisation, mais rapidement il nâa plus eu la patience, et câĂ©tait devenu âsi tu veux apprendre, câest comme ça, je ne connais aucun pianiste qui fonctionne autrementâ. Jâai donc arrĂȘtĂ© les cours car y aller Ă©tait devenue une source immense de stress car je ne me sentais plus Ă©coutĂ©e, plus libre dâexprimer mes questions et problĂšmes que je rencontrais. Ce nâĂ©tait plus du tout un plaisir.
Jâai laissĂ© mon piano de cĂŽtĂ© pendant plusieurs mois. Blocage.
Mais le désir profond de jouer du piano est toujours là . Chaque fois que je regarde mon piano, je me dis que, avec cet instrument, je pourrais déployer mon intensité et vivre quelque chose de puissant, qui me permettrait de combler un peu de ce vide en moi.
Mais, seule, je nây parviens pas. Lâapprentissage, pour moi, câest une transmission. De passion, dâĂ©motions. Câest ressentir la passion et lâĂ©motion, la vie, de celui qui me transmet, qui mâĂ©veille; qui donne un sens et un but Ă mon apprentissageâŠDepuis quelques semaines, je ressens le besoin de dĂ©bloquer cette situation. Je veux avancer. Je veux vivre ce que je sens que jâai Ă vivre avec le piano.
Alors, aujourdâhui, je recherche Ă nouveau quelquâun(e), qui aurait envie dâune telle aventure;
quelquâun(e) qui serait passionnĂ©(e) de piano, et qui aurait le dĂ©sir profond de partager cette Ă©nergie, tout en mâacceptant telle que je suis;
Quelquâun dont le plaisir de transmettre, de dĂ©couvrir des problĂšmes ensemble et les solutionner ensemble, seraient des ingrĂ©dients indispensables Ă lâenvie dâentreprendre quelque chose avec lâautre.Je crois que profondĂ©ment que cette personne existe. Car je ne peux pas ĂȘtre la seule au monde Ă concevoir la vie, lâapprentissage ainsi. Alors, je lance cette bouteille Ă la merâŠ
Est-ce que quelquâun(e), parmi vous toutes et tous, se serait dit âOui, mais oui ! moi je veux tenter cette aventure !â en lisant mes mots ?
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.