Selon vous existe-t-il une intelligence du bien et une intelligence du mal ?

  • Selon vous existe-t-il une intelligence du bien et une intelligence du mal ?

    Publié par oversight le 1 novembre 2021 à 12 h 16 min

    Je ne sais pas du coup si l’autre discussion a été lancée ou si elle est en cours de modération. La question que je me posais, c’est y a t’il une intelligence du mal ou une intelligence du bien ou est- ce que cela dépend de ce que nous voulons en faire …j’aimerais avoir votre avis, merci.

    hautpotentieldeconneries a répondu il y a 2 années, 5 mois 5 Membres · 19 Réponses
  • 19 Réponses
  • max

    Modérateur
    1 novembre 2021 à 12 h 53 min

    Il faudrait déjà savoir s’il existe un bien et un mal… Je ne connais personne, même pas parmi les plus exécrables, qui se regarde dans le miroir et se félicite d’être méchant. Je pense que tout le monde cherche un bien et met son intelligence dans ce but. Seulement le bien de l’un n’est pas forcément celui de l’autre

  • bagayaga

    Membre
    1 novembre 2021 à 12 h 54 min

    Tu poses la question de la moralité de l’intelligence.

    Mais la morale est le propre de l’Homme.

    Et la notion de bien et de mal s’incarne avec une grande disparité, déjà, parmi nous. Humain.

    L’intelligence est un procédé cognitif.

    Qui n’a donc pas de moralité.

    La moralité c’est l’empreinte unique de chacun. Ce qui pour soi est acceptable ou non.

    Que la personne morale soit intelligente ou non,ne change rien, ce sont des procédés distincts.

    Je pense donc que l’intelligence n’a pas de morale.

    La morale c’est l’invention de l’Homme, pour se protéger des instincts animaux.

    Je pense que rien n’est jamais bien ou mal ,et que cette dichotomie manichéenne est un leurre.

    Je trouve qu’il serait plus juste de qualifier cela en perception du mal et perception du bien. Puisque ce sont des notions relatives au sujet qui observe et juge un comportement.

    C’est une question intéressante cela dit, à l’heure où l’on pose beaucoup d’étiquettes contrastées dans notre société. Cela devient difficile, de louvoyer entre tout les qualificatifs individualistes et stéréotypés qui fleurissent ça et là^^

  • oversight

    Membre
    1 novembre 2021 à 13 h 19 min

    Merci.Pourquoi alors certaines personnes s’en servent pour mal agir…Le bien, le mal, la morale sont des notions auxquelles je crois…sinon ce serait la cata sur terre quoi que …Tu sais quand tu agis bien et quand tu agis mal, ça dépend aussi des intentions de chacun.Il est question de discernement.La morale n’a pas été inventée pour nous différence des animaux …car nous y avons accès et nous pouvons nous en servir comme la raison alors que les animaux en sont dépourvus donc la comparaison ne tient pas.Je crois que c’est comme un outil tu peux t’en servir pour créer ou buter quelq’un.donc…cest la morale la notion du bien et du mal à chacun a qui va définir la façon dont nous allons utiliser notre intelligence, désolée de partir dans tous les sens mais je n’ai pas accès au commentaire en meme temps que la rédaction du mien, du coup je me suis perdue…😅

  • bagayaga

    Membre
    1 novembre 2021 à 13 h 28 min

    Ben on vient de l’expliquer avec Max^^

    Puisque ce sont des notion relatives.

    Tu fais un biais, en pensant que ta référence morale est universelle. Ce qui n’est pas le cas.

    Tu as un exemple concret de l’intelligence qui sert pour faire le mal?

  • oversight

    Membre
    1 novembre 2021 à 13 h 29 min

    si il y a des personnes qui se réjouissent de faire du mal aux autres de les abuser par exemple que ce soit financier, sexuel etc pas besoin de se regarder dans le miroir quand on se dit qu’on a pas de comptes à rendre ou que l’on est parfait.Une personne qui fait du mal saura l’effet qu’elle a sur une autre personne mais pour elle c’est ok ce sont les autres qui ont un problème.Le mal devient un bien car ça lui permet de servir ses intérêts sans se soucier de ce qu’elle aura provoquer …au contraire la joie, le bien, la gentillesse lui fera ressentir dégoût, signe de faiblesse, de niaiseries

  • oversight

    Membre
    1 novembre 2021 à 13 h 33 min

    J’ai le droit de me poser des questions et de ne pas être d’accord vu qu’il y a des choses qui m’échappent.Mais merci pour vos explications.

  • max

    Modérateur
    1 novembre 2021 à 13 h 37 min

    Oui, tu as raison, certains se réjouissent d’abuser des autres, c’est que leur bien importe plus que celui des autres. Mais pour eux, ils font leur bien, donc le bien. C’est une question de moralité, de considération de l’autre… Mais clairement, on a tous notre échelle de valeurs, certains se moquent totalement du mal qu’ils font et préfèrent leur propre bien, d’autres auront le comportement inverse. Les concepts de bien et mal n’ont été créés que pour protéger les seconds des premiers.

  • bagayaga

    Membre
    1 novembre 2021 à 13 h 44 min

    Ah ben oui tu as tout les droits d’être en désaccord. Pas de soucis.

  • oversight

    Membre
    1 novembre 2021 à 13 h 47 min

    Voilà c’est ça …donc c’est inhérent à chacun…Par exemple Ted Bundy a utilisé son intelligence pour tuer et faire du mal.Jai envie d’utiliser la mienne pour créé, du bonheur, de l’épanouissement pour transmettre de de la douceur, de la gentillesse et de la chaleur humaine, partager mes expériences et ”transmettre”.Je souhaite évoluer dans ce qui fait de moi un être humain ”doué ” de capacité de raisonnement, et de travailler sur ma morale sur mes intentions je sais pas je m’explique peur être mal.

  • max

    Modérateur
    1 novembre 2021 à 13 h 53 min

    C’est probablement plus complexe dans des cas pathologiques, mais oui c’est ça, tes intentions sont tout à fait louables, je les partage, mais il s’agit de convictions et d’opinions. Certains, pourtant très intelligents ne les partagent pas, parce que leur raisonnement ne les a pas amené au même point

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.