Votre rapport à la nuit ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2020 à 21 h 17 min

    pendant presque 30 ans la nuit pour moi a été synonyme de cauchemar ..; jamais de difficulté à m’endormir, jamais d’insomnie mais le souvenir dès le réveil de mes rêves et ce, presque toutes mes nuits. C’est surtout la désagréable sensation d’être encore dans l’émotion du rêve qui a fait que mon médecin a fini par me prescrire des anxiolytiques (j’ai testé avant des somnifères, aide à l’endormissement etc mais ça me “pète” complètement , certes je dors mais je suis “out” toute la journée aussi et je déteste cette sensation !)

    donc j’ai un rituel : je lis, parfois 1,2 ou 3 heures. J’ai souvent plusieurs livres commencé en même temps ce qui me permet de “choisir” celui dont j’ai envie quand je me couche ( quel style, ambiance etc). Et puis je prends cette dose ( légère) d’anxiolytique qui ne m’empêche pas de me souvenir de mes rêves tous les jours ou presque mais ne me donne plus de cauchemar. J’ai tout à fait conscience que mes rêves sont ainsi “chimiquement” transformé . J’ai utilisé mes cauchemar longtemps en thérapie mais au bout d’un moment, physiquement et psychologiquement, ça ne devenait plus possible pour moi de récupérer du sommeil.

    Maintenant j’ai ma lecture (un vrai cocoon et immersion dans le monde que je choisis) et puis cette légère dose d’anxiolytique qui me permet de me réveiller avec un esprit alerte et prêt pour la journée 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2020 à 21 h 21 min

    ah j’oubliais : lorsque je m’installe dans mon lit avec mon livre, j’entre-ouvre la fenêtre et j’écoute d’une oreille le vent qui souffle dans les grands arbres des jardins derrière chez moi … ça me berce , ça me détends … et , avant de monter dans ma chambre, je vais dans mon tout petit jardin avec mon chien, pendant qu’il fait son dernier pipi, je regarde le ciel, je cherche les étoiles et la lune … (oui, comme un enfant à qui l’on raconte une histoire, je me suis créée mon petit rituel du “coucher” ^^ )

  • bagayaga

    Membre
    8 février 2020 à 21 h 24 min

    C’est choux Isa^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2020 à 21 h 25 min

    @bagayaga parfois, il faut apprendre à s’auto-cocooner ^^

  • bagayaga

    Membre
    8 février 2020 à 21 h 27 min

    Tu as bien raison^,^

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 février 2020 à 23 h 35 min

    Belle mise à plat^^

    Quel bien ça fait de voir d’autres amoureux de l’univers nocturne!

    J’ai traversé une période(dans mes difficiles gestions et rapports au temps,encore bien inachevée ^^) où j’étais pressée comme une zinzin que la journée s’achève pour me retrouver, seule face à la nuit. Ou seule avec la nuit^^.

    La douceur du temps qui cesse d’avancer, la légèreté de la brise qui fouette le visage.

    Même si notre cerveau carbure en permanence, la nuit, les réflexions sont plus posées pour ma part^^. En restant relatif évidemment ( Parce que, partant du constat de la nuit et faisant un lien avec un système d’équations à deux inconnues, en ajoutant un argumentaire sur la situation politique en Érythrée, est-ce vraiment être plus posée, je me demande encore ^^)

    On souhaite que l’instant ne s’arrête jamais. Sauf pour les premiers gazouillis des oiseaux et les claires lueurs de l’Aube.

    Mais, pour ma part, je me demande si ce fol amour de la nuit n’est pas influencé, ou concomitant, avec mon insomnie chronique ^^. Et que mon cher cerveau ait voulu tirer bénéfice de ce bordel qui, de prime abord, peut rendre bien fou^^.

    Ce qui n’enlève rien à sa splendeur .^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 février 2020 à 0 h 23 min

    Tu peux essayer le sommeil intermittent (j’ai oublié le nom).

    Tu dors :

    Soit 8h

    Soit 7h + une sieste de 15 min

    Soit 6h + 2 siestes de 15 min

    Soit 5h + 3 siestes de 15 min

    Soit 4h + 4 siestes de 15 min

    J’ai essayé avec une nuit de 4h, pour les siestes je préfèrais dormir 10 min, c’est assez marrant car au bout d’une semaine ou 2, on n’a plus besoin de réveil pour les siestes, tu as un petit coup de barre, tu ferme les yeux, tu dors 10 min, tu te réveilles tout seul ^^

    En pratique il vaut mieux faire des siestes quand on commence à fatiguer, ça va dépendre des jours.

    C’est assez marrant car on est encore moins fatiguée qu’en fesant une nuit de 8h.

    On a beaucoup plus de temps dans la journée mais au bout d’un moment, on a même trop de temps dans une journée et on aimerait bien dormir plus longtemps, ce n’est pas une question de fatigue mais ça fait assez étrange, le 6h + sieste me va mieux (je fais ça en ce moment car je fais des insomnies tout les jours et que je retravaille dans 3 semaines…).

  • farguas

    Membre
    29 février 2020 à 15 h 29 min

    La nuit.

    C’est le moment ou on se retrouve vraiment seul avec soi même.

    En journée, ma femme me demande parfois ce que je fais et ça a tendance à m’agacer. Je n’aime pas expliquer mes actes. Du coup, la nuit c’est la récré !

    Le côté calme ne me déplairait pas non plus, mais habitant en appartement mal isolé phoniquement, je peux faire une croix la dessus et regretter mon enfance en campagne où le bruit de celle-ci régnait.

    Je me rappelle aussi mon service militaire ( bah oui… j’en suis le premier étonné !) où je me retrouvais à monter la garde la nuit. C’étais des moments privilégiés d’une certaine façon.

    Tout le monde dormait. Les lieux étaient au repos, immobiles, en sommeil jusqu’au lendemain et les beuglements du sergent avec son traditionnel “REVEIL !!!”.

    C’est un moment de paix, de sérénité pour moi.

    Le monde c’est enfin arrêté de bougé pour me laissé souffler.

  • bagayaga

    Membre
    29 février 2020 à 17 h 38 min

    La nuit je ne veux pas dormir.

    J’suis comme ces gosses à la mer.

    Encore un peu, encore un peu s’iiiiiiil te plaît^^

    Les journées ne sont pas assez longues,alors je me rembourse avec la nuit.

    Y a le silence en effet.

    Et ce côté le temps ce fige effectivement.

    Et oui les autres dorment, y a pas forcément de candidats à bouffer son sommeil. Alors oui t’es enfin seul^^

    J’aime pas mettre le réveil et voir qu’il ne le reste plus grand chose avant d’aller taffer.

    J’aime pas avoir une crise de raison et ole forcer à aller dormir. Les yeux grands ouverts dans le noir et le rien ,ni personne. Pas d’animation. Le parc d’attraction est là , découpé dans l’horizon mais t’as pas le droit de rentrer dedans. C’est naze.

    Le mieux c’est de lire en grignotant des cornichons^^ Hahaha.

    Le mieux c’est discuter avec untel ou d’autre et communier joyeusement.

    Le mieux c’est écouter de la musique et sourire à tue tête^^

    Le mieux ça serait d’être avec quelqu’un dans notre labo, et de partir en quête mutuelle de savoir, d’expression,de curiosité.

    La nuit à deux. A croquer le monde^^ Dormir le jour^^ Ça me botterait bien ouais^^

  • aliiel

    Membre
    1 mai 2020 à 20 h 49 min

    Haaan moi aussi j’adoooore la nuit ❤️

    En plus mon prénom veut dire la nuit, j’ai toujours été fière de le porter 😆

    Fille de la nuit, je m’appelle parfois ^^

    Ce sentiment de calme, de sérénité, de profondeur que vous décrivez bien, ça fait plaisir de voir que c’est partagé avec la même intensité

    Vivre la nuit c’est cool mais bon je suis toute cernée moi maintenant ! 😅

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.