Racisme et Islamophobie

  • geapix

    Membre
    24 août 2021 à 9 h 46 min

    Des nouvelles de mon pays !

    https://m.youtube.com/watch?v=II1tGyt8h-0

  • gueko

    Membre
    24 août 2021 à 13 h 14 min

    @geapix

    “est-ce qu’un jour on foutra la paix aux non blancs?”

    Le “on” de cette phrase fait très clairement référence aux blancs, et après avoir vu la video, les “non-blancs” fait visiblement référence aux personnes d’origine maghrébine, et/ou musulmans. Oui, c’est bien connu qu’on ne peut pas être blanc et musulman…

    Si j’avais créé un sujet qui commençait par “est ce qu’un jour les arabes nous foutrons la paix?”, ce qui est largement aussi amalgamant que ta phrase, puisqu’il s’agit d’une simple inversion, je suppose que tu aurais crier au racisme (oui oui, tu aurais eu raison!). Tu vois le problème, là?? non?? Comme je te l’ai déjà fait remarquer dans un autre sujet, tu ne peux pas combattre le racisme par un autre racisme…

  • geapix

    Membre
    24 août 2021 à 13 h 25 min

    Mmm tu as raison. Il y a un amalgame possible @gueko . J’en suis désolée. Bien sûr que l’on peut être blanc est musulmans. Après, quand je parle de non-blanc, je parle de toutes les populations non-blanches quelque soit son origine, sa culture, sa religion. Le racisme existe aussi dans ses populations. Je ne comprends pas pourquoi tu pars autant au quart de tour. Je ne cherche pas à combattre un racisme par un autre racisme… Désolée que tu l’interprètes comme ça…

  • gueko

    Membre
    24 août 2021 à 13 h 43 min

    @geapix J’ai juste mis le commentaire et la vidéo en lien étant donné que ça a été posté en même temps.. et dans la vidéo, les liens fait avec d’autres cultures ne me semblent pas flagrant. Je sais que tu ne veux pas combattre un racisme par un autre, j’essaie seulement de te faire comprendre, que finalement, c’est quand même ce que tu fais. Le racisme, en effet, existe avec toutes les populations, au sens où chaque population en est victime. L’erreur est de penser qu’il est toujours le fait d’un blanc vis à vis d’une autre culture. C’est très réducteur, et disons le franchement, un peu raciste quand même! Je cite: “Je parle de toutes les populations non blanches quelque soit son origine, sa culture, sa religion. Le racisme existe aussi dans ses populations”.

  • gueko

    Membre
    24 août 2021 à 13 h 50 min

    @geapix Je suis désolée si je te semble agressive, je t’assure que je n’ai rien de personnel contre toi. C’est seulement que tes propos me semblent réellement manquer de nuances et de recul. La façon d’aborder un sujet aussi sérieux me semble vraiment importante et je crois qu’amalgamer tous les blancs comme étant raciste est dangereux.. et c’est ce que tu fais dès le début du sujet. C’est seulement ça que je voulais mettre en évidence

  • geapix

    Membre
    24 août 2021 à 14 h 23 min

    Oui il faut nuancer. Le racisme est loin de se limiter à la haine des blancs envers les non blancs. Je ne pense pas que tout les blancs sont racisme. En revanche, je pense qu’en France, le racisme anti non blancs est bien trop existant 😭. J’en ai assez de voir les gens en souffrir.

  • geapix

    Membre
    24 août 2021 à 14 h 26 min

    Le sujet traité dans cette vidéo : les organisations de suprématie blanche

    https://m.youtube.com/watch?v=ObA1TIqUrnQ

  • gueko

    Membre
    24 août 2021 à 14 h 32 min

    @le_prophete

    merci beaucoup, mais moi aussi j’ai été en CE1… dans le contexte, je n’ai pas sur interprété, désolée. D’ailleurs, @geapix vient elle-même d’y apporter la nuance que je lui demandais, donc merci à elle! La tournure de sa première phrase m’a semblé agressive et je lui ai seulement dit et expliquer pourquoi. Si tu as un problème avec ça, ça t’appartient… Mais je n’y suis pour rien!

  • gueko

    Membre
    24 août 2021 à 14 h 36 min

    oui, très belle démonstration d’ailleurs…

  • Membre Inconnu

    Membre
    24 août 2021 à 15 h 34 min

    Hello @geapix,

    Il y a plusieurs origine à prendre en compte. La premiere a laquelle je pense : les médias qui ont soif de sensation. Traiter de sujet anti Islam fait vendre, c’est comme ça. Ça aurait pu être autre chose, les rom par exemple.

    Alors pkoi ça fait sensation, autre : les maux. ON est triste, On se sent vide et c’est à cause de l’autre.

    Un dernier pour la route, la peur de l’inconnu. Et on revient aux médias ou auteurs qui surfent sur cette tendance pour diaboliser des personnes en fonctions de leurs origine, religion, pratique etc… Plutôt que de chercher les informations par soi même, On va au plus simple et se forger une opinion sur des bases fausses.

Page 1 sur 2

Connectez-vous pour répondre.