Présentation

• Publié par PetitePlume le 18 mai 2026 à 20 h 21 min

Bonjour,

Je déteste les cases car elles ont le pouvoir de supprimer les nuances : on l’est ou on l’est pas…

Et pourtant… me voici ici… face à mes propres incohérences.

Mes 48 années de pérégrination sur cette terre m’ont amené à ce constat : Et si c’était le problème de ma vie ?

Cette capacité à déceler toutes les nuances (je ne parle pas ici que de gris 😉) d’un sujet, d’une situation, d’une personnalité. Ces nuances qui nous empêchent au final d’affirmer un point de vue et de s’affirmer tout court. Le doute est mon compagnon de voyage.

Dans notre société manichéenne prônant la pixellisation de la pensée, il m’est très difficile – pour ne pas dire impossible – de trouver des personnes prêtes à embarquer avec moi dans ces terres lointaines où les échanges sont vifs, passionnés et colorés de 1000 nuances.

Alors, je viens ici, sans test de QI …

Est-ce que je le suis ou pas… j’en ai aucune idée.

Est vous, est-ce que vous m’accepterez ?

mjzita a répondu il y a 1 semaine, 2 jours 8 Membres · 17 Réponses
  • 17 Réponses

Contenus connexes :

• Fredault85

Membre
    18 mai 2026 à 20 h 35 min

Bonsoir,

C’est quoi, la pixellisation de la pensée ?

Quant à ton acceptation, tu as créé un compte, olbius a validé ton profil et tu peux maintenant échanger librement sur ce site. Tu as la réponse à ta question ( quelque soit son approche ). 😉

• laika

Membre
    18 mai 2026 à 20 h 43 min

Bonsoir PetitePlume, ça m’a fait du bien de te lire, déja, merci pour ce partage que je trouve simple et en meme temps engageant de ta sensibilité et de ta personnalité. Ça m’a fait du bien par quelques échos que j’ai cru entendre en le lisant. Je me suis sentie un peu moins seule, le temps de quelques seconde 🙂 En tout cas, j’ai eu envie de réagir un peu de la sorte, si tu étais en IDF je t’aurai bien proposé de prendre un temps pour pouvoir échanger de tout ça, les trajectoires et les questionnements. A l’ecrit c’est vrt différent et j’ai du mal a investir mais pourquoi pas. En te souhaitant, s’il y a lieu, de faire de chouettes rencontres par l’intermediaire de ce site !

• PetitePlume

Membre
    18 mai 2026 à 20 h 44 min

Merci Fredault85 pour ta précision sur l’acceptation de mon compte 🙃.
    La pixellisation de la pensée, c’est ce que l’on voit se déployer sur les réseaux sociaux : une information expliquée en 2 minutes top chrono… guerre de l’attention oblige.

Une pensée donnée à la « va vite » sans en expliquer son cheminement car nous « n’avons pas/plus le temps/l’envie » et qui devient la norme. Il est de plus en plus difficile d’avoir une vraie conversation je trouve.

Et toi, qu’en penses tu ?

• PetitePlume

Membre
    18 mai 2026 à 20 h 51 min

Bonjour Laika,

Je suis heureuse de voir que mon message a raisonné en toi.

J’habite à Lyon, difficile pour se rencontrer mais je serai ravie d’échanger avec toi en off.

• chris-80

Membre
    19 mai 2026 à 7 h 08 min

Bonjour Petite Plume.

De nos jours, il faut savoir exprimer son opinion rapidement, avec concision et on a rarement le temps de développer sa pensée comme il faudrait.

J’ai appris à ne pas dire ce que je pense car ça fait des phrases trop longues, l’auditoire décroche au bout de 8 secondes. Pour les nuances on a au mieux du 8 bits : RGB, CMY, Noir, Blanc, et le Gris est en option payante.

Si tu veux discuter looonnnguement, déployer trois copies doubles pour expliquer comment tu prévois d’expliquer comment tu comptes dérouler le cheminement de la première étape d’un raisonnement en six points pour tenter d’exprimer clairement et sans ambiguité ce que tu penses, superficiellement, de l’intérêt d’ajouter de l’emmental ET du parmesan sur les tortellinis, tu peux essayer avec moi…

Belle journée à toi !

• Fredault85

Membre
    19 mai 2026 à 7 h 32 min

Pour te répondre, j’aime bien la pixellisation de la pensée, alors: cela permet d’avoir en quelques minutes une première approche d’un sujet. Et si celui-ci nous intéresse, alors nous pouvons très bien approfondir le sujet en allant chercher les informations. 😉

Je suis quelqu’un de synthétique, j’ai du mal avec les propos délayés dans une enveloppe de mots dont la majorité sont inutiles: j’aime aller à l’essentiel. 😉

• PetitePlume

Membre
    19 mai 2026 à 11 h 31 min

@Fredault85 tu fais partie de ceux qui, lorsque le sujet les intéresse, va faire la démarche d’aller chercher l’information, la décortiquer pour l’intégrer à sa propre pensée et perception et se faire un avis propre quitte à la restituer le plus synthétiquement possible 💪😉

Malheureusement, ne n’est pas forcement le cas pour tout le monde, la pensée est alors réduite à son paroxysme laissant la place à des certitudes et autres croyances limitantes.

• PetitePlume

Membre
    19 mai 2026 à 11 h 39 min

@chris-80

Il existe des sujets d’une importance tellement capitale qu’aucun débat n’est envisageable :

le comté en fait partie…. le parmesan et l’emmental n’en sont qu’une vague approximation hexadecimale. 😉

Belle journée également

• Saulepleureur9

Membre
    19 mai 2026 à 12 h 18 min

Bonjour 🙂
    Déjà, je trouve ton texte très beau parce qu’il est profondément humain. On sent quelqu’un qui réfléchit énormément, qui ressent les choses avec intensité et qui essaye sincèrement de comprendre le monde plutôt que de simplement le ranger dans des cases.

Personnellement, je ne pense pas que le fait de voir toutes les nuances soit un problème. Je pense surtout que c’est épuisant dans une société où tout doit aller vite et où les gens veulent souvent des réponses simples à des choses complexes. Quand on voit les nuances partout, on doute plus, on analyse plus, on remet plus en question… mais ça permet aussi une compréhension des autres beaucoup plus profonde. Et honnêtement, le fait que tu te poses encore des questions à 48 ans, pour moi ce n’est pas une faiblesse. Au contraire. Beaucoup de personnes arrêtent de se remettre en question très tôt dans leur vie.

Je me retrouve aussi dans ce besoin d’échanges vrais, profonds, où on peut parler sans devoir résumer sa pensée en noir ou blanc. Parce qu’au final, les êtres humains sont faits de contradictions, de blessures, d’expériences, de nuances justement.

Et pour répondre à ta dernière phrase : je pense qu’ici, personne ne devrait avoir à “mériter” d’être accepté, test de QI ou non. Le plus important, c’est ce que tu ressens, ta façon de penser, ce que tu viens chercher humainement dans les échanges.

Donc oui, personnellement, je pense que tu as totalement ta place ici 🙂

• Aurelg

Membre
    19 mai 2026 à 12 h 31 min

@PetitePlume

Mais un bon parmesan venant direct d’Italie, ce n’est pas comparable à de l’Emmental! 🤣

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.