Ecologie et économie

  • olbius

    Organisateur
    19 février 2021 à 22 h 54 min

    Oui tout ça a atteint un stade d’obésité morbide… Ça a le goût et l’odeur de l’URSS des années 80.

  • isit

    Membre
    19 février 2021 à 23 h 08 min

    Certes l’emploi public à bien augmenté entre 1996 et 2006 mais entre 2008 et 2018 il augmente en moyenne de 0,4% par an, tout comme l’emploi total, tout comme… la population.

  • olbius

    Organisateur
    19 février 2021 à 23 h 47 min

    Le fait est que le poids des dépenses publiques ne cesse d’augmenter. Drôle de libéralisme 😅 “Capitalisme d’État”, à la limite, pourquoi pas, mais “libéralisme”… C’est une fable.

  • vincentparis

    Membre
    14 mars 2021 à 22 h 59 min

    Merci à tous pour vos commentaires très intéressants. Comme c’est un sujet d’intérêt et de préoccupation chez moi je voulais aussi vous faire part de mon analyse.

    La doctrine libérale dont fait partie le courant ordolibéral en Europe part de certains principes comme celui de voir l’homme comme fondamentalement mauvais, tenté par le pouvoir par exemple. Vous pouvez voir à ce propos la chaîne YouTube heu?reka qui explique bien ces sujets. A mon sens le libéralisme admet un point important qui est la corruption des individus. Cette corruption s’illustre par définition chez certains agents publics. Mais elle est interdite. Dans le secteur privé, les règles sont moins évidentes. Je ne m’y connais pas suffisamment en droit, en tout cas on voit souvent des jeux de pouvoir a l’œuvre dans les entreprises.

    Si je parle de corruption c’est parce-que son lien avec l’écologie me semble assez clair. Les pays développés s’accaparent les ressources des pays pauvres grâce notamment à la corruption de leurs dirigeants. Les lobbys entraînent le pouvoir politique pour parvenir à leurs fins. Je ne pense pas que l’on puisse changer cela facilement, mais j’y crois quand même.

  • olbius

    Organisateur
    14 mars 2021 à 23 h 38 min

    Il existe une notion bizarre selon laquelle l’on prétend que, parce que les hommes sont corrompus, il est nécessaire d’accorder à certains d’entre eux d’autant plus de pouvoir. Au contraire, il faut leur donner moins de pouvoir.

    Si la méchanceté des hommes est un argument contre la liberté, elle en est un plus fort encore contre la puissance. Car le despotisme n’est autre chose que la liberté d’un seul ou de quelques uns contre tous.

    Benjamin Constant

  • bartorn

    Membre
    9 juillet 2022 à 0 h 08 min

    <div>Vous prendrez bien une petite piquouze de rappel?</div>

    https://m.youtube.com/watch?v=wDd1u-T7mWk

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    9 juillet 2022 à 0 h 53 min

    @bartorn

    Ahhhh merci bien, j’étais de bonne humeur avant d’écouter ta vidéo…

    Je vais pouvoir me coucher vénère grâce à toi 😁🤘

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 juillet 2022 à 8 h 50 min

    @olbius

    Alors certes, la peur fait vendre, donc les scénarios catastrophes cartonnent (et permettent à la concentration du pouvoir d’en concentrer toujours un peu plus)… Cela fonctionne d’autant mieux que cela donne au “lanceur d’alerte” l’impression d’être éveillé, au milieu des moutons.

    Han, le lanceur d’alerte là c’est juste un astrophysicien, un con quoi ! 😂😂😂😂

    Du genre un mec qui n’a aucune conscience de ce qu’il peut dire… LOOOOOL

    Sans compter le GIEC, la Géo-ingénierie effectivement Con 😂😂😂😂

    Nan mais ok, y’a des cons partout

    Après pas là quoi

    ( mais ok, pas facile de comprendre ce qu’on puisse comprendre parfois 😂😂😂😂 )

    Donc @olbius toi qui cartonne à foisons ce genre de mec, et les propos qui vont avec

    Je te mets la vidéo sous le nez

    Donc contredis ! ( enfin si tu peux en fait ^^ )

    Il veut vendre quoi donc là le mec ? Juste quedal quoi

    C’te vaste blague quand même…

    https://www.youtube.com/watch?v=T-0a0Ch_IjI&t=173s&ab_channel=aurelienbarrau

  • Membre Inconnu

    Membre
    9 juillet 2022 à 9 h 00 min

    @olbius

    Et donc non, ce lanceur d’alerte n’a pas “l’impression” d’être éveillé

    Il l’est tout simplement.

    Mais ça t’arrange pas, car tu penses pas comme ça

    Donc tu le qualifies d’impressionniste en gros

    De mec qui veut faire impression

    Ou qui a l’impression de bien dire…

    Choisis, le mag est ouvert 😂

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    9 juillet 2022 à 11 h 11 min

    @alfa @olbius

    Je vais vous mettre d’accord. 🤭 Ou pas.

    Il y a bien des lanceurs d’alerte qui sont là pour vendre des livres, ça existe.

    Cela dit, en bon vieux marxiste de base, je dirais que c’est principalement dû à la phénoménale capacité du capitalisme à récupérer dans son système n’importe quelle idée et la transformer en “profits”.

    Pour paraphraser lenine, les capitalistes te vendraient la pollution qui va tous nous tuer… Ah non en fait c’est pas “nous vendraient” , ils nous la vendent déjà tous les jours. 😁

    Quand à Aurelien barrau, il ne vend rien, il s’est d’ailleurs retiré de la sphère médiatique, car il a compris qu’il finissait par jouer “contre son camp” en incarnant cette posture de lanceur d’alerte, car il devenait “le bon client” TV, où la navrante réalité des médias de masse, faisait de lui une rock-star ecolo (waouh il a les cheveux longs😑) au détriment de son message.

    Comme Greta tunberg d’ailleurs.

Page 3 sur 4

Connectez-vous pour répondre.