L’incohérence de Jésus

Contenus connexes :

• albatro

Membre
    25 avril 2026 à 21 h 04 min

Bonjour @Hermeet , je réagis à ta réponse. N’hésite pas à me préciser ou me faire remarquer certaines choses si je l’ai mal compris.
    Je connais assez bien les 4 évangiles canoniques, et je trouve l’humilité de Jésus bouleversante.
    Je n’irai pas jusqu’à dire qu’il rabrouait tous ceux qui voulaient l’adorer (par exemple luc 7:36-50), mais il s’est approché et laissé approcher (et même meurtrir) par ceux qui en étaient les moins dignes.
    Je ne crois pas qu’il était engagé dans un combat contre le Temple, au contraire (Jean 2:17). Par contre oui, il était contre la piété superficielle, et le travail n’est pas terminé 😄
    Je ne crois pas que sa mission principale était d’enseigner aux hommes comment devenir meilleurs (c’était peut-être plus la mission de Jean le baptiste). Il me semble que la raison de sa venue était plutôt d’incarner l’amour de Dieu et justement, son humilité: « Il n’y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis. », c’est ce qu’il a dit, c’est ce qu’il a fait.
    Et ça change quoi qu’il ait donné sa vie pour nous? Si ça ne changeait rien, en quoi ce serait de l’amour? Ça change qu’il a acquis pour nous tous et au prix de son exécution l’expiation de nos fautes et notre justification pour que nous puissions devenir meilleurs, non par nos vains efforts, mais par la grâce de Dieu. Non seulement meilleurs, mais promis à la sainteté (Éphésiens 2:8-9; Romains 5:8-9).

… à mon avis

• Hermeet

Membre
    26 avril 2026 à 10 h 25 min

Bonjour albatro.

Si je comprends bien tes propos, tu te places dans une perspective chrétienne ? Pour ce qui me concerne, je me place dans une perspective plus large, au-delà de ce que peut dire la tradition sur Jésus. Une perspective laïque, disons. J’ai été chrétien, je ne le suis plus, mais c’est une autre histoire. Je dis ce que je comprends de Jésus, et au-delà de son discours sur le royaume des cieux, son but est bien d’apprendre aux hommes à devenir meilleurs, puisqu’il explique comment on peut gagner ce fameux royaume. Ce qu’il apprend aux hommes, c’est la bonté et l’exigence morale. Ainsi la Torah enseigne-t-elle aux Juifs le pardon aux amis. Lui leur dit en substance : « D’accord, pardonner aux amis, c’est bien, mais ça c’est facile ! Moi, je vous dis qu’il faut aussi pardonner à ses ennemis ! » Ca, c’est nouveau pour l’époque, et cela montre bien en quoi il veut que les hommes aillent plus loin dans l’amour. En cela je te rejoins, mais je ne vois pas de contradiction avec mon discours, bien au contraire.

Pourquoi je parle d’une lutte contre le Temple ? Parce que son discours ne pouvait convenir à cette autorité religieuse qui était aussi un pouvoir politique, de surcroît acoquiné avec l’occupant romain. Les évangiles ne disent pas autre chose, puisqu’eux-mêmes racontent comment le Temple a tout fait pour le perdre, et y est arrivé. Mais au lieu de se calmer, il a continué, et est allé jusqu’au bout. Pourquoi, l’année de sa mort, se rendre à Jérusalem, où il sait que sa tête est mise à prix, au lieu d’aller tranquillement prêcher en province ? Il sait depuis longtemps comment ça va finir, il sait qu’il s’est lancé dans une voie sans issue (terrestre tout au moins). Les fameuses prophéties sur son martyre que les évangiles lui attribuent sont surtout les paroles d’un homme lucide, qui sait que son discours lui a fait des ennemis puissants qui ont juré sa perte, mais qui refuse la fuite.

Le Jésus de Jacques Duquesne (lui-même écrivain et journaliste catholique) est très instructif sur ce dernier point.

Salutations.

• matty

Membre
    27 avril 2026 à 9 h 36 min

À mon sens ce qu’a fait le nazaréen d’unique et irremplaçable est d’avoir libéré l’Homme du pêcher.

Mais il convient que cela ne s’ébruite pas trop pour que nous puissions continuer à nous percevoir comme de pauvres pêcheurs.

• ex_

Membre
    28 avril 2026 à 14 h 58 min

@matty

Djisus, C’est un joli conte qui explique plein de truk que personne ne comprend… à commencer par ses adeptes.

• albatro

Membre
    29 avril 2026 à 9 h 38 min

Merci @Hermeet , d’avoir ajouté ces précisions.
    Je suis chrétien, mais dans mon message, j’ai cherché à me placer dans la perspective des auteurs des évangiles (qui se trouvent être chrétiens, oui).

• matty

Membre
    29 avril 2026 à 11 h 45 min

https://www.blast-info.fr/podcasts/l-empire-n-a-jamais-pris-fin-6h8EPE1cT1uUD8hWAhfBEQ/jesus-contre-le-christianisme-nvzHmfKaRZGWSPYSQz_w1A

• Membre Inconnu

Membre
    10 mai 2026 à 15 h 34 min

Pardonner à ses ennemis… je trouve ceci (même en tant qu’athée) comme l’une des plus belles valeurs chrétiennes (que je considère commé étant bien au-delà de certaines autres formes de croyances) : et qui, hélas, se perd de plus en plus. Ce même principe est connu de (pratiquement) tous… mais hélas très peu pratiqué (chez-moi aussi).

• nylbis

Membre
    12 mai 2026 à 2 h 38 min

Et les plantes ? Qui pense aux planes ? Il a été prouvé qu’elles ressentent. Quand on les mange vivantes, ca va ?

Et les bactéries que nous trucidons par millions a chaque fois que nous nous lavons ou nous grattons ?
    Et nos cellules qui se sacrifient pour nous h24 ?

Il est impossible d’être « parfait » tant qu’on vit dans la matière.
    L’exemple fourni par Jésus (si on par du principe qu’il a fourni un exemple, ce qui n’est pas vraiment cas, car selon les textes il donnait deux niveaux d’enseignement différences a des groupes de personnes différentes) est un exemple de ce qu’un humain peut faire correctement sans devenir fou tout en étant sur de trouver grâce de l’autre coté du voile, non seulement pour lui-même et pour tous les autres êtres vivants capables d’amour et de miséricorde, mais aussi d’entrer et de vivre officiellement dans une cité ou sont groupés des gens qui adhèrent a des mêmes règles qu’ils ont tous choisies et dont il est le chef.

C’est assez précis.

L’anecdote avec les cochons est compliquée, car elle est manifestement narrée pour un public qui n’aura pas d’empathie envers les animaux. Les narrateurs des livres de référence antiques ne nous parlent pas a nous, mais aux gens de leur époque, avec leur règles de morale et d’éthique à eux. (C’est pareil que l’affaire de l’esclavage non aboli, et le féminisme très discret — mais pourtant décoiffant avec les femmes qui on eu le droit d’hériter des biens de leurs père dans certaines conditions, et des nombreuses protections pour elles) sous Moise : question de faisabilité culturelle, psychologique, et géopolitique d’époque).

Il est aussi possible que les cochons (et le figuier) soient une métaphore, ou alors que les narrateurs successifs qui ont traduit le récit ne fussent pas toujours fiables.

De plus, c’est assez compliqué, mais je ne pense pas qu’il pouvait empêcher les forces qui harcelaient la personne d’aller dans les cochons. Jésus n’était pas (et d’une certaine façon n’a jamais été) omnipotent.
    D’une part par individuellement, il n’est pas le Père/la Source (appelons les origines de nos esprits comme on veut tant qu’on ne se trahit pas), et même en tant de Fils/Elu/Roi a qui a été donné autorité et pouvoir pour ouvrir des portes a l’humanité, il doit toujours répondre aux détracteurs de l’humanité dans le cadre de son travail).

J’écris ca en ayant moi-aussi étudié les EMI, et ayant un quelques petites expériences personnelles.

PS: 😯C’est la première fois que je vois un sujet de conversation sur un site HPI francophone ou il n’y a pas de provocations christianophobe majoritaire. Pourvu que ca dure. J’aimerais vraiment voir un jour arriver ou même sur internet, vraiment toutes les croyances de paix sont respectées.

• nylbis

Membre
    12 mai 2026 à 2 h 42 min

J’aime bien ce qui parait de ta vision. Elle est douée pour faire naitre le mystère.
    Forcément, je suis curieux d’en savoir plus.
    Pense tu qu’aucun humain ne soit pécheur selon les termes de l’époque depuis les actions mystiques de Jésus ?
    Révision : j’ai lu sur l’autre fil que tu es Gnostique. Donc mystère résolu, finalement. Désolé du dérangement. Enfin, sauf si tu veux quand même discuter. On n’est pas obligé d’être d’accord sur tout, après tout.

• matty

Membre
    15 mai 2026 à 16 h 12 min

@nylbis

Non effectivement il est peu probable d’arriver à échanger si on est raccord sur tout. Et puis « gnostique » est un mot valise il ne faut pas s’arrêter aux mots sans chercher à voir la signification qu’ils recouvrent.

Tout à fait ok pour une discution libre et ouverte.

Dans mon référentiel l’Homme n’est pas pêcheur mais ignorant par tromperie.

Page 2 sur 2

Connectez-vous pour répondre.