1 sur 100

  • Publié par Membre Inconnu le 25 mars 2021 à 19 h 13 min

    en décembre 2020 j’avais été très marqué par cette remarque de
    simon_templar (je m’excuse de te citer dans une nouvelle discussion)

    …si nous ne sommes que 2% de la population française, cela revient à dire qu’il n’y a “que” 1,34 million de zèbres de tout âge et tout sexe confondu. Ce qui revient à dire qu’il nous faudrait rencontr[er] 100 personnes (50 hommes et 50 femmes) pour espérer rencontrer déjà un zèbre du sexe opposé

    Autrement dit, les mécanismes de rencontres usuels restent très aléatoires : cette statistique tombe comme le tranchant d’une guillotine.

    Quand tu es THQI la proportion tombe à 88000 personnes en France (0,135%) dont 75% d’hommes…. 22 000 femmes THQI estimées en France….

    Affirmer que seuls les couples HQI fonctionnent revient à condamner la plupart d’entre nous à des relations qui ne peuvent durer. Une vision si ridiculement pessimiste que je ne peux pas y adhérer.

    https://rencontre-surdoue.com/groupes/adulte-surdoue-et-relation-amoureuse/forum/topic/amour-entre-deux-surdoues-plus-facile-que-couple-mixte/page/36/

    Que faut-il en penser?

    matty a répondu il y a 3 années, 6 mois 8 Membres · 19 Réponses
  • 19 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    25 mars 2021 à 19 h 20 min

    Je ne crois pas au 2%

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 mars 2021 à 21 h 28 min

    2% c’est la définition. Ce n’est pas une croyance mais un seuil défini justement pour placer sur la courbe de Gauss les HQI.

    Les 2% de la population validant un WAIS ou tout autre outil de mesure psychométrique ont un QI supérieur à 130.

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 mars 2021 à 21 h 28 min

    Ne t’excuse pas Norbert 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 mars 2021 à 21 h 39 min

    je ne dis pas le contraire.

    À mon avis il y a plus de 2% de zèbre. Dans l’extrait que Norbert a partagé, on part de l’hypothèse que 2% de la pop française est zebre. (je ne veux pas débattre du 2%).

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 mars 2021 à 22 h 12 min

    Zèbre = aucune définition valide. Tu pourrais dire que 100% des français sont zèbres puisque ce mot de ne veut rien dire.

    2% = définition du HQI (en réalité, QIT, Quotient Intellectuel Total). C’est la seule référence valide scientifiquement.

    Le problème est qu’une certaine population en mal d’égo a besoin d’affirmer être plus intelligent que la moyenne mais ne valide pas ledit test. Donc, tu créés des zèbres, des hypersensibles, des surdoués, des pastafarians, des tout-ce-que-tu-veux-différents-et-meilleurs-que-les-autres … puis tu lances des débats.

    Maintenant, je suis d’accord que le seul critère HQI ne suffit pas mais il est au moins un premier indicateur.

    Si tu veux un moyen ultra-objectif, il faudrait faire passer un IRM : corps calleux plus épais, épaisseur plus importante de la myéline, vitesse de l’influx nerveux double ou triple, vitesse de reconnaissance de formes accrues et … mémorisation des formes dans l’hémisphère gauche (les non HQI mémorise à droite).

    La neuroscience viendra à notre secours un jour ou l’autre : les zèbres avaleront leur rayure et leur égo pour ceux qui ont un fonctionnement cérébral de type non HQI (ce qui n’enlève en rien de leur intelligence) … ou bien refuseront de passer un IRM pour affirmer que cet appareil n’est pas fiable.

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 mars 2021 à 22 h 33 min

    merci bordelllll

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 mars 2021 à 22 h 37 min

    Tu n’as pas compris. Je répond juste à l’extrait que Norbert a mis a son message.

    Je sais d’où vient les 2 %, je sais ce qu’est zèbre, hqi, etc… Comme j’ai dit, pas besoin d’en débattre.

    Bonne soiree

  • Membre Inconnu

    Membre
    25 mars 2021 à 23 h 46 min

    Il m’arrive de ne pas comprendre 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    26 mars 2021 à 10 h 29 min

    J’en pense que, ça voudrait dire qu’on ne pourrait donc pas vivre sa vie heureux avec quelqu’un de plus petit QI 👉🏻 Vision bien erronée de la réalité.

  • psychopompe

    Membre
    26 mars 2021 à 11 h 08 min

    Pff… Je ne crois pas que l’amour se résume à des statistiques. De mon simple empirisme, j’affirme que c’est bullshit. Si tout le monde devait rester dans sa petite cabine… Un peu de nuances, voyons !

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.