Relation avec un évitant devenue ingérable

  • mc1

    Membre
    12 janvier 2021 à 11 h 53 min

    Bonjour Kelly et à tou(te)s lisant ce message et vivant une difficulté de relation,

    Ton cerveau hurle les messages de ton cœur:

    Tu l’ aimes mais tu ne veux plus de cette relation toxique !

    Comment sortir de ce nœud sentimental? :

    En activant la bienveillance envers toi-même et envers lui, lors de tes pensées à cette situation!

    Quelques pensées en termes de pistes:

    – Faire un bilan de différences entre toi, entière et tes caractéristiques de Zèbre et les siennes, exemple: tu es ,je pense, empathe voire hyperempathe et lui , est-il empathique ? Est ce compatible?

    Tu es ( je pense) perfectionniste même en amour, et lui? ….

    C’ est ta sensibilité ( voir hyper ) et l’ arborescence qui te fais mal au cœur et fait hurler ton cerveau !

    Laisse toi hurler ( mentalement) que tu l’ aimes et que tu veux aussi qu’ il aime, MAIS PLUS TOI ! , mais bien un autre poisson avec le quel il développera autre chose que du poison !

    La bienveillance, c’est ( pour moi ) un moyen très efficace pour pouvoir rester aimant, dénouer la boule dans la gorge qui t’ empêche de parler, apaiser l’ écrasement ressenti au niveau de la poitrine qui inclut le cœur ! Et atteindre la paix ( l’ apaisement ) et te permettra un de ces quatre d’ être LIBRE, y compris en amour !

    Envoies lui ( mentalement) des pétales de fleurs sur le chemin de sa vie !

    Et à toi, Kelly, je t envoie un bouquet de Roses roses, d’ anémones et de bégonias !

    😉 Marcel

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 janvier 2021 à 17 h 33 min

    @kellym

    Bonjour

    Il y a un ou deux mois, on a fait un thread musical musique “broken heart”

    Pour presque tous intervenants le mot “broken heart” évoquait une rupture sentimentale apr-s “consommation” (une liaison brisée) mais personnellement je pense que les pire “broken heart” sont les “relations avec les évitants” comme tu dis! Je ne vois qu’un seul remède: l’amour partagé avec une autre personne!

    Mais je me pose la question, et j’aimerai avoir quelques avis, svp, que faire si l’évitant/e revient? Doit on briser le bonheur de notre conjoint/e?

    perso non!

  • kellym

    Membre
    15 janvier 2021 à 10 h 59 min

    Bonjour Norbert.

    Ce qui est très dur c’est de devoir rompre une relation avec une personne que l’on aime et qui refuse même sous la torture de nous dire qu’il ne nous aime pas clairement.

    Pour la petite histoire, la conversation que nous devions avoir hier nous ne l’avons pas eu en face à face. Hélas trop de monde autour de nous et vu que nous travaillons en police nous avons dû gérer des accidents de la route. Pas vraiment le moment ni même après coup.

    Je lui ai fais part de mes regrets de ne pas avoir pu converser avec lui par messages et l’on a malgré tout un peu glisser sur le sujet. En gros il me dit que je le méprise, que je ne peux pas aimer un tocard, il prend mes sourires à ses dires qui me charment comme une expression de foutage de gueule. Aucun de mes mots n’est pris au sérieux. Il dit ne plaire à personne et vouloir un jour mettre fin à ses jours (sérieux ? je ne sais pas).

    Quand je l’aide à sa demande c’est pour bien faire un travail qu’il fait mal. Ceux qu’il considère bête dans son entourage peuvent l’aider mais moi c’est tout de suite du mépris si je l’aide de bon coeur. Nul en tout etc. Il dit qu’il est pathétique, qu’il me fait honte, que je mérite “le luxe”. Au milieu de tout ça il me lance des gentillesses un peu de bienveillance.

    Quand je lui dis que je ne lui plais plus, que je l’accepte mais que j’aurais voulu savoir pourquoi il me répond que c’est l’inverse. Il me dit que je me ferais chier avec lui. Bref je lui demande de considérer ses attentes à froid vis à vis de moi et de me le dire que l’on puisse avancer tous les deux. Qu’il n’a pas à craindre de me parler, de me dire qu’il ne me veut plus. Que je souhaite débloquer la situation et ne plus être en colère à cause de mes frustrations.

    Je me suis trahie parce que je suis incapable de couper le lien. C’est affreux, je me fais honte de m’accrocher ainsi à de l’espoir alors qu’il n’y a rien à sauver. Que quoi que je fasse, quoi que je dise tout sera démoli. Je n’ai aucune prise. J’ai pourtant bien relu tous vos messages auxquels j’adhère pourtant !

    Bref pas avancée du tout malgré vos messages de soutien et de réconfort 😘 je ne doute pas qu’ils m’aident mais de toute évidence je ne suis pas prête encore 😔

    Merci à tous du fond du coeur 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 janvier 2021 à 11 h 38 min

    Comme dit un peu plus haut, il reste toujours le dernier recours pour toi d’essayer de rencontrer d’autre personne. Bon ok ce n’est pas vraiment la période pour sociabiliser, et je ne parle pas ici d’infidélité, mais sortir de ce carcan et prendre l’air / vivre / t’amuser sans lui va peut-être te permettre de clore ce dossier et de tourner la page.

    Et pour dédramatiser… 😂

    https://www.youtube.com/watch?v=vyOmIoe44OU

  • chupidouap

    Membre
    17 janvier 2021 à 6 h 48 min

    Coucou sweety !

    Je vais te conseiller ce que ma maman m’a conseillé lorsque j’ai vécu une situation “drôlement” similaire il y a un an.

    “Tu souffres, cette relation est toxique pour toi. Ecoute tes instincts de conservation et rouve quelqu’un qui répond à tes besoins <3”

    Perso ça m’a pris des mois pour me décider mais après deux trois grosses discussions durant lesquelles j’ai osé poser les Questions, tout cela s’est terminé.

    Oui, pour 1 an de relation, ça m’a pris des mois pour réellement digérer le truc… Mais aujourd’hui je suis avec quelqu’un qui ne me fait absolument pas souffrir, cette personne est vraiment là pour moi.

    Ça existe promis <3

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 janvier 2021 à 10 h 25 min

    @kellym

    Salut et excuse le retard (je n’ai pas le net). Ce sera une première pour le Jaune d’aider ta profession mais volontiers (humour).

    Je vois 2 problèmes en un

    a) certainement une blessure (rejet, abandon, humiliation, trahison, injustice) chez ton “partenaire”

    http://www.femina.fr/article/les-5-blessures-qui-empechent-d-etre-soi-meme

    b) une connexion impossible entre vous

    Un cercle vicieux, si tu pouvais être sa copine, tu pourrais l’aider à dépasser sa blessure

    mais tu ne l’es pas (encore).

    Il y a un rythme à respecter, tu en peux pas “violer” son refus: car ca ne pourra se faire que si la personne fait un chemin à la fois pour cicatriser sa blessure et vers toi (si elle le souhaite)

    Tu peux en attendant chercher l’amour ailleurs. Mais ne l’abandonne pas. regarde le d’un coin de l’oeil. Il suffit d’un échange de regards pas an, pour que la relation soit maintenue.

  • Membre Inconnu

    Membre
    18 janvier 2021 à 10 h 33 min

    @kellym

    Mais si tu n’as pas envie d’attendre X années, il te reste le classique “limoncello”

    (tu n’as plus qu’à inverser le rôle de l’homme et la femme dans ce “mode d’emploi”)

    https://rencontre-surdoue.com/groupes/adulte-surdoue-et-relation-amoureuse/forum/topic/en-cas-de-consentement-implicite-premier-baiser/

  • jujufroggy

    Membre
    19 septembre 2022 à 12 h 00 min

    Bonjour Kellym, j’ai découvert vos échanges au sujet de la relation avec une personne atteinte de trouble de la personnalité évitante et j’ai été très émue de tout ce que vous avez écrit car c’est l’incarnation de ce que je vis depuis bientôt 1 an avec mon compagnon, la relation est devenue ingérable, toxique et ma santé mentale se fragilise dangereusement. C’est très dur de comprendre ce qui nous arrive dans ce type de relation, c’est une incompréhension perpétuelle. J’aimerais bien échanger avec toi juste parce que je sens que nous avons vécu strictement la même chose donc cela m’apporterait du soutien et peut-être toi as tu plus de recul sur la situation et as tu trouvé une issue dans cette impasse. Belle journée. Justine

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.