Les sytèmes électoraux

  • Les sytèmes électoraux

    Posted by Usager supprimé on 10 novembre 2020 à 7 h 46 min

    Les systèmes électoraux, aujourd’hui, en 2020, et depuis des années, quels que soient les pays, ça marche pas.

    Car tu as aujourd’hui, plus que jamais, des défis à relever au niveau mondial, et qui sont bien définis, mais les gouvernants changent toujours, d’années en années, et adoptent différentes postures selon leurs programmes, alors que certains enjeux sont bien définis, et ne changent pas.

    Donc pourquoi changer son fusil d’épaule lorsque ce n’est pas nécessaire ? Sinon nécessaire à certains et pas forcément pour le bien commun ?

    La démocratie c’est bien beau sur le papier, mais ça laisse surtout l’impression au peuple qu’il a le pouvoir. Si c’est une impression et pas une réalité, c’est pas un gros fake au final ?

    Et d’ailleurs, même si le peuple a le pouvoir d’élire certains ( presque délire pour le coup ) et pas d’autres, comment la “masse” vote ?

    A la limite, ce n’est même pas le système électoral qui est mauvais dans ce cas, c’est ce qu’on fait croire aux gens pour les influencer dans leur vote !

    Vaste sujet j’imagine…

    Bise à tous

    Usager supprimé a répondu il y a 2 années 2 Membres · 7 Réponses
  • 7 Réponses
  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Usager supprimé

    Membre
    10 novembre 2020 à 8 h 20 min

    Alfamag

    Dans le cadre du système électoral en place, déjà ne penses tu cas qu’il faudrait que les électeurs soient éclairés avant de voter? Le cadre municipal semble plus adapté pour cet apprentissage. On peut imaginer que 5 fois dans l’année, dans la commune (et par ailleurs dans le pays) avant chaque grande décision du maire, il y ait dans tout le pays, dans les cinémas, théâtres, zéniths-oméga, … des débats contradictoires entre les tenants du projet municipal et les tenants de projets alternatifs. (il faudrait avoir recueilli tant de signatures sur change.org pour participer) avec norme strictes de parole: si une personne en coupe une autre, son micro est coupé et chaque intervention ne pouvant dépasser tel temps fixé préalablement par les débateurs. Débat retransmis en direct dans les arrières cours de bar (là où d’habitude on regarde le foot). Ensuite tu aurais des synthétiseurs professionnels ELUS, dont le job serait d’assimiler rapidement des centaines de questions, de les synthétiser et de les poser aux débateurs. Avec des synthétiseurs aussi dans les arrières cours de bar. Les questions seraient alors posées aux débateurs, qui y répondraient posément.

    Possibilité aussi de participation par les réseaux sociaux, avec une synthétiseur.Ensuite ce sont les citoyens et non les élus qui voteraient la loi. Uniquement 5 fois par an, le reste du temps, les citoyens n’ont pas envie de s’occuper du diamètre des canalisations d’eau.

    @Lau2pluie Tu as aussi le Référendum d’Initiative Citoyenne avec présélection des propositions de loi par le nombre de signatures sur change.org, puis proposition d’aide à la rédaction de la loi, à la fois par des experts et par d’autres citoyens dans tout le pays.

    Le/la proposant/e étant libre de refuser toute aide

    Puis l’étape de “soutenir le débat”, comme l’an passé dans le cadre du RIP gouvernemental de 2019 sur la privatisation des aéroports de Paris (pour l’instant il faut obtenir 4,8 millions de soutien, on pourrait baisser le seuil à 500 000. Les souteneurs du projet de débat sur la privatisation des aéroports de Paris, en ont obtenu un peu plus d’ 1 million) .

    Puis enfin le Référendum.

    Remarque En effet le Référendum d’Initiative Partagée existe déjà !

    http://fr.wikipedia.org/wiki/Référendum_d%27initiative_partagée

    http://www.vie-publique.fr/en-bref/273802-cloture-du-referendum-dinitiative-partagee-sur-la-privatisation-dadp

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Usager supprimé

    Membre
    10 novembre 2020 à 8 h 36 min

    Merci @norbert pour ton post très bien argumenté

    Si tu veux je ne parle pas d’élections municipales, ni de RIC, qui au final ne sont rien selon moi par rapport à un élu au niveau national.

    Selon moi, ce sont les élus nationaux qui donnent la grosse tendance, voire bien plus, et c’est ça le problème, ou la solution.

    Mais je peux me planter ou avoir lu tes argumentes de travers, très possible.

    Bise à toi

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Usager supprimé

    Membre
    10 novembre 2020 à 8 h 40 min

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Usager supprimé

    Membre
    10 novembre 2020 à 11 h 52 min

    Alfamag tu peux parler du municipal comme du national.

    Oui les grandes décisions viennent du national. Et même au delà de l’Union Européenne. Sais-tu qu’une majorité de loi françaises ne sont que la retranscriptions de lois européennes?

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Usager supprimé

    Membre
    10 novembre 2020 à 13 h 00 min

    Tout à fait @norbert, merci

    en fait du national ou de l’européen, différences bien sûr,

    mais tant que ça tu penses vraiment ?

    Tant que t’as des lobbys qui gèrent le truc ( mondial ) tu crois vraiment que tout ça se joue au niveau national ou européen ?

    On nous joue une vaste farce et libre à toi d’y plonger ou pas,

    mais c’est pas une critique hein, tout le monde le fait ou presque, de plonger dans cette farce

    Ce qui nique aussi tous les repères comme je viens de l’expliquer

    Bises

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Usager supprimé

    Membre
    10 novembre 2020 à 14 h 51 min

    Alfamag

    Tenons nous en à ce qui est reconnu par tout le monde. La règle qui s’applique dans la rue est soit une loi votée par les Député(e)s, soit c’est un décret ou un arrête pris par le préfet ou un membre du gouvernement

    Beaucoup de lois viennent du Parlement européen qui demande aux députés français de les mettre dans le droit français.

    Concernant la politique gouvernementale; chaque année la Commission Européenne donne (en général en juin) à la France, les Grandes Orientations Politiques Européenne, pour que la France reste en phase avec les autres pays.

    Si la France ne veut pas, premier avertissement, une amende de 4,5% de son PIB ((comme le président Hollande qui en 2013, ne voulait pas des OGM préconisés par l’UE, et qui a du payer 5milliards) alors comme l’a dit Gunther Oettinger, membre de la Commission Européenne, “les marchés financiers vont lui apprendre à bien voter” (à l’Italie de 2018).

    https://www.nouvelobs.com/monde/20180530.OBS7422/les-marches-vont-leur-apprendre-a-bien-voter-la-phrase-qui-enflamme-l-italie.html

    Si tu es complotiste, tu vas nous dire que l’ex président de la commission Européenne, Manuel Barosso en sortant de son poste est allé rejoindre la Banque Goldman Sachs (laquelle est responsable de l’entrée de la Grèce dans l’UE),https://www.lemonde.fr/europe/article/2016/09/13/barroso-chez-goldman-sachs-polemique-et-clarifications_4996923_3214.html que l’ex président de la Banque Européenne Draghi a été lui aussi membre de cette banque (qui fait “le travail de Dieu” selon son président LLoyd Blankfeld).

    http://www.slate.fr/story/45143/mario-draghi-goldman-sachs

    https://blogs.mediapart.fr/jean-mezieres/blog/040910/je-ne-suis-qu-un-banquier-faisant-le-travail-de-dieu

    Tu nous dirais aussi que cette banque est responsable de la crise des subprimes en 2008, grace à son produit Abacus, conçu par le français Fabrice TOURRE

    https://www.lesinrocks.com/2012/08/29/actualite/actualite/fabulous-frenchy/ et que la banque elle même racheta des”actions pourries” afin d’entrainer son principal concurrent Lehman Brothers dans sa chute, sachant qu’elle serait rattrapée au vol par son ex-président d’alors John Paulson, devenu très opportunément juste avant ministre des finances d’Obama.

    Mais tout ceci est du complotisme, et nous éloigne du sujet principal du site!

  • ?s=80&d=https%3A%2F%2Frencontre surdoue.com%2Fwp content%2Fuploads%2F2017%2F06%2Frencontresurdoue

    Usager supprimé

    Membre
    10 novembre 2020 à 15 h 05 min

    @norbert

    Vraiment désolé de m’arrêter à ta première phrase, mais pas d’accord :

    “Alfamag

    Tenons nous en à ce qui est reconnu par tout le monde”

    Réponse : Bah justement non ! En matière de système électoral, puisque c’est ça le sujet, tu veux t’en tenir à ce qui est reconnu par tout le monde sérieux ?

    Le monde se barre en couille grave et est tenu par les systèmes électoraux depuis des dizaines d’années, et là est bien le problème mec !

    Tu es seulement sérieux ?

    Tu as maté pas mal d’Aurélien Barrau ou pas ?

    Ce qu’il décrit et ce qu’il propose est loin d’être évident ni facile, mais c’est pourtant bien là qu’en sont les enjeux d’aujourd’hui !

    Donc tenons nous en à quedal de ce qui nous est proposé aujourd’hui mec !

    Non ?

    Bises