Le plaisir

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    6 juin 2022 à 12 h 12 min

    @Alfa

    Quand à Aurelien barrau, je ne me permettrai pas de juger sa production scientifique^^, son discours sur la biosphère et les atteintes insupportables qui s’apparentent à un suicide collectif de l’occident emportant la planète avec “nous”, j’y souscris largement.

    Sa description des sciences, de leurs limites conceptuelles face à un problème transversal également.

    De leur nature de problème plus que de solution si on regarde froidement ce qu’on prétend appeler progrès.

    Le côté “on a un marteau, les problèmes sont donc probablement des clous” de la technique.

    Mais bon, il n’est pas validé par sa majesté des louches donc il ne doit donc pas être intéressant 🤭

  • olbius

    Organisateur
    6 juin 2022 à 13 h 04 min

    La Chine, la Russie, l’Inde etc., c’est l’occident ? 😉

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 juin 2022 à 15 h 37 min

    🙃

    Le plaisir… Peut être décuplé lorsqu’il est partagé…

    Nous serions programmés pour rechercher le plaisir et éviter la souffrance (du moins, la nôtre…) :
    https://nospensees.fr/plaisir-invention-diable/

    Le plaisir pouvant aussi se transformer en addiction :
    https://theconversation.com/du-plaisir-a-laddiction-que-se-passe-t-il-dans-notre-cerveau-1487

    Et je retiens surtout que :

    En tout état de cause, il n’y a pas de vérité unique. Il s’agit de la
    chose merveilleuse au sujet de l’esprit, parce que l’esprit … est
    merveilleux.

    En fait, comme souvent, tout dépend des cas, des circonstances… Mais nous avons besoin d’éprouver du plaisir pour nous sentir bien et heureux.

    🙂

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    6 juin 2022 à 17 h 28 min

    @olbius

    Du pdv culturel non évidemment, mais du pdv économique oui, ils ont tous embrassé la mondialisation triomphante qui est la cause finale de l’effondrement en cours. Le capitalisme et l’ordre économique mondial tel que nous le connaissons sont des inventions de l’occident si je ne m’abuse . 😉

  • olbius

    Organisateur
    6 juin 2022 à 17 h 59 min

    C’est vrai que les pays de l’Est étaient bien plus respectueux de l’environnement (par exemple) 🤭

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    6 juin 2022 à 18 h 05 min

    Le communisme (qui est productiviste comme le capitalisme) est également une invention occidentale. Il ne s’agit pas de spéculer pour savoir où nous aurait mené un communisme mondialisé mais de réaliser là où nous a mené le capitalisme mondialisé.

  • olbius

    Organisateur
    6 juin 2022 à 19 h 17 min

    Ben le truc c’est qu’avec le communisme on sait déjà où ça nous a menés, et c’est pas jojo

    😅

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 juin 2022 à 19 h 58 min

    Bien dit @olbius, je souscris au fait que le communisme n’est en aucun cas une solution

    Mais toi, souscris-tu au fait de dire qu’une société plus spirituelle est bien plus proche “des solutions” en général ?

  • hautpotentieldeconneries

    Membre
    6 juin 2022 à 20 h 07 min

    @olbius en effet, et maintenant il faudrait prendre conscience de là où nous a emmené le capitalisme : la destruction de notre biotope. C’est aussi factuel que les goulags, pourtant ça imprime moins bien ^^

  • Membre Inconnu

    Membre
    6 juin 2022 à 20 h 08 min

    Bien vu @hautpotentieldeconneries Burning from the outside…

    Je dis pas que ce soit une solution, of course, mais des moines tibétains l’ont fait, right

Page 3 sur 21

Connectez-vous pour répondre.