Dissonance cognitive

Contenus connexes :

• Membre Inconnu

Membre
    10 mai 2026 à 2 h 30 min

@le_bacteriophage En fait, je crois avoir compris la phrase sur la croyance fondée scientifiquemet de @Kamel.A

Kamel.A Ce que tu veux dire c’est qu’une croyance est acceptable si elle est possible, tu confirmes ?

Mais là plupart du temps indémontrable.

Une croyance n’est pas fondée sur la science Kamel.A, et j’espère que mon intervention de monothéiste ne sera pas rejetée en bloc, auquel cas ce type de forum n’est pas approprié.

• Membre Inconnu

Membre
    10 mai 2026 à 3 h 05 min

Merci pour ta reformulation, elle dit vraie.

Je ne rejette absolument pas tous les croyants, chaque individu reste libre de ses choix : évidemment.

Quand je parle de « croyance fondée scientifiquement”, je voulais plutôt parler de la grande différence qu’il y a entre ce qui est démontrable de ce qui relève de la foi personnelle. Les deux peuvent coexister sans problème dans une vie paisible sans pour autant être dans une logique de prosélytisme. Bien entendu ; je ne rejette personne.

• le_bacteriophage

Membre
    10 mai 2026 à 8 h 35 min

Merci @lila003 ,

C’est très généreux de ta part que de vouloir trouver du fond dans un amas du suffisance, de vouloir trouver quelque chose de solide dans une structure instable. Il n’empêche qu’une nouvelle fois, on a un individu qui dans une crise identitaire majeure démontre qu’il souhaite avant tout montrer qu’il connaît des choses sans être capable de démontrer qu’il a au moins la volonté de comprendre les choses. C’est d’ailleurs le cas dans ce topic mais aussi dans les autres qu’il a créé.

Penses-tu qu’il va être capable d’admettre qu’il pratique la dissonance cognitive qu’il dénonce? Bien sûr que non. Parce que « oh mon Dieu » (c’est rigolo que d’utiliser cette formule ici) c’est une veritable honte d’admettre qu’on peut avoir un esprit contradictoire, vois-tu. Faudrait surtout pas montrer qu’on est en construction. On a là une des (probablement nombreuses) explications du tombeau cognitif qui le pousse à cibler par exemple le gauchisme en utilisant des armes aussi ridicules que celles qu’utilisent ces mêmes gauchistes, en bon cliché de bonhomme de droite qui a des choses à démontrer dans notre société décadente. Heureusement pour lui, son âge lui permet de prétendre encore à de la maladresse même s’il n’en est probablement rien. Mais bon, c’est ce que je crois et, ne vous inquiétez pas parce que c’est démontrable (scientifiquement!!!) comme croyance.

Alors, si il est bien sûr impossible de parler de fascisme comme il s’amuse à se défendre de l’être en à peine quelques discussions, il n’y a rien de compliqué à prétendre que notre cher camarade est adepte du sacro saint schéma du « si vous êtes d’accord et que vous avez vécu la même chose, grand respect à vous. Si vous n’est pas d’accord alors vous aurez droit à de la réaction systématique parce que je comprends pas encore bien comment je fonctionne ». Bref, un bon gros réac dans l’état actuel des choses.

Comme j’ai déjà dû te le dire, j’ai arrêté de me baser sur l’intérêt que je porte aux personnes pour trouver des excuses à ma volonté de discuter. Il y a des gens qui feignent très bien de vouloir discuter et ils ne s’en rendent même pas compte. A force de vouloir montrer qu’on connait, on finit pas masquer sa pensée propre et son authenticité. C’est fort dommage pour lui mais grand bien lui fasse.

Je condamne de manière intuitive ici et mon intuition est respectable étant donné qu’elle est démontrée scientifiquement 🙂🙃🙂🙃🙂

Ça fera 100 balles. Merci

• le_bacteriophage

Membre
    10 mai 2026 à 9 h 10 min

Ah au fait, désolé @Kamel.A

Je n’ai pas sorti mes pincettes. Je les ai rangé au même endroit que les tiennes. Je suis un adepte de la sobriété heureuse donc je me passe le plus possible d’outils inutiles. C’est plus écolo. Et puis, d’un côté, les pincettes sont un frein à la créativité. Or, je suis un artiste moi Môsieur.

• Membre Inconnu

Membre
    10 mai 2026 à 9 h 12 min

@Kamel.A je ne comprend pas alors pourquoi ma formulation dit vraie.

• Membre Inconnu

Membre
    10 mai 2026 à 9 h 14 min

@le_bacteriophage Je suis ecolo différemment. On pourra comparer notre rendement

• Membre Inconnu

Membre
    10 mai 2026 à 10 h 40 min

Encore toi ? T’es la carricature même de la racaille suffisante mais en version à aimer pondre des pavés : Évite de me menacer lâchement (c’est le profil typique du « cyber-warrior ») les prochaines fois (ça ne te ressemble absolument pas) avec ton : « je te déconseille de trop jouer avec moi » (il manquait plus que tu cites l’hyperbole : ziva !) Tu m’as invité à regarder ton profil et merci je l’ai fait (ça m’a permis de faire un peu de sociologie… de comptoir). Retourne te palucher sur les vidéos de Booba et ne me casse pas la tête.

• le_bacteriophage

Membre
    10 mai 2026 à 10 h 46 min

Oh merde, j’ai tapé juste 😱

Par contre, toi, plus ça va et plus je pourrais me demander comment il possible de taper autant à côté. Mais bon, ce serait faire comme si cela me surprenait et il se trouve que ça n’est plus du tout le cas.

Allez, pour ton plaisir, je te laisse savourer

• Membre Inconnu

Membre
    10 mai 2026 à 10 h 47 min

Désolé, mais tu m’y as poussé.

• Membre Inconnu

Membre
    10 mai 2026 à 10 h 49 min

Je ne suis pas un moine zen.

Page 3 sur 5

Connectez-vous pour répondre.