Votre rapport à la nuit ?

  • Votre rapport à la nuit ?

    Publié par Membre Inconnu le 25 janvier 2020 à 6 h 12 min

    Voilà un sujet qui, je trouve, n’est pas abordé dans les ouvrages sur la douance… La raison est peut-être qu’il n’y a aucun lien…

    J’adore la nuit... C’est un fait. J’ai passé pas mal de temps à y réfléchir.

    Le moment de mon coucher en semaine se fait toujours à regret, par obligation. Parce qu’il faut être à-peu-près en forme pour la journée à venir. Quand arrive un jour où je n’ai pas d’obligation de me lever le lendemain matin (Week-end ou congés), le chant des oiseaux à l’extérieur me rappelle qu’il est peut-être l’heure de me coucher… (et ce, même après une semaine de travail… de 40h… 50h).

    Pourquoi ai-je le sentiment que passer la nuit à dormir est du temps gâché ? (Alors que du coup, passer la matinée à dormir ne me perturbe pas le moins du monde).

    Est-ce pour m’affirmer mon sentiment de différence que j’aime “vivre” quand les “autres” dorment ?

    J’aimerais avoir vos retours sur le sujet… Suis-je le seul dans ce cas ici ?

     

    veronica27 a répondu il y a 3 années, 11 mois 17 Membres · 27 Réponses
  • 27 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    25 janvier 2020 à 7 h 28 min

    J’adore la nuit, si tu veux dormir moins, tu peux essayer le sommeil intermittent (je ne sais plus exactement comment ça s’appelle), j’ai essayé ça marche très bien. Mais j’aime bien dormir aussi mais seulement la nuit, mais je n’aime pas devoir m’endormir par contre, je me demande toujours comment mon cerveau va faire pour s’endormir tout seul sans m’en rendre compte…

  • ju-u

    Membre
    26 janvier 2020 à 19 h 17 min

    Tiens c’est marrant que tu évoques comment fait le cerveau pour s’endormir sans s’en rendre compte car c’est exactement ce dont je souffre, je suis réveillé en sursaut pil poil à cette transition je fais des bons et cela m’épuise. J’ai tout essayé clinique du sommeil, neurologue, tous les anti : dépresseurs, anxiolityque et même antiépileptique , rien ne fonctionne sauf les hypnotiques qui me mettent une bonne claque et rideau.

    Sinon plus dans la thématique du fil initial je vois aussi la nuit comme espace de liberté en ce sens que j’ai l’impression d’y être un peu dans un rêve éveillé, une bulle.

  • max

    Modérateur
    29 janvier 2020 à 5 h 37 min

    J’ai toujours détesté me coucher. La nuit, je suis tranquille, c’est paisible, j’ai fini par trouver un travail en usine où je travaille souvent de nuit, ça me laisse du temps en journée pour m’occuper de ma famille et j’ai toujours préféré dormir le matin…

    La nuit, il y a ce sentiment de décalage avec le monde, je crois que mes plus belles images nocturnes sont des voyages de nuit, une aire de repos à 3h du matin, c’est glauque mais c’est une atmosphère étrange, comme si je voyais l’envers du décor.

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2020 à 6 h 19 min

    Et voilà ! Rien à faire…J’entends les oiseaux chantaient dehors, il faut que j’aille me coucher ! J’ai RDV avec ma psy dans 6h… C’est pas encore aujourd’hui qu’elle me dira que j’ai l’air reposé…

  • sansho88

    Membre
    8 février 2020 à 9 h 53 min

    Tiens c’est un sujet qui n’est jamais abordé, bien vu @baf !

    Personnellement je suis également attiré par la nuit, et par extension la lune (ma pote d’enfance à qui je racontai mes secrets), et mon amour pour la nuit s’est encore plus étendue aux étoiles avec le temps (coucou ma chère binôme 👋 😘) 🙂

    Ce qui est intéressant avec la nuit, c’est clairement son calme: plus aucune pollution sonore, beaucoup moins de gaz d’échappement, et surtout beaucoup moins de personnes à croiser à l’extérieur (#sauvagerie 😂).

    Malheureusement, les faits que l’on doit travailler pour se nourrir et qu’il faut dormir pour recharger ses batteries avant une nouvelle journée à supporter la pollution du monde diurne font qu’il est parfois compliqué de vivre la nuit autant qu’on le souhaite…. Mais bon, un plaisir non-restreint fait moins d’effets si on le consomme trop souvent 😁

  • bagayaga

    Membre
    8 février 2020 à 10 h 23 min

    Ahhh la nuit^^ team night^^

    Mais j’aime le jours aussi ! Juste je n’aime pas dormir^^ Les journées ne sont définitivement pas assez longues.

    La nuit je suis très concentrée. En effet. J’ai toujours été nocturne enfin depuis que j’ai pris goût à la lecture et que mes journées ne furent plus orchestrées selon mes désirs.

    Ainsi par exemple lorsque je suis devenue mère, la nuit est devenue un de mes seuls champs de solitude et de liberté. Depuis que j’ai repris une activité c’est devenus aussi un exutoire de la journée.

    Devoir forcer ma liberté le jour, me donne des fringales de libertés la nuit^^

    Voilà la nuit me rembourse

    Pour ce qui est des étoiles ♥️♥️♥️ Et de la lune♥️♥️♥️ Et le crépuscule et l’aube♥️♥️♥️

    Ici la toile de fond c’est le Vercors avec l’homme qui dort^^

    https://m.youtube.com/watch?v=wcsdVj1nBys

  • sansho88

    Membre
    8 février 2020 à 10 h 48 min

    Pour te répondre @etienne31, il est vrai que j’aurai dut préciser que la pollution sonore nocturne est quasi-inexistante dans les villages, et qu’elle est juste amoindrie rationnellement au nombre d’habitants 🙂 Par contre, les bruits environnementaux je ne les compte pas comme une pollution sonore, bien au contraire 🙂

    Quant à la pollution lumineuse ( même si je ne l’ai pas mentionnée mais que j’ aurai pu le faire) ça dépend des politiques environnementales des villes en fonction de leur activité…mais c’est toujours agréable de se promener dans des villages éteins (quand la délinquance est quasi-nulle bien-sûr), et encore plus en pleine nature 😊

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2020 à 17 h 55 min

    J’ai moi aussi une attirance pour la nuit, surtout les soirs de pleine lune, l’ambiance est vraiment apaisante et mystique x) , j’adore observer l’arrivée progressive des étoiles au couché du soleil Heart Eyes

    Surtout les soirs d’étés je pourrais passer la nuit entière dehors à balader et apprécier les éléments comme la brise fraiche qui vient vous caresser la peau SparklesCrescent Moon

    Je suis moi aussi plus concentrée la nuit, tout est plus calme et reposant, je suis en générale beaucoup plus productive que la journée .. ceci dit j’adore dormir ^^ c’est le seul moment ou mon cerveau me fiche la paix Sweat Smile

  • olbius

    Organisateur
    8 février 2020 à 19 h 03 min

    J’aimais profondément la nuit. Et puis, un jour, sont apparus les acouphènes 🙁

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2020 à 20 h 34 min

    La nuit, tout est permis, car c’est le lieu de tous les interdits…. Il est permis d’y voir ses rêves, ou cauchemars les plus terribles, que l’on se retrouve dans ce silence face à soi-même, est-ce le lieu où l’on se ment ou bien où l’on est le plus en adéquation avec soi-même, car loin de tout conditionnement imposé, que plus rien n’existe à part soi face à cette solitude. Ce calme, il est aussi effrayant qu’apaisant, mais sûrement nécessaire……. Et bien souvent quand je m’y perds, je suis content de voir revenir la lumière de l’aube.

    https://www.youtube.com/watch?v=0MYN8mAEKUo

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.