Apologie du manichéisme

  • Membre Inconnu

    Membre
    11 septembre 2021 à 22 h 04 min

    On est bien d’accord que c’est le groupe philosophie… Ma petite part de contribution à ce sujet!!

    Combien de choses vous sont pénibles alors qu’elles vous sauveront!?

    Combien de choses vous plaisent alors qu’elles vous feront périr?

    Ma part de réflexion pour ce topic :

    Le mal peut être commis aussi bien par nous-même ou par une tierce personne à notre encontre… C’est une part d’évolution pour ne pas sombrer *Extreme* dans une haine/Rage… Mais plutôt d’aller vers un degrés * supérieur* et faire la part des choses avec un traitement juste et adéquate pour éviter de l’amertume et la haine “autrui/SOI”

    Détourner le mal par le bien qui ont été subis par autrui/society!! bien sûr je précise après chaque personne à ses propres capacités pour pardonner et avancer envers les personnes qui nous ont blessé.. la et l’intelligence!!

    Les querelles et la rancoeur détruisent l’humanité… le fort et celui qui reste maître de lui-même dans ces moments de colère ECT..

    Voilà voulou

  • matty

    Membre
    11 septembre 2021 à 22 h 32 min

    @lutindesbois2

    Oups pardon j’avais pas lu ton profil.

    Salut et bonne bourre avec tes potes.

  • lutindesbois2

    Membre
    11 septembre 2021 à 22 h 36 min

    Ah, ça ne t’as pas fait rire… je te demande pardon.

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 septembre 2021 à 3 h 40 min

    @matty

    J’avoue qu’après ça je vais répondre à @poucet

    Qui prend le sujet bien moins légèrement que vous, bien plus sérieusement

    Mais non c’est vrai, on est sur un site de zèbres après tout, alors parler du bien et du mal en ces termes, c’est vraiment du top niveau :

    “On torture un chat dans un rituel qui va assurer une cohésion sociale et garder une société en paix”

    Donc matty et toi le Lutin, le problème pour moi c’est que vous mélangez humour et sérieux sur le sujet

    Et non je suis pas chiant ! Je suis juste sérieux car sujet sérieux bordel !

    Alors après, faire de l’humour sur un sujet sérieux, forcément ça passe crème j’avoue

    Mais c’est pas pour ça que c’est pas de la merde non plus.

    Donc matty, on torture un chat un chat pour le bien d’une société ?

    Bah si ça fait du bien à cette société, c’est que cette société est basée sur des valeurs de merde non ?

    Et tu me dis “tu veux d’autres exemples” ?

    Bah balance quelque exemple que ce soit, je vais te dire tkt

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 septembre 2021 à 3 h 43 min

    @matty et @lutindesbois2

    Vous vous foutez tellement de la gueule de ce sujet, en disant en gros, avec vos blagues, que le bien et le mal existent pas

    Bah si je te fous un bâton dans le cul, le mal existe pas non plus ?

    Bah assumez le bâton dans le cul les mecs, vous vous foutez de la gueule d’un sujet qui parle du bien et du mal, donc assumez !

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 septembre 2021 à 3 h 48 min

    Désolé @lutindesbois2

    J’avais pas capté direct que t’avais répondu sérieusement

    ( enfin parfois il me semble, mais il est tard j’avoue )

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 septembre 2021 à 4 h 04 min

    Hello @poucet

    Ton message est bien la preuve que savoir discerner bien et mal est essentiel, car c’est justement parce que c’est parfois difficile de faire la part des choses à ce sujet qu’il faut bien savoir identifier ces choses je pense :

    On est bien d’accord que c’est le groupe philosophie… Ma petite part de contribution à ce sujet!!

    Combien de choses vous sont pénibles alors qu’elles vous sauveront!?

    Combien de choses vous plaisent alors qu’elles vous feront périr?

    Clairement

    Ma part de réflexion pour ce topic :

    Le mal peut être commis aussi bien par nous-même ou par une tierce personne à notre encontre…

    Tout à fait aussi

    C’est une part d’évolution pour ne pas sombrer *Extreme* dans une haine/Rage… Mais plutôt d’aller vers un degrés * supérieur* et faire la part des choses avec un traitement juste et adéquate pour éviter de l’amertume et la haine “autrui/SOI”

    Ca peut effectivement prendre cette forme, yes

    Détourner le mal par le bien qui ont été subis par autrui/society!! bien sûr je précise après chaque personne à ses propres capacités pour pardonner et avancer envers les personnes qui nous ont blessé.. la et l’intelligence!!

    Tu parles encore du même sujet mais c’est très bien, c’est une part de ce sujet, mais pas la totalité je pense, mais ton avis est telle une pierre qui apporte sa pierre à l’édifice aussi je trouve, donc parfait pour moi

    Les querelles et la rancoeur détruisent l’humanité… le fort et celui qui reste maître de lui-même dans ces moments de colère ECT..

    Toujours le même sujet alors que le sujet peut être plus large, mais toujours très bien pour moi, excellente réflexion encore je trouve

    Voilà voulou

    Merci !

  • Membre Inconnu

    Membre
    13 septembre 2021 à 4 h 31 min

    @matty

    Donc après ton exemple du chat auquel j’ai clairement répondu, et où j’ai bien analysé je pense où était le bien ou pas dans ta question ( d’ailleurs on a eu la même réponse avec @lutindesbois2 il me semble )

    On civilise une société tribale, c’est bien ou c’est mal ? On tue 1000
    personnes en espérant en sauver 10 000, c’est bien ou c’est mal ? Je
    continue ?

    Tu continues du style : c’est évident que y’a ni de bien ni de mal donc ? Que tout est relatif, et que donc y’a aucun jugement à porter sur rien si je te comprends bien ? Non parce que ton “je continue ?” signifie clairement pour toi que mon sujet n’a en fait finalement pas lieu d’être. Ose me dire le contraire mec, car c’est clairement ce que tu voulais dire.

    Donc je le prends pas mal et je te réponds clairement :

    Dans le fait de civiliser une société tribale, bien sûr qu’il peut y avoir du bien et du mal, mais il faut CHERCHER où se situent ces choses, et c’est pas parce que c’est difficile de chercher ces choses et de les trouver, que c’est à balayer d’un revers de main comme tu tentes de le faire avec un certain aplomb, je l’admets. Mais l’aplomb et la merde restent largement conciliables à propos de cette question, tu en conviendras ou pas, je m’en tape en fait, ou sinon au pire je te répondrai.

    On tue 1000 personnes pour en sauver 10 000 ? Bien sûr que c’est mal de tuer des gens. La vraie question est la suivante : comment on fait pour que ce genre de choses n’arrive pas ? Comment on fait pour que ce genre de question ne se pose même pas ? Si c’est pour aller un peu plus loin dans la réflexion… Une société qui se sent obligée de tuer des gens pour en sauver d’autres, à moins de force majeure absolument incontrôlable ( et dans ce cas merci de me donner un ou des exemples concrets ) Dans ce cas c’est cette société qui est à changer, et pas la réponse à cette question qui est forcément évidente. Si une société ne peut se conformer à ce genre de réponse “saine”, alors c’est à elle de changer bien sûr, car elle est “malsaine”.

    Je continue ? ( Ah non pardon, c’est toi qui l’avait dit ça )

    Bise sincère tout de même

  • lutindesbois2

    Membre
    13 septembre 2021 à 11 h 22 min

    Tu n’as pas compris le but.

    Certain(e) se demande souvent ce qui est bien ou mal, alors que la plupart du temps ils connaissent deja la reponse… donc j’ai fait l’enfant pour montrer que c’est facile a comprendre… (ex: “torturer un chat c’est mal, quelque soit la raison”).

    Dans ma 2eme reponse a Matty, l’objectif était de montrer la transmutation de la crasse en joie, en riant par l’absurde.

    je ris (ou je me mets en colere…) pour ne pas absorber la souffrance des autres, afin de maitriser mes emotions. Tu comprends ou pas là?

    Tu pourrais arreter de tout prendre pour une agression stp?

  • lutindesbois2

    Membre
    13 septembre 2021 à 11 h 25 min

    Plus tu m’envois de culpabilité, plus tu t’en prends dans la gueule.

    Tu fais ton choix, c’est ton probleme.

Page 2 sur 3

Connectez-vous pour répondre.