Dissonance cognitive

• Dissonance cognitive

Publié par Membre Inconnu le 6 mai 2026 à 19 h 15 min

Bonsoir à tous,

Je me pose des questions sur la façon dont des religions, y compris l’islam, christianisme comme le judaïsme peuvent laisser autant place à ce mécanisme psychique qui est la dissonance cognitive, j’ai moi-même jusqu’à me 20 ans, été pris dans ce même mécanisme (que je trouve particulièrement gênant) avant de m’en extirper et être athée (probablement comme tant d’autres ici). Ce qui me fait énormément de peine : c’est lorsque à quelques reprises j’observe mes parents et les vois faire leurs 5 prières quotidiennes que je perçois beaucoup plus comme mécanique que spirituelle : c’est en grande partie pour ceci que j’en veux énormément à cette…). Je ne cherche en aucun cas à juger : mais à saisir ce mécanisme psychologique, et de voir si certains s’en sont, à mon instar, extirpé (quelle que soit la religion) ? Plus particulièrement il y a 8 ans, avant d’aller au travail et que je voyais mes parents faire leur prière quotidienne très tôt le matin : ça me mettait dans un état de colère indescriptible : mais actuellement, je suis plus dans un état d’indifférence (à force d’habitude) : même dans des états de fatigue intense.

Membre Inconnu a répondu il y a 2 semaines, 3 jours 10 Membres · 49 Réponses
  • 49 Réponses

Contenus connexes :

• Hermeet

Membre
    6 mai 2026 à 21 h 00 min

Bonsoir Kamel.A,

Il en va de la dissonance cognitive en religion comme dans tous les domaines : il est difficile d’accepter la contestation d’une croyance longtemps entretenue, même par une preuve irréfutable. Surtout en matière de religion, où la puissance du dogme n’admet pas la contestation.

Ce qui est dommage, là où la vraie beauté de la religion est de relier l’homme à la transcendance, qu’on l’appelle Dieu, Allah ou par un autre nom (religion, de « religare », relier). Ce qui implique une authentique spiritualité chez celui qui veut s’y investir. Et ce n’est pas toujours le cas…

• Jacksax

Membre
    6 mai 2026 à 22 h 13 min

Bonsoir à tous je me pose la même question suivre une religion de mon enfance par habitude mais en même temps , un sentiment de manipulation de la religion , sans compter un ressenti d’un pouvoir divin qui ne serait pas ici .Je suis assez curieux sur le fonctionnement de certains rouage , telle que les moteurs ou horlogerie , je développe une application en cybersécurité et je vend une huile Ayurvédique transmit par ma mère qui fait pousser les cheveux petite présentation rapide , si je peux me permettre .

• ewen

Membre
    7 mai 2026 à 7 h 39 min

Bonjour Kamel,
    C’est le paradoxe de la religion.
    il y a deux choses, le palpable et le non palpable.
    SI je reprend le Tao, « La Voie énoncée n’est pas la Voie ». ce qui veut dire que ce qui est matérialisé n’est pas ce qui est du Ciel, ou bien spirituel.
    AInsi la Religion n’est pas une représentation de Dieu, peut être une tentative de vouloir transmettre.
    Pense que pour atteindre l’Islam tu devras affronter une armée de musulman.
    Pense que pour atteindre la bonté de Jesus il te faudra affronté une armée de chrétien.
    sans compter ceux qui se détournent;
    La question de Dieu est la plus belle des questions, car elle nous oblige a affronter le monde.
    Pour trouver des secrets et de réponses. Oublie les religions, médite sur la création.
    si j’avais un seul conseil.

• drummer

Membre
    8 mai 2026 à 10 h 20 min

La religion et la politique sont indissociables.

Ceux qui disent le contraire sont des menteurs ou des ignorants.

Pourquoi voyons-nous, Macron et consorts, une kippa sur la tête au dîner du Crif ?

Bien que le judaïsme soit plus une secte qu’une religion..

• Hermeet

Membre
    8 mai 2026 à 10 h 35 min

Bonjour drummer,

A la base, non. La religion et la politique sont deux choses différentes. Mais quand une religion prend de l’importance, elle est amenée à jouer un rôle politique. Et ça, c’est la volonté des dirigeants. Ainsi l’Eglise est-elle devenue un pouvoir temporel, comme le Temple l’était devenu avant elle, et a-t-elle contribué au maintien d’un ordre social régi par les puissants, au détriment de la parole d’origine.

Elle peut aussi avoir un rôle d’opposition. Comme, justement, dans le cas de l’affrontement entre Jésus et le Temple.

Mais quand la religion se mêle d’exercer le pouvoir, est-elle encore la religion ?…

• Membre Inconnu

Membre
    8 mai 2026 à 17 h 43 min

Évidemment : lorsque je disais : « …j’en veux énormément à cette… » je parlais exclusivement de ce que je qualifie de « secte » et en aucun cas mes parents. J’étais juste un peu craintif quant à la possibilité que l’on supprime mon post et qu’on me ban pour ça. Mais j’ai vu d’autres interventions encore plus critiques que la mienne : donc ça m’a laissé infiniment moins dubitatif. Merci à tous pour votre intervention.

• albatro

Membre
    8 mai 2026 à 21 h 46 min

Salut Kamel.A

Je ne comprend pas bien de quoi tu parles quand tu dis « Je me pose des questions sur la façon dont des religions, y compris
    l’islam, christianisme comme le judaïsme peuvent laisser autant place à
    ce mécanisme psychique qui est la dissonance cognitive »
    C’est quoi laisser de la place à la dissonance cognitive? C’est accepter d’être incohérent?
    Est-ce que pour toi croire en quelque-chose peut être cohérent?
    Tu donnes l’exemple (si j’ai bien compris) de la réaction que tu avais en voyant tes parents prier plus par habitude que par dévotion. De quelle dissonance cognitive tu parles?
    – La tienne à ce moment là, entre ta vision et celle que tes parents auraient probablement souhaiter te transmettre définitivement.
    – Celle de tes parents, entre leur façon de pratiquer l’islam et leur foi personnelle.
    – Celle de l’islam, qui pourrait sembler exiger plus une pratique mécanique qu’une piété authentique.

Si la question est de savoir comment les religions monothéistes exigent autant de croire sans voir, c’est peut-être parce qu’il est particulièrement question de transcendance. Autrement dit, ça parle forcément de quelque-chose qui nous dépasse, donc ça demande d’y croire, d’y mettre de la foi, d’accepter de ne pas tout comprendre. Il est alors facile, pour une autorité religieuse ou spirituelle, d’abuser de la crédulité de ses fidèles ou d’inintentionnellement mal les guider.

Amicalement,

• Membre Inconnu

Membre
    9 mai 2026 à 19 h 28 min

Salut Albarto,

Lorsque je parle de dissonance cognitive chez mes parents, c’est bien entendu en lien avec le fait qu’ils défendent bec et ongle les incohérences islamiques. Le fait d’avoir des croyances ne font évidemment pas de toi un être « incohérent » tant que celle-ci est fondée scientifiquement : or les croyances en termes de religion relèvent justement de la croyance limite « pathologique » (ou encore dans une moindre mesure et à quelques reprises, de prétendues visions, comme : j’ai vue telle figure chrétienne dans un rêve, j’ai fait un rêve où j’étais dans un endroit de bonheur intense où j’ai vue telle figure islamique en survet’ lacoste avec une casquette new era etc. ). Or, ceci (pour ma part) relève plus d’un trouble psychique que d’une vérité absolue incontestablement objectivement véridiquement vraie.

• Membre Inconnu

Membre
    9 mai 2026 à 19 h 33 min

Salut Albarto,

Lorsque je parle de dissonance cognitive chez mes parents, c’est bien entendu en lien avec le fait qu’ils défendent bec et ongle les incohérences islamiques. Le fait d’avoir des croyances ne font évidemment pas de toi un être « incohérent » tant que celle-ci est fondée scientifiquement : or les croyances en termes de religion relèvent justement plus de la croyance limite « pathologique » (ou encore dans une moindre mesure et à quelques reprises, de prétendues visions, comme : j’ai vue telle figure chrétienne dans un rêve, j’ai fait un rêve où j’étais dans un endroit de bonheur intense, ou j’ai vue telle figure islamique en survet’ lacoste avec une casquette new era etc. ). Or, ceci (pour ma part) relève plus d’un trouble psychique que d’une vérité absolue incontestablement objectivement véridiquement vraie.

• Membre Inconnu

Membre
    9 mai 2026 à 19 h 47 min

Lorsque j’utilise le terme « pathologique » je ne parle pas de tous les croyants : mais de certaines formes de croyances extrêmes dans mon entourage et chez certains autres.

Page 1 sur 5

Connectez-vous pour répondre.