Besoin de votre avis, votre expérience

  • Besoin de votre avis, votre expérience

    1ff8f559604203e67771482d566fd095?s=1&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue philmoi mis à jour Il y a 3 semaines, 1 jour 5 Membres · 13 Messages
  • 1ff8f559604203e67771482d566fd095?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    philmoi

    Membre
    16 avril 2021 à 18 h 02 min

    Bonjour

    J’ai besoin de votre avis, votre expérience.

    On dit que je suis HPI mais j’en doute.

    Je connais un peu le sujet en commençant par l’accompagnement de ma filleule HPI fille de ma soeur. Adulte aujourd’hui, après une enfance tourmentée, suicidaire, etc, ses parents ont consulté un psy et après orientation vers un confrère spécialisé, le diagnostic est tombé. Du coup, j’ai potassé le sujet. Bien plus tard, sa sœur à l’enfance “normale”, et sa mère ont été testées “positives”. Est-ce héréditaire ? Mes parents ? J’ai une autre sœur qui est souvent dans son monde. Et moi….

    Alors moi : Homme d’un âge certain. J’ai connu d’autres HPI et j’ai l’impression d’être attiré. J’ai fait prendre connaissance à certains qu’ils l’étaient. Ceux qui me connaissent bien sont persuadés que je suis HPI par ma sensibilité. Sauf que j’en doute. Je suis d’un niveau de culture lamentable. J’ai toujours dit que j’avais plutôt l’intelligence de la vie que des livres. J’ai une très mauvaise mémoire, même si la psy d’un bilan de compétence m’a dit un jour que j’étais trop cérébrale pour enregistrer (???). J’ai très peu de souvenirs de mon enfance. Je n’ai pas gout à apprendre et apprendre.

    Je suis incapable de lire un bouquin. Mon prof de théâtre voulait souvent me donner le premier rôle du spectacle de fin d’année (?), mais étant incapable d’apprendre mon texte, je déclinais.

    On dit que je ressens des choses chez les autres. Je lis sur les visages au point de m’arrêter avec émotion quand je croise certain. Dans un groupe de personne je vais souvent être attiré par celle que les autres ne voient pas.

    Alors oui, je suis altruiste. Je suis un porte-parole des aidants et je conseille sur le sujet a l’hôpital. Depuis 4 mois, je donne tout pour une famille de voisins, en mettant en place des aides suite à la maladie et le grand âge.

    J’ai découvert l’écriture il y a quelque temps, alors que je pensais en être incapable, car pour moi c’était lié a l’intelligence et la lecture. J’y prends gout et on aime ça, parait-il. Je tiens un blog. Bon, j’écris un peu comme je parle haha.

    Je fais de la photo amateur et on dit que j’ai un œil affuté…

    Agacé, je me suis décidé récemment à faire 3 tests de QI. Sur le net. Alors oui ça ne vaut pas un test avec un spécialiste en face, je sais.

    2 sur suivezlezebre.com avec les résultats “excellent” et “Vous faites partie des 13.6% de personne dont le QI est supérieur à 115”

    Et le PRE test de MENSA. 33 bonnes réponses sur 40 “vous avez réussi un bon score. Les tests surveillés sont à votre portée”

    Je suis un solitaire. Je n’ai pas gout a aller vers les autres pour discuter. Je vais même parfois changer de trottoir, si je vois au loin une vague connaissance que je vais croiser…

    Je ne me sens pas harcelé par mes pensées au point d’en souffrir. Meme si je sais qu’il y a du monde sous la cafetière.

    Voili voilà la chose que je suis 🙂

    Qu’en pensez-vous ? Ca me trotte dans la tète depuis un moment. Posez-moi des questions si vous vouez en savoir plus pour me cerner.

    Alors je sais : un HPI peut ne rien laisser paraitre, n’est pas automatiquement un intello et un savant fou.

    Merci

  • 5fdfc3a303f0b bpthumb

    larlequin

    Membre
    16 avril 2021 à 18 h 29 min

    Je ne pense pas que la bonne question soit: ” Est ce que je suis HP ? “

    Mais plutôt: ” Pourquoi je veux savoir si je le suis ? “

  • 1ff8f559604203e67771482d566fd095?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    philmoi

    Membre
    16 avril 2021 à 20 h 22 min

    euh….. je ne sais pas si c’est si simple que ca. Et pourquoi pas ?

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    17 avril 2021 à 12 h 08 min

    Bonjour 🙂

    Alors je ne suis pas certaine de saisir ta demande… Tu souhaites connaitre le chemin de ceux qui sont HPI/ se croient HPI/testé ou non testé?

    Car la première chose qui m’est venue quand j’ai lu ton message est “Bon ben pour savoir y’a les tests avec les psychologues” mais ce n’est peut-être pas ta question !

    Perso j’ai voulu me faire tester … dans ma ville précédente, il n’y avait qu’une psy qui le faisait… elle ne répondait jamais. Puis on a tout de même réussi à fixer un rdv à 3 mois… mais elle a annulé car enceinte/grossesse compliquée… Donc à peu près 6 mois du 1er mail à l’annulation… Découragement. Je suis dans une nouvelle ville : ça reste dans un coin de ma tête. Mais c’est un chemin perso, comme tout : les raisons sont propres à chacun.

  • 1ff8f559604203e67771482d566fd095?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    philmoi

    Membre
    17 avril 2021 à 17 h 02 min

    Bonjour Elliott

    Je voudrais surtout savoir si avec des qualité intellects aussi courantes, on peut être un surdoué. Si des personnes ici, au même niveau que moi, on eu
    confirmation d’être HPI par de vrais tests.

  • 5f825ad29183e bpthumb

    faiseuse-de-foret

    Membre
    18 avril 2021 à 6 h 00 min

    Coucou oui l’intelligence est en partie génétique & se développe en fonction des conditions d’éducation (amour, sécurité affective mais aussi stimulation intellectuelle), ça ne signifie pas que toute une descendance va la développer mais c’est commun d’en retrouver plusieurs membres d’une famille pourvus·

    Sinon l’intellect se répartit en plusieurs couches, celle dont le quotient intellectuel essaye d’être représentatif est l’intelligence potentielle soit une aptitude naturelle qui n’a pas de rapport avec ce qu’on en fait donc non-reliée aux intelligences effectives de la couche cognitive suivante dont l’existence est contestée & le développement dépend du vécu & des choix personnels… C’est pourquoi les surdoué[e]s n’ayant pas l’air spécialement malin[e]s comme celles – ceux n’ayant pas fait preuve d’une réussite brillante se rencontrent couramment·

    Ce qui va déterminer si la surdouance d’un sujet se remarque est le fruit d’un travail intellectuel en amont qui construit volontairement des représentations du monde réfléchies @ la place de celles héritées de l’environnement qui plus sont solides plus vont ensuite influer sur le comportement & les choix donc ne pas faire ce travail revient @ laisser son intelligence inutilisée. Il est dit que certains enfants précoces intellectuellement perdent leur avance en grandissant, cela vient du fait qu’elles & ils fassent inconsciemment le choix de la normalisation car utiliser quotidiennement son don qu’est l’intelligence rend différent[e] de manière détectable & ce n’est pas facile @ assumer, ça nuit @ l’accès @ une vie neurotypique & suivant les personnes & l’environnement l’intégration sociale est privilégié @ l’intellect.

    J’ai connu une pré-adolescente dans ce cas récemment & ça m’a chagrinée qu’elle parte dans cette voie… | Son intelligence & sa matûrité | en avance la mettaient en colère, elle était dépressive & refusait de se faire tester en le rejetant de plus en plus & singeant par commodité de plus en plus les neurotypiques. J’ai connu d’autres tels cas par le passé donc imagine aisément comment elle va finir, j’hésite @ reprendre de ses nouvelles car je déteste voir ce gaspillage surtout quand la société manque cruellement de gens différentes.

    Donc on pourrait résumer ton interrogation en ˣpeut-on être surdoué[e] & normopensant[e] @ la foisˣ & je t’y réponds ‾oui‾.
    Mais je ne dirais pas que tu le sois : je ne peux au premier abord juger que les couches superficielles de ta cognition, pas celles profondes.
    Pour moi un 33 au test MENSA n’est pas assez mais limite & quand-même pas mauvais signe… Surtout que j’ai une surdouette pré-diagnostiquée par moi & confirmée récemment par un psychiatre (qui selon moi ne l’a évaluée qu’@ moitié sérieusement car elle prend des substances qui détruisent son cerveau & son comportement commence @ devenir irrationnel) @ qui j’avais fait faire le test MENSA entre les deux & elle avait été loin de ton score. Il faut mentionner que parfois l’intelligence effective peut être fortement développée malgré pour base une intelligence potentielle juste moyenne…
    Pour conclure tu me fais l’effet d’un entre deux @ te lire. Je te verrais bien dans les 120 de quotient global par exemple·

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    18 avril 2021 à 10 h 11 min

    J’insiste, seul un professionnel pourra te faire passer des tests et te confirmer ou infirmer etc. Un diagnostique sauvage ne serre à rien . On va être 10 à te dire “Oui, tu l’es”/ 15″ non” le jeudi puis l’inverse le vendredi … ça t’aura servi à quoi hormis amplifier le doute/les questionnements? Je rejoins la première question : Pourquoi vouloir le savoir? c’est le début du chemin je suppose. D’où vient ta nécessité de savoir ? Perso, j’ai très eu envie de savoir pour valider que tout ce que je ressens, traversé est cohérent par rapport à un modèle et que je ne suis pas juste “dinguo”. Puis la vie avançant, n’arrivant pas à me faire diagnostiquer, bon ben j’aime bien être dinguo si c’est ça et ça n’a quasi plus d’importance 😀

    Je comprends que ma réponse ne soit peut-être pas ce que tu voulais mais je pose la question … de la vrai question sous tout ce que tu écris : la question qui t’est vitale.

    L’expérience des autres est une lanterne que l’on porte dans le dos… ça n’éclairera que peu ton chemin puisqu’il t’est propre. et nos avis… franchement… tu devrais t’en fiche aussi , on est personne. 😉

  • 1ff8f559604203e67771482d566fd095?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    philmoi

    Membre
    18 avril 2021 à 20 h 17 min

    Je ne cherche pas ici une évaluation. En fait j’avais besoin d’en parler je pense. Je me suis toujours trouvé moyen
    intellectuellement et complexé. Et aujourd’hui des HPI me disent que je dois
    l’être à coup sûr. Comprenez mon chamboulement.

  • 1ff8f559604203e67771482d566fd095?s=80&r=g&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    philmoi

    Membre
    18 avril 2021 à 20 h 21 min

    intéressants (tes mots, toi). Merci.

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Anonyme

    Membre
    19 avril 2021 à 18 h 20 min

    Effectivement, c’est un chamboulant de se découvrir autre que l’image que l’on s’est construit de soi..

    Pour ma part, je me suis vécue longtemps inintelligente car moyenne à l’école. Je ne sais tjs pas si je suis intelligente mais maintenant je connais mes forces et mes faiblesses… Je deviens ma meilleure alliée en quelque sorte.

    En tout cas, ce chamboulement, c’est quelque chose qui s’ouvre pour toi. La porte entre-ouverte, un peu de curiosité et de bienveillance avec soi-même et ça se fait. Il y a peut-être sur ce forum d’anciennes discussions sur “le chemin de découverte”, il faudrait chercher. Car je pense qu’il y a une “moyenne” du ressenti et des questionnements dans ce cas là. Et évidemment, ça ne donne pas de solution. Mais le but est de se sentir un peu moins seul.

Affichage des publications 1 - 10 de 13

Connectez-vous pour répondre.

Article Original
0 de 0 messages Juin 2018
Maintenant