Solitude

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 septembre 2020 à 8 h 52 min

    Salut Arol, Raymonde Hazan a parlé sur le sujet sur YouTube, je te copie le lien. C’est très intéressant ! J’espère que ça pourra t’aider 👋

    https://youtu.be/QMNU-5WXjWo

  • shimauma

    Membre
    2 septembre 2020 à 10 h 16 min

    La personne qui m’a inspiré est juste une personne rencontrée au hasard d’un voyage. Une discussion s’est engagée, et elle m’a dit que mon meilleur ami, celui qui a toujours été a mes côtés depuis ma naissance, c’était moi-même, et elle a ajouté que cet ami méritait autant d’attention de ma part que tous les autres. Cette phrase a été une révélation pour moi.

    Un livre inspirant, pour moi en ce moment est “L’essentiel et l’art de vivre.” de Krishnamurti.

    Comment j’ai fait ? Eh bien j’ai commencé par me donner juste une heure, que j’ai réservée dans mon agenda, juste pour moi. Puis j’ai repris contact avec les autres. Ensuite j’ai recommencé. Et petit à petit, j’ai pris de plus en plus de temps pour moi. Mais à chaque fois, je vois ça comme un rendez-vous, qui me rend TEMPORAIREMENT indisponible pour les autres. Quand je retrouve les autres après ça, enfin ceux parmi les autres que je considère comme des amis, l’accueil est toujours très chaleureux.

    Note bien qu’avant cela, il y a eu une phase de ma vie où j’ai dû faire le tri… éliminer de ma vie les personnes toxiques (eh oui… j’ai eu du mal à l’admettre, mais ça existe, des personnes toxiques)… mais ça, c’est un autre sujet.

    J’espère que mon expérience de vie t’aidera à voir clair sur ton propre chemin. 😉

  • shimauma

    Membre
    2 septembre 2020 à 10 h 23 min

    Eh bien !!! C’est la première fois de ma vie que je communique sur réseaux sociaux “rempli de zèbres”. Quelle richesse dans les échanges !! C’est génial.

    Je suis content d’être tombé sur ce site.Slight SmileSlight SmileSlight Smile

  • shimauma

    Membre
    2 septembre 2020 à 10 h 33 min

    @bagayaga “Oui je suis devenue experte en fuite Rofl là réside le problème,”

    Tu m’as fait rire… c’est exactement ça… 😉 Mais un groupe de perdu, 10 de retrouvés… enfin c’est ce qu’on dit… Blague à part, je pense qu’il vaut mieux être seul et donc disponible pour d’autres groupes (ou personnes individuelles) plus inspirants que de perdre son temps à cultiver un “faux self” qui ne nous apportera à terme que de la frustration et un manque de confiance en soi.

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 septembre 2020 à 14 h 44 min

    C’est très juste tout ce que tu dis…mais pas évident à trouver les “vrais” amis qui te correspondent.

    Par exemple, hier j’étais chez un ami, un vrai sur qui je peux compter et avec qui je peux parler de beaucoup de choses. Il est intelligent et cultivé…mais à un moment je me suis senti agressé dans la discussion…je l’ai écouté parler pendant 5 minutes au moins. Après j’ai essayé de lui expliquer que je me sentais mal, mais il n’a pas du tout compris, je me suis senti encore plus mal…heureusement j’ai déjà beaucoup travaillé sur moi et progressé, après quelques minutes j’ai réussi à sortir de cet état émotionnel intense et tout c’est bien passé. Il y a quelques années ça se serait mal terminé. Il y a toute une dimension de moi qu’il ne comprend pas, mais j’apprends à faire avec sinon je me retrouve complètement seul et isolé (ce que j’ai été pendant des années).

    Mais je ne désespère pas de trouver ce vrai ami qui me correspond.

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 septembre 2020 à 14 h 59 min

    @arol

    “c’est exactement là où mon problème se pose, comment est ce qu’on arrive à faire ça ? qu’est ce qui t’a aidé ? quel chemin as tu parcouru pour arriver à ce résultat ?”

    C’est toute l’histoire d’une vie, je peux te la raconter si ça peux t’aider mais en privé alors 🙂

    En résumé, après des années de replis, d’auto-sabotage, d’auto-justification, on est très fort pour se victimiser non ? en tout cas je l’étais, je m’étais construit tout un système de défense pour me protéger mais surtout ne jamais me remettre en question. Jusqu’au jour au je me suis tapé dans le mur, il me restait 2 choix : abandonner pour de bon ou me regarde en face, allez au fond de moi-même sans concession, c’était hyper-dur (rien que de l’écrire après des années j’en ai les larmes aux yeux), mais c’était la bonne voie. Après 2,5 ans de remise en question totale j’ai repris le dessus, j’étais près à demander de l’aide, c’est indispensable, et j’ai trouvé les personnes qui ont pu m’aider…j’ai fais des progrès énormes sur l’estime de soi et le perfectionnisme…et petit à petit je me suis repris en main. J’ai encore du chemin, beaucoup probablement, mais justement l’important c’est le chemin, tu ne sais pas où tu vas, mais tu ne tournes plus en rond…je me sens libéré.

    Bienvenue si tu veux en savoir plus.

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 septembre 2020 à 15 h 09 min

    @bagayaga

    “Je n’arrive pas à comprendre pourquoi un rapport social devrait se baser
    sur ce que la personne peut t’apporter… surtout que cela se base sur
    ses propres attentes. Comment justement franchir le seuil de l’utilité
    des gens et des choses. Au final chaque chose est susceptible
    d’apporter, si seulement nos limites et nos attentes ne sont pas
    définit, non ? Si tu donnes, donnes et donnes, n’est ce pas que tu
    attends qqc en retour ? Est ce que dans ces cas là tes attentes
    définissent la relation ? Plus les attentes sont grandes et plus la
    relation sera difficile non ? (Ce n’est en aucun cas un jugement de tes
    propos, j’en suis justement à ces questions là parce que j’ai donné, et
    peut être un peu trop pour mon propre bien, mais la fuite ne résout pas
    les problèmes, ca les repousse jusqu’à la prochaine fois sauf si on
    finit dans une grotte)”

    Doué ou pas, nous sommes humain et l’humain c’est un animal social, nous avons besoin des autres, sinon nous ne sommes rien. En m’auto-analysant j’ai compris petit à petit, que tous les moments de bonheur, où je me sentais super bien c’était quand j’avais eu une vraie communication, de vrais échanges, quels que soit le type de ces échanges. J’ai aussi compris, et je te rejoins totalement sur ce point que un rapport social vrai, c’est quand tu n’as pas d’attentes, le but c’est le rapport social pas ce qu’il peut t’apporter ou pas. Plus tu as d’attentes, plus tu cherches le rapport social “parfait”, plus tu vas foiré. Car jamais l’autre ne va correspondre à tes attentes. Quand tu intègres ça alors commence une nouvelle vie. J’ai cherché la perfection pendant des dizaines d’années, résultat je me suis retrouvé presque totalement seul et j’étais toujours insatisfait. On m’a aidé à comprendre qu’il fallait vivre dans le présent, apprécier chaque petit chose, chaque petit moment, je suis encore loin d’y arriver tout le temps, mais j’y arrive souvent, et cela change tout. La perfection c’est une direction, pas un but, qui par définition est inatteignable. Mais tu peux progresser, tu peux grandir, tu peux avancer…avec les autres, pas en se servant des autres.

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 septembre 2020 à 15 h 42 min

    Merci beaucoup pour ce lien, ça me parle beaucoup.

  • Membre Inconnu

    Membre
    2 septembre 2020 à 16 h 35 min

    @Shimauma

    Merci pour ta réponse détaillée sur “comment tu as fait”. Je suis dans un processus…j’aurai certainement des choses à partager sur mon expérience, mais plus tard.

    Slight Smile

  • bagayaga

    Membre
    2 septembre 2020 à 16 h 35 min

    @angevoyageur Je suis d’accord avec la pertinence de chaque liens humains.

    Mais il y a tout de même des relations plus vivifiantes. Dont je parlais ici ou dans l’autre sujet je ne me souviens plus^^

    Et ces relations là existent et sont possibles^^ J’en ai trouvé ici.

    Pour ce que tu décris une amie est revenue d’une année de vie de bohème en Australie avec les accords Tolteques. Elle m’en a fait part et je me suis moquée d’elle. Au final, sans les zvoir lus car c’est trop spirituel pour moi. Mais donc désenrobé du folklore les cinq accords purs ramenés à leur essence m’ont changée.

    Avoir une parole impeccable pour soi et les autres.

    Ne pas faire de suppositions. Et donc communiquer sur ce qu’on croit percevoir.

    Ne pas faire des agressions une affaire personnelle. La plus part du temps les gens reprochent aux autres ce qu’il n’aiment pas chez eux.

    Et quoi qu’il arrive faire de son mieux. Des fois ça déchire,des fois c’est naze, mais tout ce compense.

    Et pour finir rester protégé avoir confiance en soi mais pas devenir hermétique non plus.

    C’est très simple comme règles mais ça peut solutionner pas mal de problème.

    Ce n’est pas facile à observer ,mais c’est inclu dans faire de son mieux. Des fois on est Tolteques. Des fois on ne l’est pas. Et tant mieux. Car l’Homme parfait, l’ascète morale est plutôt chiant^^

Page 2 sur 5

Connectez-vous pour répondre.