Comment identifier un adulte surdoué ?

  • petitezebre

    Membre
    8 décembre 2021 à 7 h 26 min

    @pietra pourquoi les fumeurs ?

  • petitezebre

    Membre
    8 décembre 2021 à 19 h 51 min

    @konstantine 😅

  • petitezebre

    Membre
    9 décembre 2021 à 8 h 47 min

    Voici une vidéo que je conseille à tous ; Monique de Kermadec ouvre grand toutes les portes et fenêtres, pour nous montre la complexité des horizons “intelligence” avec beaucoup de tendresse, de compréhension et de Sensibilité.

    Des dizaines de vidéos que j’ai entendues, celle-là est peut-être la plus touchante…

    MDK : “Si je devais faire un portrait robot” :

    4 intelligences : Cognitive, émotionnelle, relationnelle, créative

    L’intelligence relationnelle est celle qui pose le plus de problèmes…les conduits à être solitaires
    Curiosité, capacité à inventer…

    Bon, je vais vous donner mon avis sur ce qu’est une personne surdouée, car c’est ce dont il s’agit sur ce site (en tout cas son nom l’indique). Je vois le portrait robot fait par MDK : 4 intelligences : cognitive (calculée par le QI), l’intelligence émotionnelle (définition : c’est une forme d’intelligence qui permet d’orienter ses pensées et son comportement en fonction de ses propres émotions. Elle permet aussi d’influencer ou de contrôler les émotions des autres. L’intelligence émotionnelle est une combinaison entre le relationnel et l’émotionnel qui permet l’épanouissement d’une personne), l’intelligence relationnelle (c’est la capacité à adopter la meilleure communication avec un interlocuteur en tenant compte de ce dernier et de sa situation), l’intelligence créative (aptitude à utiliser des voies inattendues et créatives pour proposer des solutions originales, nouvelles et efficaces aux problèmes qu’une personne rencontre). Bien, ben là on est pas mal je crois. Pour moi c’est ça un surdoué. Quelqu’un qui a un HQI, et qui sait s’adapter au monde qui l’entoure, en prenant en compte les autres, même si il y a décalage, et capable d’innover pour cela.

    Dans tout ce que je lis, et je peux vous dire que j’en ai lu des bouquins, des articles, vu des vidéos, je ne vois que contradictions et conneries. Toutes ces caractéristiques que l’on prête aux HPI, comme s’ils étaient tous les mêmes, comme s’ils étaient tous à problème, c’est vraiment un commerce juteux tout ça. Quand je lis nombre de ceux qui s’expriment sur les forums, je vois des gens qui pour certains ont un HQI, d’autres qui ont peur de passer ce test parce que peur d’être déçus. Mais pour l’intelligence émotionnelle, relationnelle et créative, elles me semblent complètement absentes, puisque je ne lis presque que des témoignages de personnes qui ne s’adaptent pas, qui ont donc un déficit d’intelligence relationnelle , et également émotionnelle. L’intelligence émotionnelle, ce n’est pas être émotif ++. Donc chacun prend la définition du HPI qui l’arrange, mais pour moi, être surdoué c’est posséder au moins les 4 intelligences citées (y en a d’autres aussi). Etre surdoué ça ne peut pas mener à être malheureux, c’est du plus. Les THQI, genre 150, n’arrivent pas à s’adapter au monde parce que leur intelligence cognitive prend toute la place, et il n’y a peut-être plus de place pour le reste. Alors quand je vois écrit : on peut être HQI et pas HPI, mais c’est quoi vos définitions ? Merci de les donner, en clair, parce que moi vous m’avez perdue. Les personnes qui n’arrivent pas à s’adapter ne sont pas surdouées, ça c’est évident. J’aimerais que quelqu’un me donne une définition du HPI convaincante, donc merci de ne pas me citer toutes les caractéristiques qu’on peut lire, car même si évidemment ça peut donner quelques explications, ça ne peut suffire à se proclamer HPI, surdoué, zèbre, caméléon (tiens pourtant ça veut dire ce que ça veut dire, parce qu’un caméléon ça s’adapte). Alors s’il y a une définition différente pour chacun de ces termes, merci de me la donner, puisque ça a l’air clair pour certains. Je suis toute ouïe.

  • olbius

    Organisateur
    9 décembre 2021 à 11 h 02 min

    @petitezebre

    Etre surdoué ça ne peut pas mener à être malheureux, c’est du plus. […] Les personnes qui n’arrivent pas à s’adapter ne sont pas surdouées, ça c’est évident.

    Ça me semble franchement discutable. Imagine un type qui fait 2m50, tu vas lui tenir le même discours au motif que comme il est grand il peut attraper des trucs en hauteur sans prendre d’échelle et que dans le même temps il peut se baisser si besoin ?

  • petitezebre

    Membre
    9 décembre 2021 à 11 h 50 min

    @olbius

    Ça me semble franchement discutable. Imagine un type qui fait 2m50, tu vas lui tenir le même discours au motif que comme il est grand il peut attraper des trucs en hauteur sans prendre d’échelle et que dans le même temps il peut se baisser si besoin ?

    oui, cst exactement ce que je dis, quand je dis

    Les THQI, genre 150, n’arrivent pas à s’adapter au monde parce que leur intelligence cognitive prend toute la place, et il n’y a peut-être plus de place pour le reste.

    Quand on est THQI, au delà d’un certain seuil, c’est comme quand on fait 2.50m. On voit plus que ça, et ça prend toute la place.

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    9 décembre 2021 à 11 h 51 min

    @petitezebre

    Les personnes qui n’arrivent pas à s’adapter ne sont pas surdouées, ça c’est évident

    Ah bon, OK, autant je suis d’accord pour dire que ce n’est pas parce qu’on a des problèmes psy qu’on est surdoué, autant ton affirmation est bien péremptoire.

    Tout va bien pour moi, je suis surdouée, donc si vous allez mal, c’est que vous ne l’êtes pas…

    Vu ton incompréhension des remarques des wannabe (copyright @jabberwocky ) on pourrait conclure que ton intelligence relationnelle est déficiente et que tu n’est pas surdouée selon ta propre définition… Hors tu l’es selon le test, la réalité serait elle plus complexe ? 😁

    Je précise que je suis totalement ouvert à ta logique mais qu’elle se mord la queue, si je puis dire.

  • olbius

    Organisateur
    9 décembre 2021 à 12 h 23 min

    @petitezebre

    Par quel phénomène un effort constant d’adaptation à une norme, quand on s’éloigne de celle-ci, peut-il se transformer en [systématiquement] “c’est du plus” (donc par rapport à quelqu’un qui n’a pas cet effort à fournir) et circulez y a rien à voir ? 🤔

    Je peux entendre qu’être légèrement au-dessus de la moyenne dans un domaine de la vie au quotidien (je ne parle pas des championnats du monde de lancer de boîtes de camembert), si et seulement si on adopte une lecture linéaire et parcellaire du monde, peut apporter globalement plus d’avantages que d’inconvénients. Mais ne peut-on pas considérer que la situation idéale, la plus confortable, est celle où l’individu est “moyen” dans tous les domaines, et donc n’a aucun effort d’adaptation à fournir (hypothèse d’école évidemment), n’est jamais “en tension” ? Tu sembles penser qu’un surdoué est mécaniquement supérieur globalement, mais je me doute que ta vision est un peu plus subtile que ça non ?

    Et puis, dans tous les cas, je ne sais pas si on peut réduire la notion de bonheur à de telles considérations (comprendre : je pense qu’on ne le peut pas 😉 ).

  • max

    Modérateur
    9 décembre 2021 à 12 h 36 min

    @petitezebre allez, je rajoute ma petite pierre à l’édifice…

    Tu as vu Alice au pays des merveilles ? Le dessin animé ? Tu vois le moment où elle est perdue dans une forêt, il y a des chemins partout et des panneaux qui changent tout le temps ? C’est à peu près ce qu’il se passe dans ma tête. J’ai soi-disant le potentiel pour faire tout ce que je veux, mais il y a tant de chemins possibles, et tant d’inconnues que je finis comme elle, à rester sur place.

    Donc oui, c’est un plus, mais c’est probablement un trop

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 décembre 2021 à 12 h 47 min

    @petitezebre

    Serait il possible que le mot surdoué soit un mot mal choisi et mal interprété par notre société actuelle, fantasmé pour définir une catégorie de personnes dont le fonctionnement cérébrale est différent? Un surdoué ne serait il pas, pour la société actuelle, un génie dans tout alors que en effectif,c’est juste une personne avec un fonctionnement différent ?

    Je ne vois pas en quoi une incapacité à s’adapter aux relations humaines invalide une douance. et là je rejoins @hautpotentieldeconneries : ce n’est pas parce que l’on a des problèmes d’adaptation qu’on est surdoué et ce n’est pas parce que l’on a pas de problème d’adaptation qu’on l’est aussi. Ton évidence ne me semble pas si évidente 😕

    Si toi tu n’as pas de problèmes à ce niveau, tant mieux pour toi, jackpot. Mais tu n’es pas une généralité et même si je suis d’accord pour dire que sur un forum on trouve souvent des personnes seules et donc souvent à problèmes, même si je suis d’accord pour dire que beaucoup de livres psy ont été écrits sur la base de témoignages venant de personnes ayant ds problèmes psy ( donc ça fausse grandement l’analyse du cas « surdoué» ) je pense quand même que il y a un vrai problème d’adaptation aux autres qu’il soit exprimé ou non.

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 décembre 2021 à 12 h 55 min

    @sylvie7 “je pense quand même que il y a un vrai problème d’adaptation aux autres qu’il soit exprimé ou non.”

    Oui des centres d’intéret divergents déjà.

Page 3 sur 10

Connectez-vous pour répondre.