être ou ne pas être compris(e), telle est la question

  • être ou ne pas être compris(e), telle est la question

    Publié par domie le 22 avril 2019 à 17 h 17 min

    Bonjour à tous,

    Comment vivez vous le fait de ne pas être compris ?

    Que ressentez-vous à çà dans votre moi profond?

    Personnellement, je le ressent comme un abandon profond, comme une solitude compulsive et blessante, comme une plaie ouverte dans laquelle on plante un couteau que l’on tourne bien doucement…

    Je n’arrive pas à gérer ce sentiment si violent…Comment faites-vous de votre côté?

    Avez-vous des solutions à partager ?

    Merci de vos réponses

    caledonie a répondu il y a 5 années 10 Membres · 9 Réponses
  • 9 Réponses
  • olbius

    Organisateur
    22 avril 2019 à 17 h 46 min

    Bonjour @domie,

    J’ai déplacé ton sujet dans le bon forum 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    22 avril 2019 à 19 h 50 min

    Salut domie ! désolée que tu ne te sentes pas bien.

    perso, ça va bien cela va faire 2 ans que je suis seule, mais très entourée par mes 3 enfants, nous avons toujours eu une complicité de “jumeaux”.

    J’aime la solitude et je fais plein de choses qui me plaisent : yoga, anglais, dessin….je ne m’ennuie jamais.

    Peut-être devrais-tu essayer une voire plusieurs activités qui te plaisent vraiment.

    Peut-être que tu n’es pas bien parce que tu as des attentes et ça te frustres ?

    Je n’ai pas d’attente, je prends les choses et les acceptent comme elles viennent, en faisant de mon mieux au quotidien. Un rien me rend heureuse : voir le soleil se lever, le sourire d’un enfant, dire bonjour….J’ai appris à me contenter de peu.

  • fabulous

    Membre
    22 avril 2019 à 23 h 09 min

    Bonsoir @domie et merci @lyn-g pour ton message bienveillant!

    Je comprends que tu ressentes ce besoin d’être comprise! Perso, j’ai appris à écouter les autres, les comprendre, les soutenir mais pendant longtemps, je ne laissais pas l’occasion qu’on me comprenne moi.

    J’ai entrepris un travail sur moi même depuis 3 ans et j’ai réussi à trouver des personnes qui me correspondaient plus, en amitié!

    Ne te décourages pas! J’ai besoin de moments de solitude, comme pour me ressourcer!

    Mais j’avoue qu’à d’autres moments, la solitude peut être dure à gérer! Je trouve les conseils de lyn_g pertinents! Moi, c’est quand je transmets ( je donne parfois des cours de soutien en maths ) que ça comble ( un vide ? sensation d’être utile!  ) en moi!

    J’espère ( si tu n’en as pas ) que tu vas trouver des personnes bienveillantes et capables de te comprendre!

  • lilith

    Membre
    23 avril 2019 à 10 h 46 min

    Bonjour Domie,

    Comme toi, je me sens si souvent incomprise. Récemment avec deux amies d’enfance qui sont censées bien me connaître, j’ai beau m’exprimer, m’expliquer, je me rends compte que je sors tellement des chemins battus, qu’on n’arrive pas à me comprendre, pire on interprète de travers, voir même on prend ma différence comme du mépris par rapport à leur norme.

    Par contre moi j’ai le sentiment de bien les comprendre, des fois mieux qu’elles ne se comprennent elles-même. Et le temps me donne pourtant si souvent raison. Malheureusement cela ne me donne pas pour autant leur confiance, et moi je reste blessée par leur incrédulité passée.

    Des fois je me dis, renonce à t’exprimer, ça fait encore plus de mal quand tes efforts échouent, mais j’ai tellement besoin d’être comprise.

    C’est en effet très douloureux, un sentiment de colère, d’injustice, et comme tu dis de solitude profonde. Je ressens ça très fort en ce moment suite à des discussions avec ces deux amies ce week-end. Je sais bien que je réagis de manière trop émotionnelle.

    J’essaie comme dit lyn-g de me réfugier dans les activités qui me font du bien pour oublier, sortir de ce sentiment pénible. Je ne suis pas une grande solitaire, ma vie aurait été plus simple. J’ai l’impression d’être si souvent dans la frustration, de ne pouvoir vivre à la mesure de mes envies, de mes possibilités.

    Mon conseil serait d’essayer de ne pas être trop submergé par ce sentiment de solitude, focaliser ton attention sur d’autres choses plaisantes.

     

  • Membre Inconnu

    Membre
    23 avril 2019 à 12 h 52 min

    Là en ce moment, je le vie rudement, car tombé sur des individu(e)s type personnalités jugeantes, chercher des sens cachés aux mots,  inventant des propos non énoncés, cherchant la petite bête qui n’existe pas, ou faisant des histoires pour rien au moindre mot écrit, voir incapable de comprendre le fonctionnement de processus bien cadrés, et sans compter de trouver des “nouveaux sens” aux mots … et en bonus, effet miroir : projeter sur moi leurs propres défauts, et chercher des attributs qui ne me correspondent pas, simplement pour flatter leurs égos ou orgueils et tenter de me mettre soit à leur niveau soit en dessous de leur niveau déjà bien bas.

    Tiens, justement, parmi ces personnes, il y en a une qui est venu me saluer en MP sur ce site justement. Je n’attendais rien de la personne, et surtout pas cette forme de harcèlement moral. A émmettre tout un tas de réflexions ambigües, vagues. Avec des phrases du type “oui mais non, mais peut être” pour laisser planer le doute (affirmations suivi d’une explication pour dire que cette affirmation est peut être fausse en raison d’un contexte spécifique, mais ne répondant plus alors lorsqu’on questionne sur le fondement final de l’affirmation initiale, pour savoir si elle est vrai ou non). Puis à finir par m’insulter carrément, sans motifs, sans justifications, sans argumentation. Je lui ait bien répondu que ça ne me touchais pas plus que cela. La personne a finie par s’embrouiller toute seule, et me bloquer sur facebook. Bon débarras ! Quel empoisonnement pour elle même et pour autrui … Je suis un peu inquiet, car je ne sais pas de quoi peut être capable une personne sans limites, égocentrique, perverse, avec une blessure narcissique, et cette tendance à dire du mal d’autrui sans penser aux conséquences ou peut être juste pour justifier de son malheur, mal être, et comportement à problème. Du genre c’est toujours la faute des autres. Et en plus ça se prétend surdouée. Si ça commençait par appliquer les principes de bases au moins … mais même pas, et c’est même tout l’opposé. Il y en a malheureusement beaucoup des comme cela. Quelle catastrophe. Des individus incurables qui perdureront leurs méfaits dans le temps, à faire du mal et tenter de détruire autrui, parfois même sans s’en rendre compte.

    Tout ça pour dire qu’il y a nombre d’individu(e)s avec lesquelles il ne sert strictement à rien d’essayer de se faire comprendre. Alors que faire ? Faire abstraction, passer son chemin, et refuser de laisser l’esprit s’accaparer une problématique pour laquelle il n’existe aucune solution. A cela, avoir des occupations saines, penser à ce qui nous rend heureux, et cultiver une forme de bienveillance malgré tout.

    Et puis, il y a toujours quelques personnes, sur Terre, avec lesquelles ont peut se sentir en harmonie, se comprendre, et avoir des pensées allant dans le même sens. Se rappeler cela, même si ces personnes vivent à l’autre bout de la Terre, peut être que ça peut apporter aussi sa dose de réconfort ?

  • chrish

    Membre
    23 avril 2019 à 14 h 19 min

    J’en ris. Je suis le premier à ne pas me comprendre, ce serait fou de demander à quelqu’un d’autre de le faire ! Avec le temps (court, je suis encore un touuuuut p’tit gosse), j’ai appris à transmettre  un maximum de ce que je ressens dans l’instant, en le verbalisant, mais surtout en touchant les autres (… c’est bizarre dit comme ça). Les gens ne me comprennent pas toujours, mais beaucoup acceptent que je suis… différent et bizarre, et parfois, certains se sentent bien avec moi, et donc je me sens bien avec eux, c’est suffisant à mon goût !

    Les rencontres défilent, et parfois on rencontre des imbéciles, et ils nous font rire, et alors on se sent bien. J’ai appris à faire de plus en plus “n’importe quoi” avec les autres, pour arriver à ne plus considérer leur jugement comme une menace permanente (pour ça il faut rencontrer les gens dans un cadre… inconséquent ?). L’apprentissage du lâcher prise avec les autres me parait indispensable pour qu’ils nous comprennent, pour qu’ils puissent voir ce qu’il y a dans ma tête il faut bien que je leur montre. Apprécier les personnes légères qui me considèrent simplement comme leur égal sans avoir besoin de me “connaître”. C’est bien.

    Je suis à côté de la plaque question réponse ? Tant mieux ! 😀

  • helico23

    Membre
    23 avril 2019 à 23 h 13 min

    Pour moi il y a plusieurs choses, le fait d’être incompris et le fait d’être attaqué.

    Comme @etienne31 il m’arrive de trouver des gens sur mon chemin qui vont me coller des réactions et adjectifs parce que ça convient à ce qu’ils veulent que je sois, pour pouvoir se sentir maître de la situation et me rabaisser. Face à ce genre de situation il n’y a pas beaucoup de choix possibles, l’un serait de jouer au débile et de s’amuser de la situation voir jusqu’où cette personne ira (je n’utilise pas cette méthode), une autre est de ne plus répondre parce que votre temps est précieux et votre santé/bien être également, il y a également le moyen de ne pas relever, en répondant avec peu de mots, poliment, rectifiant, sans les attaquer, le portrait qu’ils essayent de dresser de vous.
    Ne les laissez pas vous atteindre, généralement ce ne sont pas des gens qui méritent votre énergie, d’ailleurs vous sentez vous mieux en leur répondant? Ils essayent d’exister mais ne semblent pas avoir les capacités de créer de la valeur ou pas sans en détruire.

     

    Pour ce qui est de l’incompréhension je rejoins @chrish. J’apprend chaque jour de nouvelles choses et chaque jour je progresse devenant une nouvelle version de moi-même, éternellement changeante, avec une grande partie qui me sera toujours inconnue, comment pourrais je demander à quelqu’un de comprendre ma complexité? C’est pour se faciliter la tâche qu’on a une petite étiqueteuse mentale.
    Je vis parfois mal ma solitude, bien qu’elle soit toute relative, j’ai quelques amis proches. Ce qui me rassure c’est que je me sens progresser, j’aime beaucoup apprendre et me construire, avancer vers mes buts. Dans ces moments je me sens sur la bonne voie et si la solitude, les attaques, les critiques de ma famille sont le prix à payer pour m’épanouir et faire ce qui me tient à coeur, je l’accepterais.

  • antares

    Membre
    24 avril 2019 à 12 h 00 min

    Bonjour,

    je ressens aussi ce sentiment de ne pas être compris. Le sentiment d’abandon a disparu avec le temps, et un long travail personnel.

    C’est intéressant de partager les mêmes problèmes, et d’échanger sur comment chacun essaye de s’en dépétrer.

    personnellement j’ai besoin de me fixer des objectifs, même minimes pour avancer. Je sais aussi que certains marchent beaucoup, moi je fais du vélo, et ça me fait beaucoup de bien, un peu comme si ça m’aérait l’esprit…

    Comme je pratique l’hypnothérapie, je fais également des séances d’auto hypnose. Même si ce n’est pas simple, surtout au début, je pense que tout ce qui est relaxation ou méditation peuvent grandement aider.

    Il existe aujourd’hui beaucoup d’associations qui permettent de ne pas pratiquer seul.

  • caledonie

    Membre
    24 avril 2019 à 20 h 28 min

    Bonjour,

    Je suis désolée que tu ressente si violemment les choses.

    Pour ma part, j’ai simplement arrêter de vouloir être comprise, parce qu’au bout du compte je crois que ce n’est pas le plus important. Ce qui compte vraiment c’est d’être acceptée, et ce n’est pas vraiment la même chose. J’essaye aussi d’être explicite sur les sentiments, sans essayer de me justifier. Les gens peuvent entendre que je suis triste, énervée, heureuse, excitée…. même s’ils ne comprennent pas pour ou par quoi. Pareil quand je veux vraiment quelque chose, j’essaye de le dire plutôt que d’attendre que quelqu’un le lise dans mes pensées. Ce n’est pas toujours facile, mais les réactions sont bien plus souvent bienveillantes que l’inverse.

    Sinon, pour lutter contre le sentiment de solitude, faire des choses qu’on aime, ou des choses nouvelles, se promener et observer la nature, bouquiner… c’est vraiment efficace je trouve.

    Bonne soirée,

Connectez-vous pour répondre.