le bien et le mal, malheur et bonheur, en bref

  • le bien et le mal, malheur et bonheur, en bref

    Publié par Unknown Member le 31 mai 2020 at 8 h 48 min

    Le mal, le mauvais, n’est ni plus ni moins que le non souhaitĂ©, l’inattendu, l’opposĂ© de ce que l’on dĂ©sir, espère ou est en droit d’espĂ©rer.

    Le bien, le louable, est alors ce qui correspond Ă  l’attendu, le souhaitĂ©, ce que l’on dĂ©sir, espère ou est en droit d’espĂ©rer.

    Etants subjectifs (propre Ă  l’individu et son apprĂ©ciation), ils sont soumis Ă  plusieurs Ă©chelles de perceptions, et plusieurs univers (toujours relatifs dans l’absolu, car nĂ©cessitant un dĂ©terminant).

    A retenir que c’est donc une Ă©valuation (voir un jugement) partant du soi qui dĂ©termine le bien ou le mal. Le bonheur et le malheur sont donc une vision de l’esprit, du mental.

    A conclure : ĂŞtre malheureux ou heureux est un choix. Car il suffit de dĂ©cider (arbitrairement ou par raisonnement) qu’une chose est bonne, que l’on a chance, pour ainsi ĂŞtre dans ce bonheur, fut il rĂ©el ou artificiel.

    Unknown Member a rĂ©pondu 4 years, 10 months ago 1 Membre · 0 RĂ©ponses
  • 0 RĂ©ponses

Sorry, there were no replies found.

Connectez-vous pour répondre.