Procrastination

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 octobre 2017 à 20 h 54 min

    Pas du tout! ?

    EDIT de l’admin : j’ai bien reçu ton MP, j’ajoute l’image ci-dessous

    BD procrastination

     

     

  • deepfunpact

    Membre
    23 octobre 2017 à 10 h 26 min

    Vos deux dessins sont drôles et douloureusement proches de mon expérience…!

  • onde

    Membre
    23 octobre 2017 à 22 h 21 min

    quel vaste sujet! jai l’impression d’être une “procrastinaddict”… et ça n’a rien à voir avec le perfectionisme, mais alors pas du tout… je procrastine sur tout ce qui ce m’ennuie, à commencer par tout ce qui touche à l’administratif, et ça prend des proportions pathologiques ( comme une phobie de la paperasse…)
    j’ai remarqué que j’ai une panoplie d’occupations diverses et variées pour éviter d’avoir à faire ce qui est obligatoire et pénible….
    en fait, c’est tellement concret, que ça en devient palpable…. un pont invisible entre antibes et calvi construit pas à pas avec les: “… je l’ferai demain”…

  • xavou

    Membre
    26 octobre 2017 à 18 h 34 min

    Intéressant ce lien, par contre de mon côté je vais prendre l’exemple d’appeler quelqu’un, je vais réfléchir cinquante mille fois, pour savoir si je ne vais pas déranger la personne; en fonction de l’heure, comment elle va réagir; de comment s’est passé le dernier appelle avec cette derniére, … . Faire les courses, se demander s’il va pas y avoir trop de monde; est-ce que je vais trouver ce que je veux (pas de rupture de stock, en fonction du comment le magasin est livré); ne vais-je pas déranger les caissières ou vendeur; …, du coup ces deux actions font beaucoup réfléchir, on réfléchi, on réfléchi, le temps passe et on finis par se dire on verra tout à l’heure, ou pour demain. Cela ne vous le fait pas également?

  • olbius

    Organisateur
    28 octobre 2017 à 11 h 09 min
  • deepfunpact

    Membre
    28 octobre 2017 à 22 h 08 min

    Beaucoup de bon sens là-dedans – même si le conseil sensé ne fait pas encore le bon sens 😉
    C’est la voix de la raison qui les donne, ces conseils – mais on est souvent dans l’irrationnel quand on procrastine… Alors, je pense personnellement que pour *commencer* à ne plus procrastiner, il vaut mieux avoir quelqu’un à ses côtés (thérapeute/psy/ami bienveillant et nous connaissant assez bien pour savoir comment nous prendre sans nous braquer). Une fois qu’on a goûté aux avantages de l’action contre la non-action, on pourra continuer tout seul.
    Voilà mes 5 cents.

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 octobre 2017 à 14 h 32 min

    Bonjour
    Ah oui c’est un article intéressant. .. j’avais pas percuté que procrastination et perfectionniste était une réponse presque “logique”
    C’est vrai que parfois, je me dis, je préfère ne pas le faire plutôt que de louper. Ces choses qui attendent réellement et qui ne sont jamais jetées et restent dans un coin de notre tête en “attente”
    Après il y a la réalité des priorités de la société qui ne sont pas les nõtres mais qui nous accaparent énormément et bouffent les vraies “nôtre priorité”

  • olbius

    Organisateur
    29 août 2018 à 20 h 30 min

    Des chercheurs ont trouvé une différence dans la taille de l’amygdale entre les procrastinateurs et ceux qui arrivent à s’activer en toute circonstance.

    Si vous êtes adepte de procrastination, c’est peut-être à cause d’une zone de votre cerveau

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 août 2018 à 21 h 24 min

    Moi qui suis une championne de la procrastination, j’ai trouvé intéressant de lire ce fil et les stratégies mises en place dans la procrastination. Ca tombait super bien vu que j’avais du pain sur la planche ce soir… (je blague 😉 ) Je ne crois pas que Procrastiner soit un comportement spécifique aux HP mais par contre je m’en sers pour gagner en efficacité. Quand je travaille en ayant du temps devant moi, je me perds complètement en partant dans tous les sens et au final je n’ai pas vraiment avancé. Quand je fais au dernier moment, dans l’urgence… alors là je suis hyper efficace et bien plus pertinente pour synthétiser mes idées. Quand je compare le résultat de mes deux modes de production aucun des deux n’est parfait mais j’ai gagné du temps pour autre chose et je trouve que finalement le travail fait au dernier moment est plus clair et plus pertinent parce que j’ai enlevé tout le superflu qui rend les choses compliquées inutilement.
    L’autre intérêt de la procrastination est de faire la distinction entre ce qui est vraiment indispensable et tous les petits (ou gros) “il faut…” qu’on se met en travers de la vie. La plupart ne sont pas du tout nécessaires et attendre un peu pour les réaliser permet de voir qu’on peut très bien les oublier 😉
    L’article qu’@olbius vient de poster comprend une vidéo à la fin qui présente deux sortes de procrastinations : celles avec échéances et celles sans échéances. Je n’avais jamais envisagé cet aspect. J’ai trouvé notamment le tableau final très intéressant, merci…

  • sandrine

    Membre
    2 septembre 2018 à 1 h 35 min

    La planche Bd me parle énormément, j’ai l’impression de me voir ! Je procrastine, car cela m’angoisse, avec tout ce qui concerne l’administratif. Je repousse indéfiniment, et je perds ainsi de l’argent chaque année n’ayant pas fait les papiers nécessaires à des remboursements divers. J’ai beau me répéter que c’est foncièrement idiot, je fais des papiers pour le boulot si j’y suis obligée, mais juste pour moi, c’est compliqué. ça c’est la procrastination que je subis.
    ça m’est déjà arrivé pour rendre des écrits, en travaillant dans l’urgence, mais je crois que là c’est plutôt un mode de fonctionnement qui me réussit.J’écris mieux en ayant eu le temps de faire du tri dans mon esprit, et le stress me met en branle quand la deadline approche. Après la phase de procrastination, j’ai une très grande capacité de travail et je reste très concentrée jusqu’à avoir tout bouclé de manière perfectionniste pour moi aussi.

    Sinon,vos posts résonnent en moi, chacun comporte au moins un petit élément où je me dis:”tiens, moi aussi…”

    Ha oui, un lien sympa, émission de France Culture cette semaine, ne manque plus que l’éloge de la lenteur :
    https://www.franceculture.fr/emissions/la-grande-table-1ere-partie/petit-eloge-de-la-procrastination?utm_campaign=Echobox&utm_medium=Social&utm_source=Facebook#Echobox=1535534299

    Bon week-end à tous ! Et procrastinez sans culpabiliser si vous êtes dans cette phase ! Je suis convaincue qu’elle permet de maturer quelque chose émotionnellement, intellectuellement, psychologiquement, voire tout simplement de permettre le repos et le lâcher-prise. 🙂

Page 2 sur 7

Connectez-vous pour répondre.