Réflexions sur la moquerie

  • bartorn

    Membre
    22 février 2022 à 19 h 27 min

    Ok. D’autres avis sur la question ? Des bourreaux, des victimes, des gens qui s’en balancent? Faites péter du témoignage histoire de se faire un avis un peu plus étayé sur la moquerie chez les zèbres et assimilés.

  • le_bacteriophage

    Membre
    22 février 2022 à 19 h 50 min

    Salut @bartorn

    Alors, je ne sais pas si ça a été dit vu que je n’ai pas pris le temps de lire toutes les réactions mais je pense qu’il y a un biais dès le départ dans ta conception de la moquerie. Je le comprends parce que la moquerie est quelque chose d’ignoble pour moi vu qu’il y a un lien fort avec mon histoire et avec les gros blocages que j’ai eu et que j’ai toujours même si j’avance au fur et à mesure. Tout ça me fait souvent oublier tout ce qu’il peut y avoir derrière l’action de se moquer, dans le sens où je n’en garde que le sens péjoratif mais, si on regarde dans le Larousse, il y a une part de tendresse qui apparait derriere tout ça :

    se moquer

    verbe pronominalConjugaison

    1. Tourner quelqu’un, quelque chose en ridicule, s’amuser d’eux : Se moquer d’un ami étourdi.

    Synonymes :

    brocarder – chiner – mettre en boîte – railler – ridiculiser – rire de – s’amuser de

    Donc si je tente de souligner les aspects qui m’évoque la tendresse on a :

    – S’amuser d’eux : Quand on évoque le fait de s’amuser, qu’est-ce qui te vient à l’esprit? Moi, je pense à ma fille, à de la joie, à des sourires et à des rires.

    D’ailleurs, dans la synonymie, on voit “rire de” ou “s’amuser de”.

    – Se moquer d’un ami étourdi : Si il peut y avoir du négatif, quand je lis cette phrase, je pense automatiquement à mon ex quand elle faisait des trucs ridicules mais tellement choupie que j’avais juste envie de la serrer fort contre moi.

    Bref, en gros, j’ai l’impression que tout n’est pas cerné dès le départ de ton côte et ça me fait donc me questionner sur ce que tu dis quand tu évoques le fait de ne jamais te moquer de quoique ce soit. Est-ce bien le cas?

    De mon côté, on s’est beaucoup moqué de moi quand j’étais plus jeune et on se moqud toujours de moi aujourd’hui. J’ai reproduis de vilaines moquerie quand j’étais ados, jusqu’à m’en dégouter moi-même. Malgré tout, je n’oublie pas le nombre de moments de joie qui sont apparus grâce à des moqueries plus tendre qu’autre chose.

    Aujourd’hui, j’essaye de ne plus me moquer. De base, je suis un peu comme toi je pense. Ce qui me vient en premier c’est l’attitude des collègues de boulot pour lesquels la moquerie est un véritable art de vivre. Il faut trouver le plus vite possible un maximum de choses qui va servir à ridiculiser quelqu’un. C’est une véritable fierté et le rire que ça génère, une reconnaissance ultime. C’est l’impression que ça me laisse en tout cas. Au travail, les gens ne m’aiment pas parce que je ne participe pas à ça. Puis ils decouvrent que je sais rire quand je me moque de moi-même et ensuite ça va mieux. Je n’ai jamais compris cet engouement pour la moquerie qui m’a amené à ne jamais prendre de pause et à manger seul le midi parce que j’en avais marre de devoir participer à tout ça.

    Il n’empêche que je me moque aujourd’hui, parfois même méchamment (je pense que tout le monde ici a pu le constater maintenant). Ça ne me procure pas de véritable plaisir. Un peu quand même mais vient souvent la culpabilité ensuite et c’est elle qui prend le dessus. Mais des fois, ça marche mieux que beaucoup d’autres choses. Des fois…

    A force de ne plus vouloir me moquer, j’en ai perdu ces moments de joie que je pouvais avoir avec certaines personnes. Aujourd’hui, je me le permets de nouveau et parfois plus qu’un peu tellement ça met du baume au coeur et ça permet de faire voir des choses extrêmement plus complexe à faire sortir par d’autres moyens. Le rire, c’est magique, quand ça ne blesse pas.

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 février 2022 à 19 h 59 min

    @bartorn

    Je t’enjoins à me relire car tu as fait quelques raccourcis douteux

    C’est plus que fort possible vu que je t’ai répondu rapidement pendant ma pause déjeuner. J’ai été a l’essentiel et @bagayaga a ensuite bien exprimé ce que je pense donc pas besoin d’en reparler je suis du même avis qu’elle sur le sujet.

    Je t’ai vu (de lire) blesser des gens. Après, on a pas tous la même sensibilité non plus.

    🤔 ha bon? Quand je mords, c’est que j’ai des raisons, raisons que je n’expose pas en public parce que cela ne vous regarde pas. Donc que vous ne compreniez pas les tenants et les aboutissants du schmilblick parce que vous n’avez pas toutes les infos ne me pose pas de problème en soi, le principal étant que la personne visée comprenne qu’elle a atteint les limites de ce que je suis encline à accepter. Si quelqu’un a quelque chose à me dire, je suis toute ouïe et on s’expliquera sinon …. Ben tant pis, je n’ai aucun problème de sommeil ou de culpabilité.

    Une victime de moquerie, sans partir dans la victimisation à outrance, souffre forcément de la moquerie.

    Je ne suis pas d’accord. Mon pacsman se fout régulièrement de ma tronche et je lui rends la pareil. Il n’y a pas un jour, quand on est ensemble, où on a pas un fou rire parce qu’on se vanne. Et on y va pas de main morte. Quant à mes amis, mes préférés sont ceux qui osent se moquer de moi, ceux là je les aime vraiment. Donc non, une victime de moquerie n’en souffre pas forcément. Comme je l’ai déjà dit c’est l’intention qui est derrière la moquerie qui est importante.

    J’aurais pu maintes fois humilier des personnes ici mais je ne l’ai pas fait, et ce que tu as lu qui a pu te choquer n’est rien comparé à ce dont je suis capable car je peux très bien démonter quelqu’un juste avec des mots. Je ne le fais pas sauf quand en cas de légitime défense ( et encore je me contiens bien souvent). Bien sûr en privé, avec des personnes choisies, je peux me moquer méchamment d’une personne qui m’agace particulièrement mais cela reste du domaine du privé donc personne n’en souffre.

    Voilà pour un témoignage de ceux que vous appelez ” bourreaux”

  • bagayaga

    Membre
    22 février 2022 à 20 h 15 min

    Je rapproche ton développement Sylvie avec la place ,le rôle du bouffon du roi. Celui qui avait le droit de tourner en dérision l’autorité. La cours ,les Autres. Et de pointer du doigt le caractère risible de certains comportements de l’humain en société. On en revient aussi à Molière, La Bruyère, la comédia del arte,La comédie Grecque.etc…

  • bagayaga

    Membre
    22 février 2022 à 20 h 41 min

    Se moquer de l’administration^^

    https://youtu.be/c45FtDhdDoY

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 février 2022 à 20 h 48 min

    @bagayaga quand j’étais jeune je me destinais au théâtre, tu as raison🤔 je crois qu’il y a un peu de spectacle aussi dans la moquerie que je pratique. Telle la bouffonne que je suis, je pointe du doigt les petits travers de chacun 🤪

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 février 2022 à 21 h 07 min

    @konstantine @bartorn 😂👏👍

  • bartorn

    Membre
    22 février 2022 à 23 h 45 min

    Ok… oui. Je vois ce que vous voulez dire avec les enfants ou l’ex. Mais c’est taquiner ça, le vrai terme. C’est de la moquerie bisounours. Celle là, franchement, elle compte pas. En tout cas, pas dans la définition que j’ai trouvée et exposée… j’aurai peut-être dû en regarder d’autres…. ce que je viens de faire et je persiste donc.

    C’est celle des collègues de @Dhimminy_Cricket que je veux souligner, ou celle du gamin ridiculisé à l’école ou à la maison (et ce n’était mon cas ni dans l’un ni dans l’autre…), la moquerie qui blesse, la Moquerie quoi… Ou défoncer un gars sur forum parce qu’on est plusieurs et qu’on peut se le permettre. Enfin, passons.

    Y a pas des témoins là? J’ai bien mon témoignage mais vous allez rajouter la paranoïa à mon tableau psycho qui est déjà suffisamment chargé.

    La collecte d’info est toujours trop petite, mais je pense que j’avais idéalisé le monde hp… Certains en ont les traits, Kitsu ou Dhimminy, c’est à vous que je pense mais je pensais voir plus de monde comme ça.

    @Dhimminy_Cricket ton message m’a parlé. Merci

    @Kitsunebi j’ai pas bien lu ton message tout à l’heure, mais je voulais pas spécialement que t’arrêtes de poster. Si t’as des trucs à dire, te gênes pas.

    @globalement Toujours intéressant même si je sens quelques pointes de mauvaise foi… Et bravo pour le self contrôle, j’y suis allé un peu comme un bourrin.

  • bartorn

    Membre
    23 février 2022 à 0 h 00 min

    C’est quand même un sérieuse preuve d’incompréhension humaine, de non acceptation de l’autre et de non respect, dans laquelle une grosse couche de la population se vautre.

    Si guerre il y a, les gens auront sûrement autre chose à faire que se moquer des autres!

  • le_bacteriophage

    Membre
    23 février 2022 à 0 h 22 min

    @bartorn

    En fait, pour la blessure c’est un peu particulier… Tu peux faire une blague qui s’apparente à de la moquerie à une personne qui en rira franchement. Puis faire exactement la même blague, en prenant le même ton à quelqu’un d’autre qui se sentira profondément blessé. Encore une fois, les troubles y jouent pour beaucoup et il faut en avoir conscience des 2 côtés. Si blessure il y a, celui qui émet ne doit pas se cacher derrière je ne sais quel pretexte pour minimiser son rôle (et dans ce cas là, il se moquera de son impact dans tout ça) et celui qui reçoit doit pouvoir comprendre que si la personne dit qu’elle n’a pas voulu faire mal, c’est aussi à lui de chercher à l’intérieur de lui ce qui a bien pu provoquer cette blessure. De toute façon, la SACRO-SAINTE confiance en soi fourni une protection 4000 XD Laser Platinum contre les blessures.

    C’est le truc le plus simple du monde mais tout le monde y est confronté tout au long de sa vie.

Page 3 sur 6

Connectez-vous pour répondre.