Présentation des nouveaux membres
Nouveau membre sur le site ? 🆕 Haut Potentiel Émotionnel (HPE) et/ou Haut Potentiel Intellectuel (HPI)... View more
Et bien…bonjour pour commencer!
-
Et bien…bonjour pour commencer!
Bonjour Ă tous,
j’ai du mal Ă croire que je m’inscris sur ce site… mais j’ai la vague impression que beaucoup se sont posĂ© cette question avant moi!J’ai 34 ans et suis infirmier en psychiatrie depuis une dizaine d’annĂ©es. Jusqu’Ă il y a Ă peu prĂ©s 2 ans, je cherchais encore Ă comprendre cette incessante impression latente d’ĂŞtre en dĂ©calage constant avec le monde qui m’entoure. Cette intensitĂ© Ă “ressentir”, Ă cogiter sans cesse, Ă subir le poids de ce que je vivais comme des injustices vis Ă vis de ma personnalitĂ© apparemment “trop vive” pour ceux qui m’entouraient (autant dans la sphère privĂ©e que professionnelle).
Depuis tout petit, j’ai toujours eu cette “horrible” sensation d’ĂŞtre dans une obnubilation perpĂ©tuelle de tout analyser, de vouloir tout “comprendre” sans jamais ĂŞtre capable de “laisser pisser”, comme on a tendance Ă dire…
J’ai fini alors par poser la question, comme un coming out, Ă mon entourage, Ă ma meilleure amie (psychiatre), Ă ma psychologue:
“Je sais que ça va sonner mĂ©galo, mais je me demande parfois si je ne suis pas…euuuuh…surdouĂ©…?”.
La rĂ©ponse fut unanime et tous avaient l’air de tomber des nu…
“Je/on l’a(i) toujours su” (qu’est-ce que j’ai pu en vouloir Ă ma mère sur le moment!), “ça m’Ă©tonnes que tu aies pu en douter”, “c’est une Ă©vidence”…
Je n’ai jamais franchi le cap du bilan psychomĂ©trique donc j’avoue ignorer si mon QI dĂ©passe les 130. C’est en tout cas le seul “dĂ©tail” qui me permet encore de douter tellement je “souffre” des autres “dons” du HPI (l’hyper empathie, l’hyper esthĂ©sie, la capacitĂ© d’adaptation dans l’urgence, le fait de “ressentir” les choses plus que de pouvoir les “expliquer”… tous ces “talents” rĂ©unis sont le moteur de ma façon de travailler et de rentrer en contact avec les autres).
Depuis ces 2 annĂ©es passĂ©es Ă digĂ©rer cette information, ce diagnostic, la rumination n’a pas cessĂ© mais j’ai au moins rĂ©ussi Ă poser un mot dessus: je suis “zĂ©brĂ©”.
J’ai l’impression de me sentir mieux depuis mais bien sĂ»r, cela ne me suffit pas! J’ai besoin d’Ă©changer Ă ce sujet, de partager cette diffĂ©rence pour finalement me sentir…”normal”. Paradoxal de prime abord mais finalement pas tant que ça car après avoir rencontrĂ© d’autres personnes dans ce cas (il semblerait que l’on se reconnaissent sans trop se dire grand chose), j’ai enfin l’impression d’ĂŞtre compris, de ne pas ĂŞtre jugĂ© et de pouvoir m’autoriser Ă ĂŞtre authentique.
Enfin bref, je ne sais pas ce que l’inscription sur ce site peut m’apporter… rien de nĂ©faste en tout cas; c’est ce que je me dis.En tout cas bonjour Ă tous et merci Ă ceux et celles qui auront lu cette prĂ©sentation jusqu’au bout.
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.