Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou... Voir la suite
Apologie du manichéisme
-
Apologie du manichéisme
Une apologie n’est pas forcément une forme extrême de pensée, elle peut l’être, mais ne l’est pas forcément, et dans ce que j’explique ici, elle ne l’est pas.
Et selon moi, le manichéisme n’a rien d’extrême non plus, au contraire.
Au contraire, parce que c’est plutôt le contraire qui serait une forme d’extrémisme selon moi.
En effet, ne pas identifier, ou ne pas savoir identifier le bien et le mal là où ils se trouvent, c’est ne pas reconnaître la vérité, et aller à l’encontre de la vérité, c’est aller vers le mensonge, donc c’est extrême par rapport à une bonne valeur qui est la vérité. Et être extrême face à une bonne chose, c’est forcément aller vers une mauvaise chose.
Pas mal de gens disent que “tout est gris”, car effectivement, le bien et le mal sont parfois, voire souvent imbriqués.
Mais imbriqués et mélangés, c’est très différent selon moi.
Le vrai et le faux mélangés, ainsi que le bien et le mal mélangés, n’ont aucun sens.
On ne peut objectivement pas les mélanger car ces choses ne sont pas “mélangeables”.
Le vrai reste le vrai, ainsi que le faux, ainsi que le bien et le mal.
Seul le discernement peut nous aider dans cette quête de vérité, à discerner le bien et le mal.
Non ?
Bah à votre clavier, mais SVP pas de pensée lunaire ou pas claire…
Bien à tous
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.