Philosophie et spiritualité
Un groupe pour parler philosophie et spiritualité, entre adultes Haut Potentiel Émotionnel (HPE) ou... Voir la suite
Dissonance cognitive
-
Dissonance cognitive
Bonsoir à tous,
Je me pose des questions sur la façon dont des religions, y compris l’islam, christianisme comme le judaïsme peuvent laisser autant place à ce mécanisme psychique qui est la dissonance cognitive, j’ai moi-même jusqu’à me 20 ans, été pris dans ce même mécanisme (que je trouve particulièrement gênant) avant de m’en extirper et être athée (probablement comme tant d’autres ici). Ce qui me fait énormément de peine : c’est lorsque à quelques reprises j’observe mes parents et les vois faire leurs 5 prières quotidiennes que je perçois beaucoup plus comme mécanique que spirituelle : c’est en grande partie pour ceci que j’en veux énormément à cette…). Je ne cherche en aucun cas à juger : mais à saisir ce mécanisme psychologique, et de voir si certains s’en sont, à mon instar, extirpé (quelle que soit la religion) ? Plus particulièrement il y a 8 ans, avant d’aller au travail et que je voyais mes parents faire leur prière quotidienne très tôt le matin : ça me mettait dans un état de colère indescriptible : mais actuellement, je suis plus dans un état d’indifférence (à force d’habitude) : même dans des états de fatigue intense.
Contenus connexes :
Connectez-vous pour répondre.