Amour des Hommes ou de Dieu (qui lui est un amour éternel)

  • Amour des Hommes ou de Dieu (qui lui est un amour éternel)

    Publié par queenmata le 12 avril 2022 à 22 h 11 min

    Pensez vous qu’on peut s’aimer durablement (genre un couple) ou que c une illusion que le véritable amour n’est pas de ce monde

    minos a répondu il y a 2 années 3 Membres · 4 Réponses
  • 4 Réponses
  • matty

    Membre
    13 avril 2022 à 0 h 15 min

    J’ai très envie de dire, un truc dans le genre ?

    https://www.youtube.com/watch?v=cfZPshzJcYs

  • minos

    Membre
    18 avril 2022 à 12 h 06 min

    Oui, bien sûr que l’on peut s’aimer “durablement” (à voir ce que représente cette notion à ton sens) au sein de son couple… Je suis formel en considérant que cinq ans serait déjà une période significative, mais on devrait bien pouvoir se référer à des exemples d’ententes sentimentales qui se prolongeraient bien au-delà, voir, toute une vie durant (il paraît que ça existe).

    Ceci étant, certains “se retrouvent” (existentiellement parlant) en “l’amour de son prochain”, lui qui se distinguerait de celui auquel tu fais référence en ce que ce dernier ne se rapporte pas qu’au sentiment que l’on adresse à un individu en particulier, mais qui est destiné à un bien plus grand nombre de nos semblables, si ce n’est, “à tous” (dans un idéal théorisé (cf. croyances et religions)… Je crois que cette version n’en est pas substantiellement une en ce que, si d’aucun est apte à démontrer de l’altruisme, de l’empathie et un attachement humaniste à l’égard de ses contemporains plus ou moins proches, celui-là même devrait être capable de consacrer ses attentions à un seul d’entre eux (et inversement).

  • matty

    Membre
    18 avril 2022 à 22 h 57 min

    @minos

    Je te dois un grand merci pour avoir amené la notion d’entente sentimental. Elle me permet d’ajouter une qualification aux amours humain et donc de me donner une meilleure perception de cette émotion si singulière et confuse. Il y a parfois des mots qui par leur absence peuvent vous laisser aveugle ou boiteux à un pan entier de l’univers, en mots, en clés.

  • minos

    Membre
    19 avril 2022 à 2 h 13 min

    @matty

    Je suis toujours un peu “décontenancé” lorsque l’on m’adresse un compliment… D’autant que je ne te connais pas et que j’ignore une bonne part de la nature de l’incidence que mes lignes ont pu avoir à ton entendement… Mais je suis d’accord avec toi sur le fait que, quoi que l’on partage avec autrui, si tant est que cela soit bien pesé et l’émanation d’une réflexion qui se veut sincère et humaniste, tout ou parti de notre message pourra être accessible à l’autre et, du moins, il y trouvera une part (inconnue même de son émetteur) qui fera sens à son lecteur.

    Et donc, merci pour ton merci. ^^

Connectez-vous pour répondre.