Difficulté de communication

  • Difficulté de communication

    Publié par miliana le 7 mai 2021 à 16 h 07 min

    Bonjour,

     

    Je me suis inscrite sur ce forum, pour évoquer les difficultés que j’ai à communiquer avec les autres. Je fais bien des phrases avec sujet verbe et complément, mais visiblement on ne parle pas le même français entre moi et les autres. Et du coup on me rejette. Résultat des courses, je n’ose plus m’exprimer, j’ai perdu confiance en moi, car j’ai l’impression d’être demeurée et du coup je m’isole. Et là cette solitude me pèse vraiment. Avez-vous été dans ce cas ? Comment s’en sortir ??

    Membre Inconnu a répondu il y a 2 années, 9 mois 12 Membres · 18 Réponses
  • 18 Réponses
  • ahioros

    Membre
    7 mai 2021 à 16 h 25 min

    Bonjour Miliana, bienvenue, je comprends entièrement ce que tu dis… 🤗

  • lily14

    Membre
    7 mai 2021 à 22 h 59 min

    Bonsoir et bienvenue Miliana,

    Je ne comprends que trop bien ce que tu décris. J’ai vécu longtemps avec ce sentiment d’être plus bête que la moyenne mais au fond de moi, je savais que je ne pouvais être si bête puisque je comprenais certaines choses bien plus vite que beaucoup.

    Un jour j’ai voulu en avoir le coeur net et j’ai passé le test. Au moins j’étais fixé !

    Aujourd’hui, après avoir écouté les conneries des autres pendant des années, je revendique le droit d’en dire aussi. Et si on me prend pour une bécasse, et bien tant pis pour ceux qui ne cherchent pas plus loin ! Moi je sais ce que je vaux !

    Je me dis aussi que si je dis une bêtise, ou 2 ou 3 et bien ce n’est pas la fin du monde. On ne peut pas dire des choses transcendantes à chaque instant.

  • lily14

    Membre
    7 mai 2021 à 23 h 01 min

  • lily14

    Membre
    7 mai 2021 à 23 h 05 min

    @hermite

    j’adore ta vision des choses

    😃

  • empora

    Membre
    7 mai 2021 à 23 h 33 min

    Bonjour Miliana,

    Avec certaines personnes c’est pareil. Tout est toujours pris de travers alors que mes intentions sont tout à fait bonnes. Moi, au pire quand quelqu’un a l’air d’être en colère dans un premier temps je me demande pourquoi… Mais bon en effet on ne fonctionne pas de la même façon…

    Avec je fais beaucoup d’humour et les gens qui m’aiment tel que je suis on la chance d’en profiter. Après c’est sûr y’en a pas beaucoup. Mdr.

    Au plaisir de discuter.

  • beaver

    Membre
    8 mai 2021 à 8 h 55 min

    Salut Miliana

    J ai longtemps vécu la même chose et je le vis encore parfois.

    Cela n engage que moi, et d apres mon expérience, on est monté différemment au niveau cérébral, et ce qui nous semble évident ou drôle, ne l est pas forcément pour l autre, ce qui genere une distortion dans la communication et parfois des incompréhensions ou des ressentis erronés. Aussi bien de notre coté que de celui de notre interlocuteur.

    Apres avoir été testée, j ai ressentis une forme de soulagement car tout d’un coup tout cela avait un sens. Aujourd’hui je t avoues que les distorsions refont surface, bizarrement.

    La solution que j ai trouvé (temporaire), c est de faire attention et de me rendre accessible. Ca nécessite de passer par des chemins de traverses dans la communication envers autrui. Avant de dire quelque chose ou de demander un truc, c est comme si je decomposais la réflexion pour ne pas être perçue comme hautaine, bizarre ou, mon mot préféré “être la connasse de base ” 😂.

    C est un travail constant. Mais à force ca devient automatique. Et ça fonctionne.

    Cela reste temporaire, car j aspire à pouvoir vivre tout ça plus sereinement! Bientot.

    Cela nécessite du travail sur soi, et une prise de hauteur sur ce que nous sommes, et quelles incidences cela a sur nos vies. On y est pour rien, il faut dealer avec .

    C est notre chemin, il faut trouver comment en tirer le meilleur.

    Bonne journée!

  • miliana

    Membre
    10 mai 2021 à 9 h 29 min

    Merci à tous pour vos retours. Je me sens moins seule. J’adore la réponse de hermite. Les sujets des autres ne m’intéresse effectivement pas. Et mes sujets n’intéresse personne…. C’est sûr que là je tourne en rond. Mais bon maintenant je viendrais ici pour pouvoir discuter, puisque effectivement on se comprends.

  • danaee

    Membre
    11 mai 2021 à 17 h 46 min

    Bonjour Miliana,

    Je comprends tout à fait ce que tu vis.

    Continues à t’exprimer avec les personnes qui te comprenne. Ne t’isole surtout pas. Les personnes qui ne comprenne pas ne font tout simplement pas l’effort de te comprendre. Va vers les personnes qui pensent comme toi et qui sont sur la même longueur d’ondes. Tu as bien fait de t’inscrire sur ce forum où tu rencontreras des gens qui ont vécu la même chose. J’ai vécu la même chose lorsque j’étais jeune que ce soit pendant ma scolarité ou plus tard. Il fallait que je trouve les bonnes personnes avec qui je parlais le même langage. Le problème est qu’ils ne sont pas nombreux et qu’il faut les trouver. Si les gens ne conviennent pas il ne faut pas hésiter à continuer son chemin car ils ne te comprendront jamais. Il faut s’orienter vers les personnes d’un niveau supérieur qui pensent comme nous.

    Courage! tu y arriveras

  • danaee

    Membre
    11 mai 2021 à 17 h 47 min

    Bonjour Empora,

    Tu as raison nous ne fonctionnons pas de la même façon que les autres

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 mai 2021 à 21 h 17 min

    Ma solution a été de m’en foutre que “les autres” ne comprennent pas ou ne font pas l’effort, c’est des cons, tant pis pour eux, moi je suis fou, je préfère. Mais j’ai aussi rencontré des gens pas spécialement malins mais qui faisaient l’effort, par gentillesse, d’essayer de comprendre. Je faisais alors l’effort de m’expliquer plus clairement ou d’expliquer mes motivations à aborder tel sujet. Pour moi, ce n’est pas forcément le fonctionnement similaire qu’il faut viser pour parler aux autres mais des gens qui prennent plaisir à échanger et à tenter de comprendre l’autre. Des gentils, quoi.

    Mais c’est certes plus agréable quand ça coule de source.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.