Les pays

  • Les pays

    Publié par Membre Inconnu le 8 novembre 2020 à 3 h 00 min

    Les P I manquent de Q I !!!!

    C’était pour la petite blague d’intro ( pas top j’avoue ) avant de rentrer dans du plus lourd :

    Aujourd’hui en 2020, un pays c’est quoi ?

    C’est rien de plus qu’une petite tribu qui a fait des alliances avec d’autres tribus et qui est devenue une grande tribu. Mais en gardant les problèmes de tribus.

    Je m’explique ( si possible ) :

    J’ai maté il y a de ça quelques semaines un doc sur les Germains ( excellent ). D’il y a 5000 ans ou un truc du genre. Il se passait quoi ? Des petites tribus ( ou villages ) se faisaient la guerre entre eux, pour des ressources, des vengeances aussi forcément, des femmes, du camembert, du porto ( lol ), etc.

    Au fur et à mesure, ces villages ou tribus, se sont rendus compte que faire la guerre n’était profitable à personne, car vengeances de tous côté à chaque fois, alors ils se sont regroupés et ont fait la paix entre eux, et effectivement, ça a été bien mieux pour tout le monde.

    Et aujourd’hui, certes il y a eu beaucoup d’évolutions par rapport à cette époque, mais on se retrouve un peu avec le même problème : des pays qui se fightent pour des ressources, des territoires, etc. Ce sont juste des tribus plus grandes qu’avant, mais qui ont gardé les mêmes problèmes.

    On a juste changé d’échelle mais les problèmes restent presque les mêmes !

    Donc si on suit l’évolution de tout ça, c’est quoi la prochaine étape pour qu’il y ait moins de guerres ?

    Avec le regroupement des tribus, moins de guerres locales, et… avec le regroupement des pays, moins de guerres mondiales !

    C’est simple, il faut une vraie gouvernance mondiale qui a tout pouvoir sur les représentants locaux de chaque pays, constituée d’une assemblée de sages, voire même d’un seul sage ! ( si il est sage, aucun problème qu’il soit seul après tout )

    Cette assemblée de sages, ou ce sage, prend en compte les besoins et particularités de chaque pays. Et fini les élections à deux balles de la démocratie ! Holà, je critique la démocratie, levée de boucliers j’imagine bien ! Bah ouais mais la démocratie ça marche plus. Pourquoi ? Car vraiment désolé, mais si t’as une majorité de cons dans un pays, tu te retrouves avec un élu qui fait de la merde. Donc ça marche pas.

    Le truc qui marche c’est ce que je viens de dire.

    Bise à tous

    Membre Inconnu a répondu il y a 3 années, 4 mois 7 Membres · 43 Réponses
  • 43 Réponses
  • Membre Inconnu

    Membre
    8 novembre 2020 à 9 h 49 min

    C’est vrai, je me suis souvent dit que si j’étais maître du monde, les choses iraient beaucoup mieux…😉 Tu ne fais que décrire, à l’échelle mondiale, ce que Diderot appelait “despotisme éclairé”, et qu’il dézingue d’ailleurs.

    Blague mise à part, tu les sors d’où tes sages? Qui décide qui est sage? Comment les désigne-t-on? Et sage, ça veut dire quoi? Est-ce que quelqu’un de sage à un instant T le restera toujours? Ce serait étonnant, cela supposerait un état statique à la fois du monde et du sage en question, non? A part Bran dans Game of Thrones, je ne vois pas.

    Tu ne crois pas qu’en se choisissant des chefs, les hommes ont essayé de mettre la main sur leurs sages? Tu ne crois pas qu’en créant les Nations Unies (ou certains pays sont pourtant plus égaux que les autres), les pays n’ont pas essayé de reproduire cette assemblée de sages?

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 novembre 2020 à 9 h 59 min

    Hello à toi,

    oui, le coup de Diderot ( pardon pour le coup ) ou des Nations Unies, voilà ce que j’en pense :

    Les Nations unies font leur boulot, mais ce n’est pas assez, ou bien elles n’ont pas assez de pouvoir aujourd’hui. Sinon pour Diderot, il dirait la même chose aujourd’hui ? Un philosophe vit dans son époque aussi… Donc Diderot en 2020, ça peut être différent aussi.

    Le coup des sages, on me l’a sorti aussi. A ce sujet c’est pas bien compliqué, on met en oeuvre des choses en adéquation avec l’époque d’aujourd’hui, des choses importantes, primordiales, pour un avenir viable pour l’humanité, et les exemples ne maquent pas !

    Ce sont surtout les sages qui sont durs à trouver, pas les idées !

    Bise à toi

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 novembre 2020 à 10 h 13 min

    @Lau2pluie “Blague mise à part, tu les sors d’où tes sages? Qui décide qui est sage? Comment les désigne-t-on? Et sage, ça veut dire quoi? Est-ce que quelqu’un de sage à un instant T le restera toujours? “

    Déjà au niveau d’un quartier, pour un CIL, que penserais-tu de tirer au sort 9 sages, parmi une liste de volontaires?

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 novembre 2020 à 10 h 28 min

    @Lau2pluie

    Tu n’es pas si nouvelle sur le site, c’est vraiment pas pour t’embêter, mais :

    essaye de répondre à la discut sans répondre sur le thème “en général” = politique ici, car ça ne rentre plus dans la discut…

    Alors si possible, ne mélange pas les chaussettes et les bonnets : y’a pas de comparaison à faire entre Diderot et les peuple primitifs, là n’est vraiment pas le sujet, tu prends là une tangente qui n’amène rien au sujet, désolé.

    Donc rien de bizarre dans mon argument à part ce que tu en fais, désolé.

    Pour les Nations Unies, si elles ont assez de pouvoir, je remballe mes sages direct ! C’est juste que vu comment se barre le monde et depuis le temps qu’elles existent, on fonce droit dans le mur quand même, c’est pour ça que j’essaye de proposer autre chose.

    Mais c’est clair, les nouvelles idées sont toujours critiquées au début, comme tu le fais si bien !

    Bises

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 novembre 2020 à 12 h 21 min

    Ok, laissons Diderot et les peuples primitifs.

    Je ne vois pas d’où tes sages tireraient leur pouvoir et leur légitimité. C’est une vraie question que je t’ai posée, que tu évacues. En quoi seraient-ils plus légitimes que les Nations Unies? Donc oui, ton idée de donner plus de pouvoir aux Nations Unies est à considérer pour faire évoluer une situation actuelle qui n’est pas satisfaisante. Mais ce serait quand même un pis aller. D’abord parce qu’au sein des NU, il y a des états qui ont plus de pouvoir de les autres, héritage du règlement de la seconde guerre mondiale mais totalement injuste. Ensuite, il ne me semble équitable non plus que des pays comme la Chine ou la Suisse aient la même voix, vu qu’elles ne représentent pas le même nombre de personnes. Enfin qui désigne les représentants des NU? Ce sont des représentants des gouvernements, et non de la population.

    Bref, il y a du boulot.

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 novembre 2020 à 12 h 26 min

    @Lau2Pluie je te souhaite très sincèrement bien du courage si tu comptes entamer un débat avec Alfa, en termes d’arguments et de côté “sensé”, pfffiouuuu….. a la revoyure salut

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 novembre 2020 à 12 h 42 min

    Ok @Lau2pluie

    Je te réponds point par point :

    “Ok, laissons Diderot et les peuples primitifs.”

    Réponse : oui, je pense…

    “Je ne vois pas d’où tes sages tireraient leur pouvoir et leur légitimité. C’est une vraie question que je t’ai posée, que tu évacues.”

    Réponse : désolé de ne pas y avoir répondu, peut-être parce que la question ne valait pas le coup en fait… Ah désolé, je veux pas faire de provoc non plus, mais tu m’y pousse quand même non ? Donc réponse à cette question, si il faut vraiment y apporter précision : un ou des sages sont des sages, donc à partir de là ils ont tout pouvoir et toute légitimité, non ? C’est hyper simple quoi, c’est pour ça que j’ai omis de répondre à cette question si évidente en fait.

    “En quoi seraient-ils plus légitimes que les Nations Unies?”

    Réponse : Déjà répondu à ça, si les Nations Unies font le boulot, pas besoin de sages ni de Sauveur, sauf que les Nations Unies ne suffisent largement pas pour sauver le monde, mais j’ai déjà expliqué ça.

    “Donc oui, ton idée de donner plus de pouvoir aux Nations Unies est à considérer pour faire évoluer une situation actuelle qui n’est pas satisfaisante.”

    Réponse : Ah, on est d’accord sur un truc, champagne ! LOL Sauf que comme expliqué, le boulot qu’elles font depuis des années ne suffit pas à changer la donne en positif d’un point de vue mondial.

    “Mais ce serait quand même un pis aller. D’abord parce qu’au sein des NU, il y a des états qui ont plus de pouvoir de les autres, héritage du règlement de la seconde guerre mondiale mais totalement injuste. Ensuite, il ne me semble équitable non plus que des pays comme la Chine ou la Suisse aient la même voix, vu qu’elles ne représentent pas le même nombre de personnes. Enfin qui désigne les représentants des NU? Ce sont des représentants des gouvernements, et non de la population.”

    Réponse : C’est bien pour ça que je propose autre chose. Et cette autre chose balaye tout ce que tu dis là. On balaye les anciens paradigmes, de pouvoir selon les pays, les héritages de la 2de guerre mondiale aussi. On part sur de nouvelles bases. Je croyais que ce que j’avais dit était clair pourtant, pas besoin de se prendre la tête avec ces paradigmes qui ne marchent pas ( et plus ) puisque la proposition est toute autre.

    “Bref, il y a du boulot.”

    Réponse : oui, et dans les têtes déjà.

    Bien à toi

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 novembre 2020 à 13 h 56 min

    Alpha, tu es la personne que j’attendais. Figure toi que j’ai des projets de paix pour le monde, de répartition juste des richesses et des ressources couplées au respect de l’environnement, au respect des individus dans leur diversité. Tu reconnaîtras à ce titre que je suis sage et donc légitime. Tu m’aides à convaincre le reste de la planète?

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 novembre 2020 à 13 h 57 min

    @verof

    Je crois que je commence à entrevoir ce que tu veux dire….

  • Membre Inconnu

    Membre
    8 novembre 2020 à 14 h 20 min

    @Lau2pluie

    Sérieux c’est naze ta provoc, tu fais genre t’es hyper d’accord avec moi et derrière tu es d’accord avec vero pour dire que je suis un mauvais interlocuteur.

    Tu croyais me berner non ?

    Bah je suis pas né de la dernière eau de pluie ! 🤣

Page 1 sur 5

Connectez-vous pour répondre.