Apologie du manichéisme

  • Apologie du manichéisme

    Publié par Membre Inconnu le 29 août 2021 à 9 h 07 min

    Une apologie n’est pas forcément une forme extrême de pensée, elle peut l’être, mais ne l’est pas forcément, et dans ce que j’explique ici, elle ne l’est pas.

    Et selon moi, le manichéisme n’a rien d’extrême non plus, au contraire.

    Au contraire, parce que c’est plutôt le contraire qui serait une forme d’extrémisme selon moi.

    En effet, ne pas identifier, ou ne pas savoir identifier le bien et le mal là où ils se trouvent, c’est ne pas reconnaître la vérité, et aller à l’encontre de la vérité, c’est aller vers le mensonge, donc c’est extrême par rapport à une bonne valeur qui est la vérité. Et être extrême face à une bonne chose, c’est forcément aller vers une mauvaise chose.

    Pas mal de gens disent que “tout est gris”, car effectivement, le bien et le mal sont parfois, voire souvent imbriqués.

    Mais imbriqués et mélangés, c’est très différent selon moi.

    Le vrai et le faux mélangés, ainsi que le bien et le mal mélangés, n’ont aucun sens.

    On ne peut objectivement pas les mélanger car ces choses ne sont pas “mélangeables”.

    Le vrai reste le vrai, ainsi que le faux, ainsi que le bien et le mal.

    Seul le discernement peut nous aider dans cette quête de vérité, à discerner le bien et le mal.

    Non ?

    Bah à votre clavier, mais SVP pas de pensée lunaire ou pas claire…

    Bien à tous

    matty a répondu il y a 2 années, 10 mois 5 Membres · 27 Réponses
  • 27 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    29 août 2021 à 9 h 31 min

    Hello @triffaquoi

    Nightingales Bonjour,

    Bonjour à toi aussi

    Si tu cherches des définitions tangibles, le manichéisme est bien une religion du prêtre Mani où le bien et le mal sont 2 principes fondamentaux. (Je cite Internet dès la recherche du mot “manichéisme”).

    Merci j’ai fait ma recherche aussi, merci, mais ce n’est pas que ça, c’est aussi :

    Attitude de celui, de celle qui ne juge le monde qu’en termes opposés de bien et de mal.

    Ce que je revendique tout à fait.

    Par la suite c’est bien devenu une opposition radicale entre deux forces égales “le Bien et le Mal”), ce qui est logiquement fortement critiqué puisque la réalité est plus complexe.

    Si tu as bien lu mon post, j’explique justement ça aussi, que ce n’est pas si simple car le bien et le mal sont souvent imbriqués entre eux, donc j’ai pas du tout dit que ce n’était pas complexe, relis bien !

    Il ne suffit pas de dire “d’après moi le manichéisme n’est pas cela du tout” pour que ça devienne ce qu’on veut comme par magie.

    Aucune pensée magique dans ce que j’ai dit, et j’ai pas dit non plus qu’il suffisait d’un seul post pour venir à bout de cette question, c’est justement pour ça aussi que je postais cela, pour en parler avec d’autres…

    Si chacun fait cela avec chaque mot de la langue française on court à notre perte

    J’ai rien fait avec des mots, dans le sens où je les ai pas manipulés comme tu sembles dire, j’ai posté un post. Quand tu postes un post tu utilises des mots aussi ou pas ?

    Bien à toi

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 septembre 2021 à 18 h 29 min

    C’est donc bien du sujet de voir là où se situe le bien et le mal qu’il s’agit ici

    Et c’est tellement important !

    On est pas au bout de notre évolution, concernant les énergies par exemple,

    mais on voit déjà se dessiner des énergies plus vertueuses que d’autres au niveau de notre consommation d’énergie quotidienne

    Pour moi le manichéisme est un sujet plus complexe que le bien et le mal qu’on peut voir en apparence

    Car on peut faire du bien qui fait du mal et inversement

    Ou en tout cas lorsque les choses ne sont pas aussi simples que ça à discerner

    Mais pour le reste, le bien reste le bien, et pareil pour le mal.

    On vit tout de même dans un monde où ce sujet est un point crucial

    c’est pourquoi je me permets de le relancer

    Donc rien à dire à ce sujet ????

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 septembre 2021 à 18 h 48 min

    Le mot “apologie” fait peur c’est clair

    C’est dommage qu’il paraisse si péjoratif, car c’est juste un mot

    Une apologie n’a rien de mal en elle-même, tout dépend du sujet auquel elle est rattachée

    Tellement de bien et de mal à analyser, pour comprendre les choses dans ce monde, et y voir donc plus clair dans tout ça

    Mais bon, ça parle à personne ou presque, c’est comme ça !

    Non mais c’est vrai que le monde a pas besoin de ça, d’essayer d’y voir un peu plus clair !

    Je ris jaune pour le coup…

  • matty

    Membre
    10 septembre 2021 à 19 h 56 min

    Sans cadre de référence pour définir le bien et le mal il ne peut être question de bien et de mal et les cadres de référence, chaque civilisation a les siens propres, voir chaque culture. C’est d’ailleurs pour cette raison que la vérité qui est censé en découler est relative à ces cadres et non absolut.

    Pour moi le manichéisme avec ses seulement deux composantes pour décrire le réel est commode pour les grands débutants de la vie comme les très petits enfants ou les limités comme les très neuneux. Mais assez vite on tourne en rond, comme avec une carte qui n’indiquerait de deux directions, tout droit et dans l’autre sens. Pas de haut, pas de bas, pas de droite, ni de gauche, pas de contour ou de périmètre.

    Mais je veux bien ouvrir ma réflexion à de l’inattendu dans ce model binaire.

  • Membre Inconnu

    Membre
    10 septembre 2021 à 20 h 37 min

    @matty

    Sans cadre de référence pour définir le bien et le mal il ne peut être question de bien et de mal et les cadres de référence, chaque civilisation a les siens propres, voir chaque culture. C’est d’ailleurs pour cette raison que la vérité qui est censé en découler est relative à ces cadres et non absolut.

    Ouais alors tu tortures un chat par exemple, c’est mieux au Brésil ou en Angleterre ? Mais pardon, oui c’est clair que c’est plus complexe que ça évidemment

    Pour moi le manichéisme avec ses seulement deux composantes pour décrire le réel est commode pour les grands débutants de la vie comme les très petits enfants ou les limités comme les très neuneux.

    L’exemple du chat, extrapolable à des milliers d’autres choses

    Mais assez vite on tourne en rond, comme avec une carte qui n’indiquerait de deux directions, tout droit et dans l’autre sens. Pas de haut, pas de bas, pas de droite, ni de gauche, pas de contour ou de périmètre.

    C’est flou et pas argumenté pour moi, parle du bien et du mal, avec des exemples STP

    Mais je veux bien ouvrir ma réflexion à de l’inattendu dans ce model binaire.

    Modèle peut-être binaire, mais qui régit aussi les choses dans ce bas monde

  • matty

    Membre
    10 septembre 2021 à 22 h 59 min

    On soumet un individu à la question, c’est bien ou c’est mal ? On torture un chat dans un rituel qui va assurer une cohésion sociale et garder une société en paix, c’est bien ou c’est mal ? On civilise une société tribale, c’est bien ou c’est mal ? On tue 1000 personnes en espérant en sauver 10 000, c’est bien ou c’est mal ? Je continue ?

  • lutindesbois2

    Membre
    11 septembre 2021 à 16 h 35 min

    Mdr!

    Je veux répondre aux questions stp stp stp.

    Torturer un chat c’est mal, peut importe la raison.

    Civiliser une société tribale, c’est de l’imperialisme, c’est mal. (“comment ont-ils pu survivre aussi longtemps sans notre civilisation? heureusement que nous sommes venus détruire leurs valeurs, pour leur bien!”)

    Tuer 1000 personnes pour de l’espoire, c’est mal.

    J’ai bien répondu hein? 😜

  • lutindesbois2

    Membre
    11 septembre 2021 à 16 h 36 min

    Oui continus stp!

  • matty

    Membre
    11 septembre 2021 à 19 h 55 min

    @lutindesbois2

    D’accord poursuivons.

    Un professeur qui sodomise un de ses élève ? Un enfant qu’on abandonne plusieurs jour seul dans la foret sans nourriture ? Un homme qu’on emmure vivant ? Un guerrier qu’on torture pendant des heures avant de mettre fin à ses jours ?

  • lutindesbois2

    Membre
    11 septembre 2021 à 21 h 50 min

    Si l’eleve est majeur et conscentant… j’sais pas si c’est bien ou mal mais ça doit faire mal au Q.

    Les enfants sont vraiment mal éduqués, ils se perdent facilement dans la foret ou il y a plein de plantes comestibles.

    Les prisons dans certain bled…il faut faire avec les moyens du bord et le ciment ça ne coute pas chère.

    P’tin dans ta dernière phrase tu parles de ma teub quand je me suis pété le frein….

    Je vais avoir une bonne note je sens!🤓

Page 1 sur 3

Connectez-vous pour répondre.