Et bien…bonjour pour commencer!

  • Et bien…bonjour pour commencer!

    Publié par 5emeours le 6 octobre 2018 à 19 h 33 min

    Bonjour à tous,
    j’ai du mal à croire que je m’inscris sur ce site… mais j’ai la vague impression que beaucoup se sont posé cette question avant moi!

    J’ai 34 ans et suis infirmier en psychiatrie depuis une dizaine d’années. Jusqu’à il y a à peu prés 2 ans, je cherchais encore à comprendre cette incessante impression latente d’être en décalage constant avec le monde qui m’entoure. Cette intensité à “ressentir”, à cogiter sans cesse, à subir le poids de ce que je vivais comme des injustices vis à vis de ma personnalité apparemment “trop vive” pour ceux qui m’entouraient (autant dans la sphère privée que professionnelle).
    Depuis tout petit, j’ai toujours eu cette “horrible” sensation d’être dans une obnubilation perpétuelle de tout analyser, de vouloir tout “comprendre” sans jamais être capable de “laisser pisser”, comme on a tendance à dire…
    J’ai fini alors par poser la question, comme un coming out, à mon entourage, à ma meilleure amie (psychiatre), à ma psychologue:
    “Je sais que ça va sonner mégalo, mais je me demande parfois si je ne suis pas…euuuuh…surdoué…?”.
    La réponse fut unanime et tous avaient l’air de tomber des nu…
    “Je/on l’a(i) toujours su” (qu’est-ce que j’ai pu en vouloir à ma mère sur le moment!), “ça m’étonnes que tu aies pu en douter”, “c’est une évidence”…
    Je n’ai jamais franchi le cap du bilan psychométrique donc j’avoue ignorer si mon QI dépasse les 130. C’est en tout cas le seul “détail” qui me permet encore de douter tellement je “souffre” des autres “dons” du HPI (l’hyper empathie, l’hyper esthésie, la capacité d’adaptation dans l’urgence, le fait de “ressentir” les choses plus que de pouvoir les “expliquer”… tous ces “talents” réunis sont le moteur de ma façon de travailler et de rentrer en contact avec les autres).