Apologie du manichéisme

  • lutindesbois2

    Membre
    13 septembre 2021 à 11 h 37 min

    T’es encore plus lourd que moi, je ne savais pas que c’etait possible…

    Merci pour cet enseignement, qui me rassure enormement meme si ce n’est pas ton objectif.

    Tu m’auras au moins appris quelque chose.

    Je continue?

    On passe encore 24h a s’insulter?

  • lutindesbois2

    Membre
    13 septembre 2021 à 11 h 43 min

    Le fond que je développe avec une forme humouristique parfois provocante/dérisoire/extravagante, est toujours sincère et serieux.

  • matty

    Membre
    13 septembre 2021 à 13 h 43 min

    @Alfa

    La définition du bien et du mal est arbitraire, chaque civilisation et chaque culture a arbitré et arbitre encore en fonction de critères qui lui sont propres. Je disais donc que le bien et le mal ne font pas, contrairement à la réalité et à la fiction, partie d’un référentiel absolut et sont définis en fonction de la cosmogonie et de la cosmologie propre propre à chacune d’elle.

    Les exemples cités étaient seulement là pour mettre en lumière cet aspect. Soumettre quelqu’un à la question (l’interroger sous la torture), du temps de l’inquisition c’était bien, sacrifier des milliers de personnes, du temps des Incas c’était bien, se faire sodomiser par son maître du temps des grecques c’était une reconnaissance, etc…

  • lutindesbois2

    Membre
    18 septembre 2021 à 12 h 17 min

    @Dreamwell

    J’apprécie cette preuve de bonne volonté.

    Et je te demande donc pardon pour la brutalité psychique que je t’ai infligée.

    🙂

    Je vais très bien, et toi?

  • matty

    Membre
    18 septembre 2021 à 13 h 50 min

    Je ne vois pas ce qui peut te faire affirmer que le bien et le mal vu d’aujourd’hui sont mieux que ceux vu d’hier. Ou alors ils sont du coup moins bien que ceux de demain ? Mais du coup ça rend cette notion relative à une temporalité. Ce qu’on catégorise en bien et mal a toujours été changeant, aujourd’hui sera le hier de demain.

    Je ne vois pas où ce constat pose un problème, mec mec mec.

  • matty

    Membre
    19 septembre 2021 à 19 h 03 min

    De mon côté je ne vois pas ce que je pourrai ajouter, si ce n’est qu’un surdoué par nature n’a que peu de goût pour le manichéisme, la binarité ou la vie en noir et blanc sans nuance de gris , ne parlons pas de la couleur je ne voudrais pas te perdre. Ou alors si, pour expliquer des trucs simples aux petits enfants. CQFD

    Voilà, bonne bourre à toi.

  • matty

    Membre
    19 septembre 2021 à 20 h 31 min

    L’est gentil celui-ci. Mais j’ai peu d’espoir, alors je lâche l’affaire. Remarque c’est ce qu’il y a de mieux à faire, et on le fait si bien. Ca vient assez naturellement après épuisement des ressources.

    Salutations.

Page 3 sur 3

Connectez-vous pour répondre.