Une idée incroyablement stupide.

• Une idĂ©e incroyablement stupide.

Publié par Unknown Member le 19 avril 2023 at 17 h 03 min

J’ai trop de temps libre en ce moment. Par contre j’ai 158 idĂ©es Ă  la secondes et quelques une mĂ©rite une attention particuliĂšre dont celle-ci.

Créer le parti politique du vote blanc !

Dont un seul but sera émis : Refaire le scrutin avec de nouveau représentant.

auto-smiley a rĂ©pondu 1 year, 9 months ago 3 Membres · 8 RĂ©ponses
  • 8 RĂ©ponses
  • Unknown Member

Member
    19 avril 2023 at 17 h 05 min

Oui j’ai trop de temps libre et je viens de chercher dans le code Ă©lectoral et j’ai trouvĂ© ça :

Article L52-3

ModifiĂ© par LOI n°2019-1269 du 2 dĂ©cembre 2019 – art. 10

Les bulletins de vote ne peuvent pas comporter :

1° D’autres noms de personne que celui du ou des candidats ou de leurs remplaçants Ă©ventuels, Ă  l’exception, pour la Ville de Paris et les communes de Marseille et de Lyon, du candidat dĂ©signĂ© comme devant prĂ©sider l’organe dĂ©libĂ©rant concernĂ© par le scrutin ;

2° La photographie ou la reprĂ©sentation de toute personne, Ă  l’exception de la photographie ou de la reprĂ©sentation du ou des candidats Ă  l’Ă©lection concernĂ©e et, pour la Ville de Paris et les communes de Marseille et de Lyon, de la photographie ou de la reprĂ©sentation du candidat dĂ©signĂ© comme devant prĂ©sider l’organe dĂ©libĂ©rant concernĂ© par le scrutin ;

3° La photographie ou la reprĂ©sentation d’un animal.

Les bulletins de vote peuvent comporter un emblĂšme.

ConformĂ©ment Ă  l’article 15 de la loi n° 2019-1269 du 2 dĂ©cembre 2019, ces dispositions entrent en vigueur le 30 juin 2020.

Je ne vois rien qui pourrait aller Ă  l’encontre de ça.

• Unknown Member

Member
    20 avril 2023 at 13 h 38 min

L’idĂ©e est louable! Commence par instaurer un salaire max genre smic et zĂ©ro avantage de quelque nature qu’il puisse ĂȘtre! Cela Ă©vitera les candidatures sans conviction!

Si tu veux y parvenir, je te suggÚre un parti Nationaliste conservateur indépendantiste anti capitaliste!

• Unknown Member

Member
    20 avril 2023 at 13 h 42 min

Là ne sont pas les questions. Juste un parti pour désavouer les personnes en place et rebattre les cartes

• auto-smiley

Member
    24 avril 2023 at 17 h 20 min

Il me semble que ça a dĂ©jĂ  Ă©tĂ© “proposĂ©” par le passĂ© mais que ça n’a AUCUNE prise tant que le systĂšme de suffrage reste le mĂȘme ==> “votes blancs” non comptabilisĂ©s dans les “votes qui comptent”… En d’autres termes ==> pour le moment mĂȘme s’il y avait 98% de votes blancs, et la tendance joue lĂ  dessus (que ça ne sert Ă  rien donc ça n’encourage pas Ă  voter blancs donc nous sommes trĂšs loin d’une majoritĂ© de votes blancs) la victoire serait attribuĂ©e en proportion de tous les votes exprimĂ©s dans les 2% qui restent.

Je ne pense pas que l’idĂ©e d’un parti y change quoi que ce soit… Le problĂšme est politique au sens “systĂ©mique” plus global, et plus profond que ” juste dire que tous les candidats sont tous autant qu’ils sont : incompĂ©tents face aux dĂ©fis Ă  relever” bien que ce soit vrai (nous sommes beaucoup Ă  constater ce problĂšme mĂȘme sans ĂȘtre HPI).

MĂȘme si, comme toi, je trouve que c’est dommage, et que j’aimerais que ça change : qu’on ait la possibilitĂ© d’annuler une Ă©lection pour “incompĂ©tence globale”… Et ça jusqu’Ă  obtenir une vraie adhĂ©sion. N’empĂȘche que : ça m’amĂšne trĂšs vite Ă  penser qu’on serait alors Ă©galement “face Ă ” un autre problĂšme encore plus profond ==> comment convaincre, avec les bonnes idĂ©es, lorsque les mĂ©dias s’accaparent un Ă©norme temps de parole pour dĂ©sinformer et octroient trĂšs peu de temps de parole aux gens qui ont vĂ©ritablement des choses Ă  dire. De ce fait (problĂšme mĂ©diatique et de communication) je ne suis mĂȘme pas sĂ»r que la prise en compte du vote blanc rĂ©soudrait quoi que ce soit vraiment, je veux dire “en profondeur”…

Ce qui rejoint la vaine idĂ©e (de mon point de vue) de vouloir changer la Constitution sous prĂ©texte que les dĂ©cideurs sont mauvais (ce qui est vrai). Je veux dire par lĂ  que “si on change tout le processus dĂ©mocratique, constitutionnel etc” ==> on ne se retrouverait pas forcĂ©ment, comme s’il s’agissait d’un simple problĂšme mĂ©canique, avec une Élite (parlementaire) plus compĂ©tente et en mesure de gĂ©rer la situation globale mieux qu’avant. La plupart des problĂšmes Ă  rĂ©soudre : tout ça demande Ă©normĂ©ment d’Ă©tudes, de connaissances, et des qualitĂ©s en parallĂšle en plus (intĂ©gritĂ© morale, volontĂ©, sĂ©rieux etc). LĂ  nous avons “dans le moins pire des cas” des gens qui ont/auraient ces qualitĂ©s ‘parallĂšles’ mais je ne vois AUCUNE personne politique, ni publique, ni nulle part, qui se serait donnĂ© le mal d’apprendre toutes les bases utiles (scientifiques, humaines, politiques) afin de rĂ©soudre ce qu’il faut rĂ©soudre… Et mĂȘme trĂšs loin de lĂ . Je ne vois que des prĂ©tendants et tous plus incompĂ©tents les uns que les autres. Ce qui nous amĂšnerait Ă  reboot les Ă©lections sans cesse, Ă  moins de dĂ©velopper (aussi) une intelligence sociale de communication (vƓux pieux) pour voir alors plus facilement Ă©merger, au travers des mĂ©dias qui traitent des candidatures publiques, les rares gens qui se seraient donnĂ© ce mal (d’apprendre et devenir ainsi suffisamment compĂ©tents).

Ta proposition, bien qu’elle soit louable, me semble ressembler Ă  un problĂšme sans finalitĂ© gĂ©rable ou “exploitable”, et sans un dĂ©but correctement identifiĂ©. Au mĂȘme stade de ma rĂ©flexion (Ă  peu prĂšs) je considĂšre que tous ces dĂ©bats sont vains (dans les grandes lignes) sauf pour nous faire un minimum rĂ©flĂ©chir etc => et que la problĂ©matique retombe inexorablement sur une logique brute de « comment obtenir le pouvoir par la force, pour un but rĂ©ellement constructif, et sans faire trop de dĂ©gĂąts au passage pour rĂ©soudre les situations… » đŸ€·â€â™‚ïž

• auto-smiley

Member
    24 avril 2023 at 17 h 24 min

J’ajoute (pour alimenter le dĂ©bat) que “RIEN” (vote blanc) ne constitue pas une personne morale Ă©ligible… Et donc : qu’on n’est pas plus avancĂ© pour faire prendre en considĂ©ration un tel vote dans un but prĂ©cis. Il s’agit d’un vote qui ne sera pas pris en compte au mĂȘme titre que n’importe quel vote nul selon les rĂšgles que tu as citĂ©es un peu plus haut. LĂ  en imaginant un tel processus de remise en question du systĂšme Ă©lectoral, on brasse des idĂ©es, surtout… 😁

• Unknown Member

Member
    24 avril 2023 at 17 h 39 min

@dr-imiti

Je suis malheureusement au courant de tout ce qui tu avances. Je l’ai vu de l’intĂ©rieur et de l’extĂ©rieur. Mais du coup c’est tout naturellement qu’il va se poser 3 questions qui me semble primordiale mais au combien complexe.

1- Qu’est-ce qu’un bon leader (dans la forme pas dans le fond de ses idĂ©es) ?

2- Comment changer un systĂšme complexe de l’intĂ©rieur ?

3 – N’est-il pas bon de brasser des idĂ©es pour trouver la meilleure ?

Je vais donner mon point de vue sur ces trois questionnements.

1- Un bon leader est quelqu’un qui n’est expert dans une seule chose, savoir Ă©couter et s’entourer de personnes compĂ©tentes et divergentes dans le fond. C’est un lourd travail de comprĂ©hension et de synthĂšse qu’il faut ĂȘtre capable de produire, sans jamais se fermer aux idĂ©es contraires, mais en sachant faire le tri. Le leader utopique serait donc une personne vierge de connaissance mais Ă  la capacitĂ© d’apprentissage et de comprĂ©hension Ă©norme pour ĂȘtre capable d’Ă©couter sans prĂ©jugĂ©. En retirer une direction globale et l’appliquer avec le consentement de la majoritĂ©.

2 – Pour ma part, je ne vois pas comment faire changer un systĂšme complexifiĂ© Ă  des fins de protections et d’obscurantisme sans tirer sur les derniers maillons dĂ©faillants. Depuis l’extĂ©rieur c’est impossible, vu qu’en plus des barriĂšres internes s’ajoute le problĂšme de la lĂ©gitimitĂ©.

Ensuite l’idĂ©e de base est stupide, je te l’accorde mais je cherche quelque chose. MĂȘme si ça ne reste qu’un point de dĂ©part Ă  une rĂ©flexion plus poussĂ©e.

• auto-smiley

Member
    24 avril 2023 at 19 h 17 min

Je vais essayer de te dire mon avis, sans trop extrapoler…

1- Un bon Leader est un leader qui fĂ©dĂšre (j’essaie de rĂ©sumer / l’exemple du GĂ©nĂ©ral de Gaulle me semble un des meilleurs que l’histoire ait connue, tout court) et qui ne dĂ©vie pas de sa trajectoire lorsqu’il sait ce qu’il faut faire, tout en essayant toujours de remettre en question son point de vue et celui de ses collaborateurs/conseillers afin de s’assurer des bons choix Ă  faire, et en continuant les Ă©changes avec les diffĂ©rents reprĂ©sentants (pour Ă©tablir des compromis, fĂ©dĂ©rer autour d’une dĂ©cision plutĂŽt que l’imposer brutalement etc). De mon point de vue, l’exercice dĂ©mocratique est lĂ , dans un exercice rĂ©el.

2- Pour changer un systĂšme de l’intĂ©rieur, de mon point de vue, il faut en comprendre “TOUT” ce qui en dĂ©coule, ce qui est liĂ© directement et indirectement ; prendre la mesure des choses Ă  faire Ă©voluer, ou changer radicalement (ce qu’on pourrait appeler le ‘diagnostic’) etc. Et avoir une vraie capacitĂ© (technique) pour opĂ©rer sur les changements Ă  faire…

3- J’ai oubliĂ© cette question (je rĂ©ponds ensuite ^^)… đŸ˜đŸ€Šâ€â™‚ïž

• auto-smiley

Member
    24 avril 2023 at 19 h 57 min

<div>@Cherichoux Je suis tout Ă  fait d’accord avec ce que tu as ajoutĂ© concernant le 2nd point. La dimension “humaine” qui de mon point de vue fait partie intĂ©grante d’une personne qui fĂ©dĂšre : c’est essentiel ! Avoir des compĂ©tences (un peu comme un profiler) pour savoir s’entourer des bonnes personnes, voire des personnes qui aident Ă  s’entourer d’autres personnes, c’est trĂšs important je le pense aussi. Savoir Ă©couter etc. Je pense mĂȘme qu’il s’agit de savoir QUOI faire pour augmenter ce processus d’Écoute, j’ai par exemple pensĂ© qu’il serait important qu’il y ait un genre de “tournante reprĂ©sentative” de toutes les couches sociales imaginables, avec des petites Ă©lections internes au prĂ©alables, y compris chez les jeunes Ă  l’Ă©cole, pour siĂ©ger rĂ©guliĂšrement au Parlement dans un but double : consultatif direct (poser des questions) et lĂ©gislatif (proposer des choses // la crĂ©ativitĂ©, les idĂ©es, ça ne peut dĂ©cemment qu’ĂȘtre une affaire collective, mĂȘme si un Chef est lĂ  pour faire les choix en conscience Ă  la finale)…</div><div>

Pour le 3Ăšme point, bah oui, bien sĂ»r que c’est toujours mieux de brasser des idĂ©es, rĂ©flĂ©chir, et s’instruire etc. TOUJOURS, ne serait-ce que pour ne pas s’en moquer (de notre HumanitĂ©) et puis ne pas se retrouvĂ© complĂštement dĂ©pourvu de rĂ©flexion prĂ©alable lorsqu’on rĂ©flĂ©chis Ă  quoi que ce soit. SAUF lorsque ça bouffe la vie, que ça va Ă  l’encontre d’avancer “normalement” etc. J’en sais quelque chose => pour moi ça a Ă©tĂ© extrĂȘmement difficile de mener ce que je mĂšne (en regardant juste en arriĂšre, sans trop m’attarder sur mes difficultĂ©s sociales actuelles, vivre en marge ^^). Je le supporte parce que ça s’imposait Ă  moi, et que d’une certaine maniĂšre je l’ai choisi (ou je l’ai acceptĂ©) comme un dĂ©fi Ă  relever ; c’Ă©tait Ă  la fois primordial, essentiel, pour moi, et en mĂȘme temps je trouvais (et je le pense toujours ainsi Ă  l’heure actuelle) que c’Ă©tait plutĂŽt un moteur, une motivation, pour avancer sur un tas d’autres choses plus personnelles, mĂȘme si ça n’avait rien Ă  voir avec la politique, tout ce que j’ai appris me servira pour un tas d’autres choses annexes, plutĂŽt qu’un rĂ©el frein… Mais pour une personne qui voit lĂ  juste des rĂ©flexions difficiles, qui la dĂ©passent, qui semblent insolubles ou hors de portĂ©e, et qui a clairement une tonne d’autres choses Ă  faire pour elle-mĂȘme : je ne peux pas dĂ©cemment, en mon Ăąme et conscience (moralement) la blĂąmer.

Donc:

3- Oui Ă  99,999999% symboliquement ==> juste par expĂ©rience, de voir des gens en souffrance, en pleine anxiĂ©tĂ© Ă  ne plus avoir confiance en l’avenir etc ==> je ne peux contredire les gens qui disent “ce n’est pas mon affaire ni mon mĂ©tier” et j’y vois mĂȘme un rĂ©sultat d’humilitĂ© palpable, et je ne peux m’empĂȘcher de conseiller aux gens, d’une maniĂšre gĂ©nĂ©rale, de ne pas trop se soucier dans le sens “se prendre la tĂȘte” surtout si ça produit plus d’anxiĂ©tĂ© qu’autre chose, et que dans la majoritĂ© des cas => ces brassages d’idĂ©es ne mĂšneront nulle part de façon concrĂšte… MĂȘme si ça n’est pas ma vie, je compatis complĂštement avec les gens qui cherchent simplement Ă  rĂ©ussir leur vie sans parvenir Ă  s’engager dans des rĂ©flexions politiques qui les dĂ©passent. đŸ€·â€â™‚ïž

</div>

Connectez-vous pour répondre.