Dissonance cognitive

Contenus connexes :

• le_bacteriophage

Membre
    9 mai 2026 à 20 h 13 min

Bonjour @Kamel.A

Ton topic porte très très bien son nom grâce à ce passage venant de toi :

« Le fait d’avoir des croyances ne font évidemment pas de toi un être « incohérent » tant que celle-ci est fondée scientifiquement »

Voilà une très belle dissonance cognitive qui t’appartient.

Peux-tu commencer par nous partage tes définitions de ce qu’est une croyance pour toi, s’il-te-plaît?

• Membre Inconnu

Membre
    9 mai 2026 à 20 h 32 min

Bonjour le bacteriophage,

Je suis conscient que ceci pouvait prêter à confusion : mais tu déformes mon propos et en cites qu’une partie, j’ai dit : « Le fait d’avoir des croyances ne font évidemment pas de toi un être « incohérent » tant que celle-ci est FONDÉE scientifiquement ». Si je fais preuve de dissonance cognitive (ce qui n’est absolument pas le cas) : c’est certainement la conséquence d’une contamination du virus bacteriophagique monothéiste.

• Membre Inconnu

Membre
    9 mai 2026 à 20 h 47 min

Pour info : le « …virus bactériophagique… » était qu’un néologisme ironique qui concernait moi et moi seul. Merci pour ton intervention.

• le_bacteriophage

Membre
    9 mai 2026 à 20 h 49 min

<div>@Kamel.A </div>

Peux-tu m’expliquer la différence entre ce que je cite :

« Le fait d’avoir des croyances ne font évidemment pas de toi un être « incohérent » tant que celle-ci est fondée scientifiquement »

Et ce que tu cites :

« Le fait d’avoir des croyances ne font évidemment pas de toi un être « incohérent » tant que celle-ci est FONDÉE scientifiquement »

Le tout en prétendant que j’aurais déformé tes propos.

S’il-te-plaît ?

Quant à ta petite blagounette, j’aurais pu apprécier étant donné que j’en suis friand mais, vois-tu, même une blague doit avoir du sens. Mêler virus et bactérie, c’est assez cocasse. Ce qui rend ça drôle c’est maladresse plus que la blague en elle-même.

Aussi, si tu prenais le temps de lire les profils des gens, comme nous sommes plusieurs à le faire, tu éviterais de sortir des absurdités sur tes interlocuteurs, notamment sur le monothéisme me concernant. Ça fait beaucoup de maladresses dans une seule petite blagounette qui ne fera donc probablement rire personne à part toi, ce qui est déjà bien cela dit.

Je te redemande de nous donner tes définitions de la croyance, s’il-te-plaît? Afin d’essayer de sonder la question de la philosophie chez toi. Merci bien.

Je te déconseille de trop jouer avec moi. Ma question était sérieuse.

• Membre Inconnu

Membre
    9 mai 2026 à 21 h 02 min

Je t’aurais répondu si t’aurais fait preuve d’un peu plus de tact et politesse et sans agression déguisée, mais : je ne vais pas rentrer dans ton jeu.

Bonne soirée.

• Membre Inconnu

Membre
    9 mai 2026 à 21 h 11 min

Si une personne veut recentrer la discussion sur des bases saines et sans condescendance : je suis partant pour poursuive l’échange.

• le_bacteriophage

Membre
    9 mai 2026 à 21 h 12 min

Woooh l’autre hé! J’ai dit « bonjour » et « s’il-te-plaît » 😲

Écoute, je te propose un exercice qui peut te réconcilier avec l’acte de croire (le vrai, pas celui que tu affiches sans vraiment comprendre ce dont tu parles) et peut-être résoudre ta guerre interne. Libre à toi de le refuser. Tes angoisses ne me concernent pas le moins du monde.

Merci de ta sollicitude et très bonne suffisance à toi.

• foksashoff

Membre
    9 mai 2026 à 21 h 20 min

Salut kamel.A

je n’ai pas tout lu et je ne sait pas pourquoi ca par en vrille, vous utilisez des mots et tournures trop compliqués pour moi … je rebondis juste sur :« Le fait d’avoir des croyances ne font évidemment pas de toi un être «
    incohérent » tant que celle-ci est FONDÉE scientifiquement » qui est une erreur de logique fatale ; une croyance est l’adhesion à une idée sans preuve. bref

J’ai était longtemp dans un fanatiqme religieux impitoyable il m’a fallu 10 ans de desepoir pour reprendre les rênes de ma vie, aujourdhui malgré la solitude et la lassitude de les voir gacher leur vie avec des futilités je me sent enfin libre !

• Membre Inconnu

Membre
    9 mai 2026 à 21 h 45 min

Salut foksahoff,

Ton témoignage (comme tous les autres qui concernent la sortie de ce cercle infernal) m’a touché : pas étonnant que tu te sentes mieux. Moi aussi je me suis senti intensément libéré lorsque je suis sorti de ce même cercle. Pour sortir d’un fanatisme religieux : ça demande une force énormissime (beaucoup plus que le fait de sortir d’une simple croyance de ce même genre). Chez-moi, même si tout comme toi j’ai subi un chantage à l’enfer depuis un âge où justement je n’avais pas l’âge pour entendre ces atrocités détaillées : on ne peut pas parler de fanatisme, car mes parents m’ont laissé libre de pratiquer ou non et de pratiquement enfreindre certaines règles.

• foksashoff

Membre
    9 mai 2026 à 22 h 15 min

Le chantage à l’enfer ; oui c’est exactement ca !

Quand on t’a appris a accépter l’inacceptable la fracture est violente et le fait d’évoluer dans ce milieu rend l’extraction d’autant plus dure …
    Courage a toi !

Page 2 sur 5

Connectez-vous pour répondre.