Partageons notre solitude

  • Partageons notre solitude

    Publié par simplet le 28 avril 2018 à 7 h 02 min

    Bonjouur !

    J’ai d’habitude le clic facile, je reste rarement aussi longtemps sur une page. Pire, c’est l’une des rares fois où je prends le temps de m’inscrire pour écrire quelques mots ! D’abord parce que j’apprécie ce projet qui a la prétention d’être un lieu de rencontre atypique. Ensuite, parce que j’ai observé avec empathie ce besoin qui nous unit : vous êtes probablement tous ici pour faire mentir cette petite voix en vous qui vous répète souvent que vous êtes seuls.

    Je viens apporter ma pierre à votre édifice ; Partageons notre solitude ensemble.

    Je suis un antihéros de 24 ans. Je garde un souvenir agréable de mon enfance malgré 5 redoublements (deux au collège, trois à la fac, j’étais pas futé). J’ai été élevé par un père qui semble être surdoué (je sens en lui cette même énergie même s’il refuse d’aborder ce sujet), lui a brillamment réussi ses études et ne comprend toujours pas pourquoi je “ne fais aucun effort” pour avoir un parcours scolaire similaire.

    J’étudie actuellement la psychologie après de belles défaites en science politique et en économie.

    Durant ces années où j’ai délaissé les bancs de l’université, j’ai appris à gérer mon hyperactivité, mon extraversion (trop) débordante, mes nerfs, mon anxiété et, surtout, je suis devenu un véritable caméléon dans l’art de camoufler mon potentiel dans une société qui ne comprend pas pourquoi je n’ai pas eu mon bac à 12 ans (ça m’évite ainsi d’observer ce sourire sournois sur les lèvres de la -première et dernière- personne envers qui j’ai confessé mon diagnostic).

    La répétition du verbe “comprendre” à chaque paragraphe dénote clairement ce qui me fait défaut. Être compris est une chance que je n’ai pas eu ; Ou presque. Au-delà de la figure du père stricte, faussement autoritaire, se cache une figure maternelle compréhensive, pleine de bonne volonté, de tendresse et d’énergie positive. J’ai la conviction d’être gentil grâce à elle, après une adolescence où la gentillesse et la méchanceté n’étaient que des notions trop abstraites.

    Je suis en revanche plein de paradoxes. La preuve : je suis un vegan (croyant mais non pratiquant) qui savoure ses cotes d’agneau avec regret.

    J’ai peu de passions, je vis pleinement chacune d’entre elles, entre le billard, les échecs et les jeux vidéos (ce dernier me pompe au moins 4 heures par jour). Je fus un grand amateur d’art martiaux (judo, JJB, ninjutsu) avant de sombrer dans une consommation de tabac excessive qui m’a détourné de ces sports nobles. J’ai gardé une bonne habitude malgré mes études ratées en science po : je suis addicte à l’actualité, j’absorbe des dizaines d’articles de journaux/magazines chaque jour issus de thèmes variés (francophones et anglophones). Merci internet pour tous ces articles gratuits !

    J’avais prévu de me décrire en “quelques mots”, il me semble essentiel de conclure cette présentation avant de fatiguer ceux qui ont eu la force de lire tout ça. Je suis donc nouveau sur ce forum et je suis venu jouer carte sur table : je déguste vos différents topics en cachette, merci de m’offrir du contenu pour meubler mes longues matinées !

    sophie a répondu il y a 5 années, 12 mois 7 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • emma

    Membre
    28 avril 2018 à 8 h 41 min

    Bienvenu à toi Simplet !
    J’ai eu la force de te lire et ça va, je ne suis pas trop fatiguée. Mais c’est limite, quand même !

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 avril 2018 à 18 h 53 min

    Bienvenue! 🙂

  • erika

    Membre
    28 avril 2018 à 20 h 13 min

    Sois le bienvenu parmi nous! 🙂

  • Membre Inconnu

    Membre
    28 avril 2018 à 20 h 33 min

    Salut ! Nouvelle aussi ^^

  • sophie

    Membre
    28 avril 2018 à 22 h 20 min

    C’est incroyable, j’ai l’impression de me lire…même père brillant HP (mes frères et soeurs aussi) même galère à l’école, mais ma mère m’a tellement aidée que j’ai réussi a passer le bac et intégrer la fac…depuis je suis réputée brillante, intuitive, motivante pour les gens qui m’entourent, je réussi partout alors que depuis toute petite mon père se demandait bien ce qu’il allait faire de moi, il est impressionné….bref, je suis devenue chercheuse, le seule travail que je suis capable de faire, et qui est adapté à mon cerveau. Je m’éclate dans mon boulot et je regarde le système scolaire avec beaucoup de rancœur, voir même de haine…je repère un étudiant HP à 10Km, et je fais en sorte de l’aider et de faire éclater ses compétences…
    Bien sûr c’est compliqué dans la vie de tous les jours, je ne peux pas faire une seule chose à la fois, autrement ma créativité s’éteint…et faire les courses au supermarché…c’est juste l’enfer…je suis en permanence sur une autre planète…j’aimerai trop être sur celle où on perd jamais ses clefs 🙂
    Je ne souffre pas de la solitude et j’essaie de sortir beaucoup pour fréquenter des gens “normaux”. Je les regarde vivre en prenant du recul, ça m’aère…puis je rentre dans mon cocon.
    Contente de t’avoir lu.
    Bienvenu.

  • psychopompe

    Membre
    29 avril 2018 à 3 h 18 min

    L’enfer du supermarché est à mon avis la saturation d’informatisations… Tout voir, trop de variables, le clignotement des néons….

  • sophie

    Membre
    29 avril 2018 à 17 h 24 min

    C’est pour cela que je vais dans les supérettes….pas de choix…juste l’essentiel…pas de cartes de fidélités…pas de queue…pas de perte de temps…pas de fatigue visuelle..et je rentre vite faire autre chose de plus intéressant avant que mon cerveau ne se déconcentre…mais j’oublie régulièrement ma carte bleue…:)
    Je suis en admiration profonde pour celles qui peuvent passer des heures dans les rayons à comparer les prix, faire le BON choix, et ressortir avec ce sourire aux lèvres en étant persuadé d’avoir économiser 50 centimes car elles ont acheté 50 rouleaux de papier toilette et non un paquet de 6 comme tout le monde…:)
    A part ça je cuisine très bien!

Connectez-vous pour répondre.