Les pays

• Les pays

Publié par Unknown Member le 8 novembre 2020 at 3 h 00 min

Les P I manquent de Q I !!!!

C’Ă©tait pour la petite blague d’intro ( pas top j’avoue ) avant de rentrer dans du plus lourd :

Aujourd’hui en 2020, un pays c’est quoi ?

C’est rien de plus qu’une petite tribu qui a fait des alliances avec d’autres tribus et qui est devenue une grande tribu. Mais en gardant les problĂšmes de tribus.

Je m’explique ( si possible ) :

J’ai matĂ© il y a de ça quelques semaines un doc sur les Germains ( excellent ). D’il y a 5000 ans ou un truc du genre. Il se passait quoi ? Des petites tribus ( ou villages ) se faisaient la guerre entre eux, pour des ressources, des vengeances aussi forcĂ©ment, des femmes, du camembert, du porto ( lol ), etc.

Au fur et Ă  mesure, ces villages ou tribus, se sont rendus compte que faire la guerre n’Ă©tait profitable Ă  personne, car vengeances de tous cĂŽtĂ© Ă  chaque fois, alors ils se sont regroupĂ©s et ont fait la paix entre eux, et effectivement, ça a Ă©tĂ© bien mieux pour tout le monde.

Et aujourd’hui, certes il y a eu beaucoup d’Ă©volutions par rapport Ă  cette Ă©poque, mais on se retrouve un peu avec le mĂȘme problĂšme : des pays qui se fightent pour des ressources, des territoires, etc. Ce sont juste des tribus plus grandes qu’avant, mais qui ont gardĂ© les mĂȘmes problĂšmes.

On a juste changĂ© d’Ă©chelle mais les problĂšmes restent presque les mĂȘmes !

Donc si on suit l’Ă©volution de tout ça, c’est quoi la prochaine Ă©tape pour qu’il y ait moins de guerres ?

Avec le regroupement des tribus, moins de guerres locales, et… avec le regroupement des pays, moins de guerres mondiales !

C’est simple, il faut une vraie gouvernance mondiale qui a tout pouvoir sur les reprĂ©sentants locaux de chaque pays, constituĂ©e d’une assemblĂ©e de sages, voire mĂȘme d’un seul sage ! ( si il est sage, aucun problĂšme qu’il soit seul aprĂšs tout )

Cette assemblĂ©e de sages, ou ce sage, prend en compte les besoins et particularitĂ©s de chaque pays. Et fini les Ă©lections Ă  deux balles de la dĂ©mocratie ! HolĂ , je critique la dĂ©mocratie, levĂ©e de boucliers j’imagine bien ! Bah ouais mais la dĂ©mocratie ça marche plus. Pourquoi ? Car vraiment dĂ©solĂ©, mais si t’as une majoritĂ© de cons dans un pays, tu te retrouves avec un Ă©lu qui fait de la merde. Donc ça marche pas.

Le truc qui marche c’est ce que je viens de dire.

Bise Ă  tous

Unknown Member a rĂ©pondu 4 years, 3 months ago 7 Membres · 43 RĂ©ponses
  • 43 RĂ©ponses
  • Unknown Member

Member
    8 novembre 2020 at 9 h 49 min

C’est vrai, je me suis souvent dit que si j’Ă©tais maĂźtre du monde, les choses iraient beaucoup mieux…😉 Tu ne fais que dĂ©crire, Ă  l’Ă©chelle mondiale, ce que Diderot appelait “despotisme Ă©clairĂ©”, et qu’il dĂ©zingue d’ailleurs.

Blague mise Ă  part, tu les sors d’oĂč tes sages? Qui dĂ©cide qui est sage? Comment les dĂ©signe-t-on? Et sage, ça veut dire quoi? Est-ce que quelqu’un de sage Ă  un instant T le restera toujours? Ce serait Ă©tonnant, cela supposerait un Ă©tat statique Ă  la fois du monde et du sage en question, non? A part Bran dans Game of Thrones, je ne vois pas.

Tu ne crois pas qu’en se choisissant des chefs, les hommes ont essayĂ© de mettre la main sur leurs sages? Tu ne crois pas qu’en crĂ©ant les Nations Unies (ou certains pays sont pourtant plus Ă©gaux que les autres), les pays n’ont pas essayĂ© de reproduire cette assemblĂ©e de sages?

• Unknown Member

Member
    8 novembre 2020 at 9 h 59 min

Hello Ă  toi,

oui, le coup de Diderot ( pardon pour le coup ) ou des Nations Unies, voilĂ  ce que j’en pense :

Les Nations unies font leur boulot, mais ce n’est pas assez, ou bien elles n’ont pas assez de pouvoir aujourd’hui. Sinon pour Diderot, il dirait la mĂȘme chose aujourd’hui ? Un philosophe vit dans son Ă©poque aussi… Donc Diderot en 2020, ça peut ĂȘtre diffĂ©rent aussi.

Le coup des sages, on me l’a sorti aussi. A ce sujet c’est pas bien compliquĂ©, on met en oeuvre des choses en adĂ©quation avec l’Ă©poque d’aujourd’hui, des choses importantes, primordiales, pour un avenir viable pour l’humanitĂ©, et les exemples ne maquent pas !

Ce sont surtout les sages qui sont durs à trouver, pas les idées !

Bise Ă  toi

• Unknown Member

Member
    8 novembre 2020 at 10 h 13 min

@Lau2pluie “Blague mise Ă  part, tu les sors d’oĂč tes sages? Qui dĂ©cide qui est sage? Comment les dĂ©signe-t-on? Et sage, ça veut dire quoi? Est-ce que quelqu’un de sage Ă  un instant T le restera toujours? “

DĂ©jĂ  au niveau d’un quartier, pour un CIL, que penserais-tu de tirer au sort 9 sages, parmi une liste de volontaires?

• Unknown Member

Member
    8 novembre 2020 at 10 h 28 min

@Lau2pluie

Tu n’es pas si nouvelle sur le site, c’est vraiment pas pour t’embĂȘter, mais :

essaye de rĂ©pondre Ă  la discut sans rĂ©pondre sur le thĂšme “en gĂ©nĂ©ral” = politique ici, car ça ne rentre plus dans la discut…

Alors si possible, ne mĂ©lange pas les chaussettes et les bonnets : y’a pas de comparaison Ă  faire entre Diderot et les peuple primitifs, lĂ  n’est vraiment pas le sujet, tu prends lĂ  une tangente qui n’amĂšne rien au sujet, dĂ©solĂ©.

Donc rien de bizarre dans mon argument à part ce que tu en fais, désolé.

Pour les Nations Unies, si elles ont assez de pouvoir, je remballe mes sages direct ! C’est juste que vu comment se barre le monde et depuis le temps qu’elles existent, on fonce droit dans le mur quand mĂȘme, c’est pour ça que j’essaye de proposer autre chose.

Mais c’est clair, les nouvelles idĂ©es sont toujours critiquĂ©es au dĂ©but, comme tu le fais si bien !

Bises

• Unknown Member

Member
    8 novembre 2020 at 12 h 21 min

Ok, laissons Diderot et les peuples primitifs.

Je ne vois pas d’oĂč tes sages tireraient leur pouvoir et leur lĂ©gitimitĂ©. C’est une vraie question que je t’ai posĂ©e, que tu Ă©vacues. En quoi seraient-ils plus lĂ©gitimes que les Nations Unies? Donc oui, ton idĂ©e de donner plus de pouvoir aux Nations Unies est Ă  considĂ©rer pour faire Ă©voluer une situation actuelle qui n’est pas satisfaisante. Mais ce serait quand mĂȘme un pis aller. D’abord parce qu’au sein des NU, il y a des Ă©tats qui ont plus de pouvoir de les autres, hĂ©ritage du rĂšglement de la seconde guerre mondiale mais totalement injuste. Ensuite, il ne me semble Ă©quitable non plus que des pays comme la Chine ou la Suisse aient la mĂȘme voix, vu qu’elles ne reprĂ©sentent pas le mĂȘme nombre de personnes. Enfin qui dĂ©signe les reprĂ©sentants des NU? Ce sont des reprĂ©sentants des gouvernements, et non de la population.

Bref, il y a du boulot.

• Unknown Member

Member
    8 novembre 2020 at 12 h 26 min

@Lau2Pluie je te souhaite trĂšs sincĂšrement bien du courage si tu comptes entamer un dĂ©bat avec Alfa, en termes d’arguments et de cĂŽtĂ© “sensĂ©”, pfffiouuuu….. a la revoyure salut

• Unknown Member

Member
    8 novembre 2020 at 12 h 42 min

Ok @Lau2pluie

Je te réponds point par point :

“Ok, laissons Diderot et les peuples primitifs.”

RĂ©ponse : oui, je pense…

“Je ne vois pas d’oĂč tes sages tireraient leur pouvoir et leur lĂ©gitimitĂ©. C’est une vraie question que je t’ai posĂ©e, que tu Ă©vacues.”

RĂ©ponse : dĂ©solĂ© de ne pas y avoir rĂ©pondu, peut-ĂȘtre parce que la question ne valait pas le coup en fait… Ah dĂ©solĂ©, je veux pas faire de provoc non plus, mais tu m’y pousse quand mĂȘme non ? Donc rĂ©ponse Ă  cette question, si il faut vraiment y apporter prĂ©cision : un ou des sages sont des sages, donc Ă  partir de lĂ  ils ont tout pouvoir et toute lĂ©gitimitĂ©, non ? C’est hyper simple quoi, c’est pour ça que j’ai omis de rĂ©pondre Ă  cette question si Ă©vidente en fait.

“En quoi seraient-ils plus lĂ©gitimes que les Nations Unies?”

RĂ©ponse : DĂ©jĂ  rĂ©pondu Ă  ça, si les Nations Unies font le boulot, pas besoin de sages ni de Sauveur, sauf que les Nations Unies ne suffisent largement pas pour sauver le monde, mais j’ai dĂ©jĂ  expliquĂ© ça.

“Donc oui, ton idĂ©e de donner plus de pouvoir aux Nations Unies est Ă  considĂ©rer pour faire Ă©voluer une situation actuelle qui n’est pas satisfaisante.”

RĂ©ponse : Ah, on est d’accord sur un truc, champagne ! LOL Sauf que comme expliquĂ©, le boulot qu’elles font depuis des annĂ©es ne suffit pas Ă  changer la donne en positif d’un point de vue mondial.

“Mais ce serait quand mĂȘme un pis aller. D’abord parce qu’au sein des NU, il y a des Ă©tats qui ont plus de pouvoir de les autres, hĂ©ritage du rĂšglement de la seconde guerre mondiale mais totalement injuste. Ensuite, il ne me semble Ă©quitable non plus que des pays comme la Chine ou la Suisse aient la mĂȘme voix, vu qu’elles ne reprĂ©sentent pas le mĂȘme nombre de personnes. Enfin qui dĂ©signe les reprĂ©sentants des NU? Ce sont des reprĂ©sentants des gouvernements, et non de la population.”

RĂ©ponse : C’est bien pour ça que je propose autre chose. Et cette autre chose balaye tout ce que tu dis lĂ . On balaye les anciens paradigmes, de pouvoir selon les pays, les hĂ©ritages de la 2de guerre mondiale aussi. On part sur de nouvelles bases. Je croyais que ce que j’avais dit Ă©tait clair pourtant, pas besoin de se prendre la tĂȘte avec ces paradigmes qui ne marchent pas ( et plus ) puisque la proposition est toute autre.

“Bref, il y a du boulot.”

RĂ©ponse : oui, et dans les tĂȘtes dĂ©jĂ .

Bien Ă  toi

• Unknown Member

Member
    8 novembre 2020 at 13 h 56 min

Alpha, tu es la personne que j’attendais. Figure toi que j’ai des projets de paix pour le monde, de rĂ©partition juste des richesses et des ressources couplĂ©es au respect de l’environnement, au respect des individus dans leur diversitĂ©. Tu reconnaĂźtras Ă  ce titre que je suis sage et donc lĂ©gitime. Tu m’aides Ă  convaincre le reste de la planĂšte?

• Unknown Member

Member
    8 novembre 2020 at 13 h 57 min

@verof

Je crois que je commence Ă  entrevoir ce que tu veux dire….

• Unknown Member

Member
    8 novembre 2020 at 14 h 20 min

@Lau2pluie

SĂ©rieux c’est naze ta provoc, tu fais genre t’es hyper d’accord avec moi et derriĂšre tu es d’accord avec vero pour dire que je suis un mauvais interlocuteur.

Tu croyais me berner non ?

Bah je suis pas nĂ© de la derniĂšre eau de pluie ! đŸ€Ł

Page 1 of 5

Connectez-vous pour répondre.