Quel est votre rapport au temps ?

  • Quel est votre rapport au temps ?

    Publié par melodie21 le 25 juin 2020 à 18 h 35 min

    Bonjour ! J’ai toujours eu de grandes difficultés à gérer mon temps (notamment en ce qui concerne le travail et les examens), sans jamais parvenir à savoir pourquoi. Serait-ce une caractéristique de surdoué ? Avez-vous vous même des difficultés à gérer votre temps ? Ou au contraire êtes-vous un maître du temps ? 🙂

    melodie21 a répondu il y a 3 années, 10 mois 3 Membres · 6 Réponses
  • 6 Réponses
  • zani

    Membre
    25 juin 2020 à 18 h 51 min

    Bonjour Melodie, enchanté, si j’ai un mot qui me viens c’est procrastination, gérer le temps c’est comme vouloir contrôler la météo pour nous simple grain de poussière, le temps est immuable. J’en suis venu à m’organiser, me fixer des objectifs chaque matin, parce que sinon tout comme toi, je m’éparpille trop et je repousse tout au lendemain (oh un papillon! et je suis partie dans la recherche de l’espèce que j’ai croisé et de tout ce qui tourne autour d’elle). Mes objectifs sont simples, je ne vois jamais trop grand dans les tâches à remplir pour me lancer le temps d’explorer, de vadrouiller, de partager et tout simplement de profiter de la vie (chose que j’ai mis de côté pendant un an dans une relation toxique). Mais je les remplis et les choses sont faites, j’ai pu faire mes tâches (travail ou autre) et satisfaire ma curiosité.

  • air

    Membre
    25 juin 2020 à 23 h 30 min

    @melodie21 En ce qui me concerne, je gère tres bien mon temps et en fais trop, du coup ! Burn out en serie, mais calmee un peu en ce moment.

    Plein de tableaux, de plannings, d’agendas…faut rien oublier..

    Je ne procrastine pas et parfois je dis, je vais demarrer tel projet dans 3 mois. Tout le monde croit que c’est de la procrastination mais non, je demarre bien mon projet 3mois apres, parce que là tout de suite ce n’est pas possible. Mais comme moi aussi je cours après les papillons qui passent et veux tout savoir dessus, je comprime au max mon temps et du coup, je m’oublie…

    Je sais que beaucoup de hp procrastinent, c’est même parfois dans les caractéristiques du genre. Mais je ne sais pas faire ça. Sinon, prendre du retard, oui, c’est normal quand on prend trop de projets, pas le choix. Il faut gerer les priorités.

    Je suis seule dans ce cas ?

  • melodie21

    Membre
    26 juin 2020 à 21 h 00 min

    @Zani Re ! 🙂 Ah, on se comprend ! C’est pareil pour moi : je me fixe des emplois du temps que j’essaie de respecter au maximum, et de bien anticiper pour contrer ma fâcheuse tendance à arriver en retard (car n’ayant pas bien géré mes activités et tout terminé à temps).

    Ahah, pareil pour les papillons ! XD Ou un arc-en-ciel. Etc.

    C’est une bonne idée que de viser des choses réalisables ; je vais essayer de m’en inspirer !

  • melodie21

    Membre
    26 juin 2020 à 21 h 02 min

    @Air Merci pour ton retour ! 🙂

    Oui, je ne l’ai pas précisé dans mon premier message, mais je fais beaucoup d’agendas et autres. De mon côté, je procrastine, mais quand je dis que je vais faire quelque chose, c’est pareil : je le fais ! Malheureusement pas toujours dans les temps comme toi…

  • air

    Membre
    27 juin 2020 à 0 h 05 min

    @melodie21 Mais alors c’est le mot procrastiner qui ne va pas ici. Tu ne remets pas au lendemain, juste pour le principe. Tu le fais parceque tu as déjà trop de choses à faire. Quand même, ce n’est pas pareil…

    Donc pour moi, aucun de vous ne procrastine. Juste qu’il est tres occupé avec un emploi du temps plein de chez plein.

    Une petite anecdote. J’ai passé la soiree avec ma famille et j’etais tres fatiguee, et là ma mère dit ‘tu vas rentrer dormir alors’-et là, ma soeur qui me connais bien dit ‘tu parles, elle a encore plein de choses à faire’. Je crois que j’ai un peu résumé la situation non ?

  • melodie21

    Membre
    27 juin 2020 à 0 h 27 min

    @Air Hummm, sans doute (réflexion tardive intense XD). Oui, c’est exactement ça ! Tu m’as très bien comprise. Je sais que j’ai des choses à faire, et je sais quoi, seulement j’attends le bon moment pour pouvoir les faire au mieux, car je ne supporte pas les choses bâclées ! Seulement difficile d’expliquer à quelqu’un que si je ne peux pas faire ça ou ne suis pas disponible à tel moment, c’est parce que j’ai telle chose importante à faire… chose qui n’est pas du tout considérée comme importante par l’autre personne. Qui ne comprend pas. Donc s’indigne.

    Exactement ! Après, “plein” pour moi, ça veut parfois simplement dire que je me prends une journée juste pour moi pour réfléchir, par exemple. Ca n’inclut pas nécessairement d’autres personnes.

    Oui, tu as très bien résumé ! 😉

Connectez-vous pour répondre.