L’Orgueil. Comment se débarrasser de son « ego » ?

Contenus connexes :

• Membre Inconnu

Membre
    25 mai 2021 à 22 h 12 min

@paradox Bah l’égo est l’image que l’on a de soi…
    Donc si on a une image toute pourrie, qu’on déprime, vaut mieux s’en débarrasser…
    Elle n’existe que dans notre imagination (même si les effets peuvent être très concrets).

En fait, l’ego n’existe que dans son rapport à l’autre. Donc c’est pour ça que c’est amusant de voir des gens expliquer à d’autres qu’ils ont fait un long chemin, que ça a été important et bénéfique pour eux, car ils sont toujours dans une mécanique de l’ego ^^

En gros, s’identifier à qqchose de réducteur, avoir envie de se montrer, etc. C’est très bien expliqué dans la philosophie bouddhiste… Eux ils préconisent de se laisser de côté, d’arrêter de s’identifier à des trucs, et d’être soi, simplement, en lâchant prise. Cela ne veut pas dire ne pas avoir de personnalité, c’est même tout l’inverse, puisque ça oblige à se débarrasser de toute sorte de conformisme… Certains moines tch’ans s’essuyait le cul avec des textes sacrés devant les villageois outrés, c’est un état d’esprit quoi ^^ M’voilà… ^^

• Membre Inconnu

Membre
    26 mai 2021 à 0 h 35 min

@Argon Ils sont bien, ces moines. Merci pour l’explication.

• Membre Inconnu

Membre
    26 mai 2021 à 0 h 54 min

J’ose plus rien dire, mon ego est blessé. Le sujet me passionne, mais c’est à croire qu’il ne vaut mieux pas trop s’exprimer, par crainte de se faire passer pour « celui qui sait » et accuser d’imposer ses vues aux autres, n’est ce pas Hermite ? Franchement, j’aime bien échanger et les critiques sont les bienvenues quand elles sont constructives. Je ne me sens pas au-dessus des autres, c’est plus souvent le contraire en fait. En débarquant sur un site de rencontre pour surdoués, j’ai été naïf de croire que j’aurais pu m’exprimer librement sur des sujets qui m’intéressent vraiment, sans crainte d’être jugé à la hâte. Je me suis trompé. Et oui, j’ai un ego comme tout le monde, je suis attaché à mon image et à celle que je peux renvoyer aux autres. De la même façon, je suis attaché à mes opinions. Je n’échappe pas à cette réalité. Si je n’avais pas d’ego, je ne réagirais pas comme je le fais, je n’aurais pas besoin de lutter pour convaincre autrui. C’est la raison pour laquelle il faut se « débarrasser » de son ego, autrement dit »lâcher prise », c’est juste mon point de vue, si je puis me permettre de l’exprimer. Voilà, je ne vous embête pas plus et vous souhaite une bonne continuation 😊

• Membre Inconnu

Membre
    26 mai 2021 à 7 h 30 min

Hello Hermite,

Merci pour ta franchise et de donner du sens à une agressivité que je ne comprendrais pas autrement. Non, je ne suis pas fâché et je n’attendais pas d’excuse de toute façon. Tu es qui tu es et le resteras, rebelle et direct, ainsi soit-il (Amen) 😉. Pour ma part, je me sens souvent en décalage avec les autres, incompris. On retrouve d’ailleurs ce sentiment chez beaucoup de neuro atypique. Alors, je me suis dit bêtement qu’ici serait un refuge pour ces personnes, qu’elles y trouverait soutien et bienveillance. J’ai besoin de comprendre et de trouver du sens, la critique et la contradiction sont donc nécessaires pour avancer. Les attitudes mielleuses et complaisantes ne sont d’aucun secours. Mais voilà, ne me sentant pas plus à l’aise ici qu’ailleurs, je ne vais pas m’attarder. Je sais bien que tout le monde s’en fout, hein ? Les gens viennent ici, partent sans faire de bruit et on les oublie. Bon allez tchao et bonne route !

• farfadet

Membre
    26 mai 2021 à 10 h 33 min

Je prends la discussion en cours de route. Et je partage à 100% la position de Tiseb.

L’équilibre émotionnel et cognitif n’est facile pour personne. Sinon il n’y aurait pas eu besoin dans l’histoire, de développer des techniques qui endiguent le flot incessant de la pensée, distordue souvent par nos peurs et nos cadavres de fond de placard.

La méditation permet une perception renouvelée de notre environnement, dans lequel nos prismes ont moins d’intensité. La nature réelle des choses apparaît dès lors et ont vit mieux et vraiment chaque chose. C’est une pratique, à laquelle on s’exerce, comme pour chaque chose que l’humain ne sait pas faire de manière innée, parler, marcher, aimer vraiment.

Pour moi, l’ouverture aux autres dans la bienveillance et déparasitée de notre querelle intestine qui nous fait interpréter souvent mal les choses est une direction libératrice.

Je connais et reconnais la sagacité de @argon . Mais je ne suis pas d’accord avec sa conclusion. C’est dans l’abnégation que l’on entrevoit la possibilité de mettre à distance notre ego distordu. Être conscient de ce que nous sommes et de notre ego c’est exister, pas subsister dans le giron de nos distorsions. Cela ne signifie pas de demeurer dans le jeu de l’ego qui cherche sans cesse à nous définir, nous positionner, nous faire lutter et nous épuiser. C’est cet exercise mental et esthésique qui nous connecte avec simplicité et authenticité à ce que nous percevons.

Appelez le Mindfullness, Méditation, Lâcher prise, meditation transcendantale, prière (dans certains cas), yoga etc… Il ne s’agit que d’un exercice de concentration qui met sur « pause » les convictions qui nous confèrent tant d’arrogance et de douleurs. Avec ce regard distancié on comprend que chaque être vit au travers de ses propres distorsions, des réalités qui leurs sont propres, et souffrent de ça.

Le piège que l’ego nous tend à cet endroit précis est ce que Proust appelle être « orgueilleusement humble ». Partout se cache l’ego, il se débat dans chaque recoin.

Les zèbres sont reconnus pour des facultés méta-cognitives, il peuvent s’observer tout en faisant quelque chose d’autre et exprimer leur fonctionnement. Beaucoup sur cette terre ne peuvent se voir eux-mêmes. Cela leur est un effort parfois douloureux. Nous sommes doués pour le bien-être, puisque nous nous connaissons bien. 😉

@hermite comme c’est dit dans la vidéo que nous fait partager: « de toutes façons demain, il pleuvra ». A cela nous ne pouvons rien.

• farfadet

Membre
    26 mai 2021 à 11 h 07 min

@hermite Gardez votre argent très cher. Je suis très loin de la perfection, vraiment très loin. Toutefois j’ai un aperçu de cet état d’esprit , je connais des personnes qui s’y exercent mieux que moi qui n’ai pas de discipline. Je m’efforce de tendre vers cela…à ma manière.

• Membre Inconnu

Membre
    26 mai 2021 à 11 h 27 min

@Tiseb

Je comprends pleinement ta réaction mais connaissant un peu Argon, je pense qu’il ne fallait vraiment pas prendre au sérieux cette réponse ni penser qu’elle est reliée à ton propre message. Bien sûr que l’ego fait partie de nous et je ne sois pas partisane de son extermination du tout mais d’apprendre à le repositionner. Avoir une bonne self-estime (mon cul, c’est moi qui parle donc la c’est purement théorique bien qu’on tente de le mettre en pratique tous les jours). Je le définirais comme la tendance à vouloir trouver notre place donc y a rien de négatif initialement, sauf quand un combat de coq commence. Personnellement j’ai un ego de surface énorme, je suis arrogante 90% du temps et crache sur a peu près tout le monde. Mais quand il s’agit de discussions sérieuses et profondes, plus l’opinion de l autre diverge du mien mieux c’est. Y a une espèce de division cheloue entre l’intellect et l’émotionnel..

Ce serait dommage que t’arrêtes de poster pour ce malentendu en tout cas. Non pas que je t’ai assez lu pour regretter ta participation, c’est pas le cas actuellement, mais pour toi-même. Car tu peux y trouver de nombreuses réponses dans les confrontations. Pour la petite histoire je me suis moi-même pris la tête avec quasiment 80% des gens de ce forum pour diverses raisons, je suis passée par different stades de la colère ingérable et insurmontable aux hystéries et aux réactions lit abusivement viscérales face a l’hypocrisie et au manque de rationalité qui est la base de l’intelligence à mon sens de certains membres qui se contredisent dans la même phrase 50 fois et ne voient même pas l’erreur, enfin bref. On peut avancer, y a de quoi prendre et donner, sur ce je te tire ma révérence

• farfadet

Membre
    26 mai 2021 à 11 h 34 min

@verooof « Y a une espèce de division cheloue entre l’intellect et l’émotionnel.. » Je vous invite à vous renseigner sur la dyssynchronie cognitive. Soit le décalage entre votre lucidité intellectuelle et votre appropriation des émotions qui lui sont afférentes.

• Membre Inconnu

Membre
    26 mai 2021 à 11 h 38 min

@Farfadet j’espère que t’es pas en train de me vouvoyer là ? Mais sinon merci pour l’information, je vais me renseigner dessus ! Quand tu parles d’émotions qui sont afférentes personnellement ca ne me dit rien, je « ressens » pas le truc, a la manière dont je ressens puissamment le cote intellectuel des choses. Je me sens dépossédée la plupart du temps

• Membre Inconnu

Membre
    26 mai 2021 à 13 h 15 min

@grandadais C’est bien la première fois que je vois quelqu’un s’intéresser à Groddeck, c’est cool.

Et tu exprimes à peu près ce que je ressentais sur cette discussion.

En fait, je me dis qu’on ne parle pas de la même chose avec l’ego des psys et l’ego des mystiques. Mais je me fais peut-être une idée.

Page 11 sur 12

Connectez-vous pour répondre.