

Musique
Le surdoué, qu’il soit Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI), aime la <... Voir la suite
Proposition d’aventure pianistique !
-
Proposition d’aventure pianistique !
Je rêve de pouvoir jouer du piano depuis longtemps. Mon premier souvenir d’attirance vers cet instrument remonte à mon enfance : le piano droit de ma marraine, qui trônait dans son salon. J’osais à peine m’en approcher, tellement il m’impressionnait…
Et puis 25 ans sont passés. Et il y a un an j’ai décidé de vivre ma vie. Vivre mes rêves.
Et j’ai repensé au piano.
J’aimerais tellement savoir en jouer, en jouer comme je rêve d’en jouer dans ma tête. La musique est vitale pour moi. Et lorsque j’écoute de la musique, je la vis très intensément, émotionnellement. En l’écoutant, je me sens vivante. Et c’est parce que j’aimerais pouvoir jouer cette intensité émotionnelle que je ressens, la vivre, l’extérioriser, que je veux jouer du piano.
Et il y a un an, quelqu’un m’a fait découvrir “Gogo Penguin – Raven”. Cela m’a boulversée. C’était si intense, que je voulais pouvoir le jouer, pour le ressentir encore plus fort. Je me suis lancée, j’ai décidé de prendre des cours.
J’ai essayé deux professeurs différents.
Avec la première, nous suivions une méthode de piano, je faisais les exercices, je progressais disait-elle. Mais moi je m’ennuyais, je ne prenais pas de plaisir à jouer et à apprendre. Et je ne peux pas apprendre sans prendre de plaisir, sans ressentir d’émotions.
Avec le deuxième, les cours étaient très différents et interactifs ( rythmes, chant, théorie, histoire musicale, jouer ) et je prenais beaucoup de plaisir à apprendre ainsi. Mais au fil des cours une problématique est survenue : j’ai découvert que certaines choses qu’il me demandait étaient impossibles à faire pour moi (par exemple : compter dans ma tête en même temps que je joue, ou encore, modifier un mouvement des doigts a posteriori de la première mémorisation), au début il essayait de s’adapter à mes spécificités d’apprentissage et de mémorisation, mais rapidement il n’a plus eu la patience, et c’était devenu “si tu veux apprendre, c’est comme ça, je ne connais aucun pianiste qui fonctionne autrement”. J’ai donc arrêté les cours car y aller était devenue une source immense de stress car je ne me sentais plus écoutée, plus libre d’exprimer mes questions et problèmes que je rencontrais. Ce n’était plus du tout un plaisir.
J’ai laissé mon piano de côté pendant plusieurs mois. Blocage.
Mais le désir profond de jouer du piano est toujours là. Chaque fois que je regarde mon piano, je me dis que, avec cet instrument, je pourrais déployer mon intensité et vivre quelque chose de puissant, qui me permettrait de combler un peu de ce vide en moi.
Mais, seule, je n’y parviens pas. L’apprentissage, pour moi, c’est une transmission. De passion, d’émotions. C’est ressentir la passion et l’émotion, la vie, de celui qui me transmet, qui m’éveille; qui donne un sens et un but à mon apprentissage…Depuis quelques semaines, je ressens le besoin de débloquer cette situation. Je veux avancer. Je veux vivre ce que je sens que j’ai à vivre avec le piano.
Alors, aujourd’hui, je recherche à nouveau quelqu’un(e), qui aurait envie d’une telle aventure;
quelqu’un(e) qui serait passionné(e) de piano, et qui aurait le désir profond de partager cette énergie, tout en m’acceptant telle que je suis;
Quelqu’un dont le plaisir de transmettre, de découvrir des problèmes ensemble et les solutionner ensemble, seraient des ingrédients indispensables à l’envie d’entreprendre quelque chose avec l’autre.Je crois que profondément que cette personne existe. Car je ne peux pas être la seule au monde à concevoir la vie, l’apprentissage ainsi. Alors, je lance cette bouteille à la mer…
Est-ce que quelqu’un(e), parmi vous toutes et tous, se serait dit “Oui, mais oui ! moi je veux tenter cette aventure !” en lisant mes mots ?
Contenus connexes :