Questionnement

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 mars 2021 à 18 h 11 min

    @norbert Hmm je ne sais pas, car si on ne s’exprimer pas exactement comme on le souhaite mais que l’on change notre façon de dire les choses, même si cela est pour améliorer la conversation, je considère cela comme une forme de manipulation un peu comme un prof qui explique son cours à ses élèves en utilisant des mots plus simple pa exemple, ou un médecin qui parle à son patient.

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 mars 2021 à 18 h 27 min

    @k1000

    “Hmm je ne sais pas, car si on ne
    s’exprimer pas exactement comme on le souhaite mais que l’on change
    notre façon de dire les choses, même si cela est pour améliorer la
    conversation, je considère cela comme une forme de manipulation un peu
    comme un prof qui explique son cours à ses élèves en utilisant des mots
    plus simple pa exemple, ou un médecin qui parle à son patient.”

    Moi j’appelle ça de la pédagogie…

    Quand ton mécanicien simplifie à outrance le problème mécanique de ta voiture, pour que tu puisse comprendre d’où viens le problème, pour toi c’est de la manipulation ?

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 mars 2021 à 20 h 02 min

    @larlequin Pour ton exemple du mécanicien non je vois cela comme de la pédagogie aussi.

    Après je considère que la barrière peut être fine et compliquée à distinguer entre pédagogie et manipulation positive. Mais bon, je pense que c’est chercher la ptite bête ^^

    Pour donner un autre exemple entre pédagogie et manipulation positive :

    – un enfant veut manger toute la tablette de chocolat devant lui.

    a) tu lui dis qu’il ne faut pas manger toute la tablette de chocolat car sinon il risque de devenir obèse plus tard => manipulation sur un effet de crainte de devenir “gros”.

    b) tu lui dis qu’il faut en laisser pour les autres => notion de partage, pédagogie. Mais selon les points de vue, cela peut aussi être vu comme de la manipulation positive car le gamin ici va changer son acte selon les paroles qui lui ont été données. Comment vous appelez ca ?

    Donc en fait, pour un même sujet, selon la tournure de la phrase la barrière peut vite changer d’un camp à un autre. Après j’ai sûrement pas choisi le meilleur exemple ahah, mais c’est vrai que parfois il est selon moi compliqué de savoir faire la différence.

    Après, je ne suis peut être pas experte en la matière sur la définition même du mot pédagogie. Je suis preneuse de votre vision envers l’être humain sur ce que cela apporte ou amène à faire si cela est de la pédagogie ou de la manipulation.

  • Membre Inconnu

    Membre
    14 mars 2021 à 21 h 35 min

    @k1000

    Ton exemple, en plus d’être intéréssant est plutôt bien tourné.

    Car il soulève le fait, que le concept de manipulation est finalement très subjectif.

    Je pense qu’on peut voir de la manipulation un peu partout au quotidien, là où on a envie d’en voir. Maintenant, son caractère péjoratif va juste dépendre de la raison pour laquelle on l’utilise, et à quelle intensité.

    Ps: Si jouer sur la forme des discutions afin de s’adapter aux circonstances c’est de la manipulation… Je suis clairement l’un des plus gros PN du monde xD.

    “Fuyez pauvre fou !”

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 mars 2021 à 9 h 26 min

    @larlequin

    Exactement ! Après il faut bien discerner une manipulation négative et positive, heureusement tout n’est pas fait pour nous nuire ! Pour ce qui est de ton ps, non tu n’es pas un PN car déjà tu n’en aurais pas conscience et ensuite tu manipules pas forcément de manière à nuire au contraire ! donc tu peux respirer tu n’es pas un PN ahahah xDDD

  • Membre Inconnu

    Membre
    15 mars 2021 à 11 h 39 min

    @k1000

    “non tu n’es pas un PN car déjà tu n’en aurais pas conscience et ensuite
    tu manipules pas forcément de manière à nuire au contraire ! donc tu
    peux respirer tu n’es pas un PN ahahah xDDD”

    Ouf !!! Tu me rassures !

    Je vais annoncer la grande nouvelle à ma copine enfermée dans la cave !

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 mars 2021 à 8 h 51 min

    @larlequin

    ahahah excellent !

    Tu es sûr que c’est ta copine ou un syndrome de Stockholm se cache dans l’histoire, suite à cette séquestration dans ta cave ? 🤣🤣

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 mars 2021 à 9 h 14 min

    @larlequin @k1000

    Quand une ancienne critique musicale arrive dans la discussion et que ça parle de Symdrome de Stockholm :https://youtu.be/6IyUKwOA4JQ

    et de Cave…

    https://youtu.be/DzEN2pvCyUo

    On en parlait plus haut avec @norbert

    😅

    Le mot de la psy, fuyez pauvre fou ! 🙏 ✨ 😀 😂 🤪

    Nan cette discussion est intéressante, je crois que le plus simple quand une émotion émerge chez nous à la suite d’un échange quel qu’il soit, c’est de la regarder. La considérer.

    Pourquoi, je ressens ça ? Qu’est qui dans la situation fait écho en moi ? M’irrite et pourquoi.

    Là t’avance, car tu comprends que ce n’est pas tant le comportement de l’autre le problème que la manière dont ça t’importe, et surtout t’impacte.

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 mars 2021 à 10 h 38 min

    @justinejude

    ce n’est pas tant le comportement de l’autre [REEL] le problème que la manière dont ça t’importe [RESSENTI], et surtout t’impacte [RESSENTI]

    Ok à 100%

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 mars 2021 à 10 h 44 min

    @justinejude

    ahahah merci pour ce partage musical, cela faisait longtemps que je n’avais pas écouter du Muse !

    Exactement ! Il faut savoir prendre du recul sur soi-même et laisser arriver nos émotions, ne pas les juger, ne pas les modifier, et comprendre si l’on veut que les choses nous impactent positivement, négativement, … C’est très intéressant que tu parles de ça !

Page 3 sur 5

Connectez-vous pour répondre.