Vos réactions face à l’intolérance

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 mai 2020 à 13 h 58 min

    Ce sujet semble provoquer bien des réactions et des récits. La réaction face à l’intolérance dépend prioritairement à la conception de la tolérance que se fait celui qui réagi. Ainsi, ce qui est tolérable pour les uns ne l’est pas forcément pour d’autre. Cependant, chacun a toujours propension à changer, avec le temps. Ce faisant, le tolérable pourrait devenir intolérable, et vice versa, l’intolérable tolérable. En raison de tout cela, je me contraint à penser que ce qui est intolérable pour moi l’est peut être pour celui qui suscite ma réaction. Aussi, je m’investit, si j’ai le temps, d’une part à comprendre cette différence d’approche, et d’autre part à proposer si besoin un point de vue différent. Si possible pacifiquement. Autrement, je fiche le camps. Assez de tendre l’autre joue lorsqu’on me la gifle. Je préfère esquiver. L’aïkido m’a beaucoup aidé là dessus. Avec pour objectif l’adoucissement d’une situation, et l’écoute des uns et des autres tout en apprenant à se tolérer les uns les autres. L’entropie est inévitable, mais c’est en retrouvant un ordre, la paix, que l’on peut partager au mieux. D’où proposer, et laisser l’autre disposer s’il le souhaite ou non, plutôt que de chercher à imposer.

  • Membre Inconnu

    Membre
    29 mai 2020 à 21 h 27 min

    @jesus-christ

    Oui, “tendre l’autre joue”, ça n’est facile pour personne mais si tu te sens agressé injustement, ne crois-tu pas que c’est aussi parce que l’image de profil que tu t’es appropriée pourrais apparaître comme insultante vis-à-vis de certains esprits ?… Au regard des quelques croyants sincères et a priori respectables auxquels tu l’imposes ?… En cela, tu te montres intolérants toi-même non ?

    Je ne suis moi-même pas un cul béni et ça ne heurte pas ma conscience mais il se trouve que je ne suis pas seul ici…

    Je te renvoie peut-être d’être un vieux con donneur de leçon… Et tu n’aurais pas tort de le pensé (d’autant que c’est un peu ça que je me dis ^^)… Est-ce que je suis légitime pour me permettre ça à ton égard ?… C’est très discutable également (on est bien d’accord)… Reste que de mon point de vue, c’est quelque chose que tu dois admettre compte tenu de ce que tu as opté (à mon avis) parfaitement sciemment pour reprendre ce visage dont tu pouvais bien te douter qu’il pourrait être sujet à controverse… Et qu’en cela, tu prêterais le flanc à la critique.

    Sinon, j’apprécie que tu te sois évoqué personnellement, ça aussi c’est quelque chose qui est difficile à faire…

Page 4 sur 4

Connectez-vous pour répondre.