Vivre pleinement sa vie

• Vivre pleinement sa vie

Publié par merigan le 2 décembre 2025 à 11 h 48 min

J’ai des enfants, une maison, fais du sport avec des amis… coché les cases, mais je ne suis pas apaisé. La conscience existentielle sans doute. Les seules moments où j’ai ressenti de la quiétude c’est en méditation.

Je voudrais poser cette question à vous tous :

Avez vous l’impression de vivre pleinement votre vie ?

Et si oui, qu’elle est votre boussole pour le savoir ?

lolipop a répondu il y a 3 jours, 8 heures 5 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses

Contenus connexes :

• citadin75011

Membre
    2 décembre 2025 à 12 h 10 min

Bonjour Merigan et bienvenue !

Voici une question très intéressante qui me fait sortir de mon antre (ou tour d’ivoire pour certain)

Vivre pleinement sa vie me semble être une conséquence de l'(in)satisfaction
    C’est pour moi une capacité à se satisfaire de ce qu’on a … ou de souhaiter ce qu’on a pas.

Je manque de beaucoup de chose, ma vie n’est pas parfaite, loin de là … mais je suis satisfait de ce que j’ai (construit) … de plus, je tente d’acquérir ce qui serait du bonus … et donc, je vie pleinement ma vie 😉

• berbiolette

Membre
    2 décembre 2025 à 12 h 43 min

Oh oui, Merigan, j ai enfin l impression de vivre pleinement ma vie ! Ce qui n à jamais été le cas avant bien que d avoir des enfants m ait apporté beaucoup de bonheur. J ai 60 ans, et ce n est que depuis que je me suis retirée du monde (pour vivre à la campagne et travailler à mon compte) que je me sens pleinement épanouie. Ma maison, comme mon jardin, est un grand espace où j exerce librement ma créativité (non artistique), ma solitude m a fait apprécier ma propre compagnie. J ai des amis en ville que je vois très peu mais je sais qu ils existent et qu ils m acceptent comme je suis. J ai d excellentes relations avec mes enfants qui sont grands maintenant et vivent loin. Comment faire que ce parcours du combattant qu est la traversée de la vie soit plus douce pour une personnalité Zèbre ? Je ne sais pas, ne pas se laisser ébranler par les autres, sélectionner ses relations et se ménager un grand jardin secret peut être. Courage, ton heure viendra !

• olbius

Organisateur
    2 décembre 2025 à 14 h 07 min

J’ai déplacé ta Discussion dans le Groupe « Psychologie du zèbre » 🙂

• lolipop

Membre
    5 décembre 2025 à 0 h 14 min

Salut Mérigan !
    Pour ma part j’ai l’impression de vivre pleinement ma vie.
    J’étais comme toi. Je cochais toutes les cases mais j’avais l’impression de ne pas faire comme il faut, de perdre mon temps, de ne pas être heureux…bref, il me manquait toujours quelque chose.
    Aujourd’hui, et bien je suis toujours le même, (à l’exception que je suis divorcé). Autrement, rien n’a changé, je coche toujours les cases…mais c’est ma vision de la vie qui a changé.
    Pour faire simple, avant, je jouais un rôle. Je m’efforçais d’être comme on m’avait appris à être. Aujourd’hui, je m’accepte comme je suis.
    Dans mon cas, j’ai réappris à vivre avec mes émotions. Ni les ignorer, ni leur obéir. Juste les écouter et m’en servir pour vivre. J’ai aussi appris à laisser mon cerveau tourner tout seul dans son coin, sans qu’il puisse me submerger de peurs et de pensées en tout genre. En tout le cas le moins possible 😅.
    Voilà !

Connectez-vous pour répondre.